Devoir de Philosophie

Le droit à la santé (TPE)

Publié le 06/07/2012

Extrait du document

droit

Les normes ISO sont, dans leur grande majorité, spécifiques à un produit, matériau ou processus. Toutefois, l’ISO 9001 (qualité) et l’ISO 14001 (environnement) sont des "normes génériques de systèmes de management". Le terme "générique" signifie que les mêmes normes peuvent être appliquées à tout organisme, grand ou petit, fournisseur de produits ou de services quels qu’ils soient, dans tout secteur d'activité, que l'organisme en question soit une entreprise commerciale, une administration publique ou un département gouvernemental. L’ISO 9001 contient un ensemble générique d’exigences pour mettre en œuvre un système de management de la qualité et l’ ISO 14001 les exigences pour un système de management environnemental. Pourquoi l’évaluation de la conformité est-elle si importante ? Au sens strict, l' "évaluation de la conformité" est l'opération qui consiste à vérifier que des produits, matériaux, services, systèmes ou personnels sont conformes aux spécifications d'une norme pertinente. Aujourd'hui, nombre de produits nécessitent des essais de conformité à des spécifications ou à des règlements de sécurité avant d'être commercialisés. Les guides ISO et les normes ISO relatifs à l’évaluation de la conformité sont le fruit d'un consensus international sur ce qui constitue les meilleures pratiques. Leur utilisation favorise la cohérence de l'évaluation de la conformité sur le plan mondial et facilite le commerce international.

droit

« Les formations requises : certain poste requiert une formation de quelques jours avec a la clef l'obtention d'un certificat, c'est le cas du CACES (certificat d'aptitude àla conduite en sécurité) c'est formation sont aujourd'hui obligatoire pour travailler les postes de manutention à l'aide d'appareil (chariot élévateur de classe 1 à 6 etponts roulants) -Les ouvriers sont beaucoup plus exposés aux risques corporels.

En effet dans le domaine de l'industrie des produits nocifs ou toxiques et du matériel dangereux estsouvent utilisé.

Ainsi dans une entreprise de la somme l'acétone par fus de 200 L est stockée en plein air et les ouvriers doivent y prélever les doses nécessaires a leurusage à l'aide d'une petite pompe a main.

Le hangar n'est équipé d'aucun dispositif de rinçage de l'œil en cas de projection et les salariés ne disposent que de simplesgants en toile, or l'acétone est un produit nocif et corrosif. Les troubles physiques les plus fréquents : .

Les troubles musculo-squelettiques : Ces troubles touchent près de 10 000 personnes par an, est représentent près de 70% des maladies professionnelles.

Avec une progression de l'ordre de 20% par an,elles constituent une question majeure de santé au travail en France, comme dans la plupart des pays européens.

Un salarié doit être rentable et par conséquentpratiquer un travail peu réfléchi mais fatiguant et répétitif durant de longue période.

Les membres ainsi sollicités pour une seule action se développent au détrimentd'autre partie qui s'atrophie.

On pense à tort que seul les ouvriers sont touchés, mais les caissières et les employés de grande surface et les caissières sont égalementtouchés, ainsi que les téléopérateurs..

La lombalgie ou « maladie du cariste » Les douleurs dorsales touchent de plus en plus de travailleurs : une étude de la CNAM révèle que la douleur, l'effort ou le lumbago est à l'origine d'un accident dutravail sur six entraînant un arrêt.

Elles n'entraînent en revanche que 10,5 % d'incapacité permanente partielle car le mal de dos n'est que rarement reconnu commeune maladie professionnelle.

Seuls les salariés qui manipulent des charges lourdes ou qui sont soumis à des vibrations peuvent prétendre à une invalidité.

C'est le casdes caristes postés prés de 6 heures en position assise est soumis a au vibration de la route.

Très peu de chariots élévateurs sont munis de suspensions, afin degarantir une meilleure stabilité de l'engin et des coûts de fabrication et de réparation plus faibles.

Ce sont alors les vertèbres du cariste qui joue le rôle d'amortisseur.En usine ont appelle la lombalgie maladie du cariste puisque ce sont quasiment les seuls qui peuvent prétendre voir cette pathologie reconnue en maladieprofessionnelle.

Les autres salariés ne sont pas en reste : employés de bureau.Le stress est un facteur aggravant. .

L'amiante De nombreuses industries ont utilisé l'amiante jusqu'au milieu des années 90 presque tous les secteurs sont concernés .2 000 personnes meurent chaque année pouravoir été en contact avec l'amiante dans le cadre de leur travail.Selon le ministère du travail : Le chiffre pourrait considérablement augmenter car le décret rendant ledé flocage obligatoire date du 7 février 1996 et la maladie peut apparaître jusqu'à 40 ans après que la personne ait été contaminée. La fibre d'amiante est à l'origine de nombreuses maladies qui touchent les bronches et les poumons. .

Le bruit Un salarié sur quatre est exposé au bruit.

Une enquête révèle que 13% des travailleurs sont exposés à des nuisances supérieures à 85 décibels.

C'est à partir de ceseuil que des problèmes de surdité peuvent survenir. -Les troubles psychologiques les plus fréquents : Ces risques peuvent entraîner des pathologies professionnelles telles que des dépressions, des maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil, mais aussifavoriser des troubles musculosquelettiques, des maladies cardio-vasculaires voire entraîner des accidents du travail. On parle de stress au travail lorsqu'il existe un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui imposent son environnement et la perceptionqu'elle a de ses propres ressources pour y faire face.

On distingue les situations de stress aigu (quand une personne doit faire face à un événement ponctuel) et dessituations de stress chronique qui ont des conséquences sur la santé des salariés. .

Le stress On parle de stress au travail lorsqu'il existe un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui imposent son environnement et la perceptionqu'elle a de ses propres ressources pour y faire face.

On distingue les situations de stress aigu (quand une personne doit faire face à un événement ponctuel) et dessituations de stress chronique qui ont des conséquences sur la santé des salariés. Selon l'Institut français d'action sur le stress, "c'est l'effort que fait l'individu pour s'adapter à une modification de son environnement.

Cet effort se manifeste par despensées, des émotions et des signes physiques, et tout ceci conditionne le comportement qu'adopte l'individu.

Nous vivons donc quotidiennement avec le stress ".Laprincipale difficulté résulte du fait qu'on ne peut le déclarer comme pathologique qu'après la survenance de troubles.

Il n'est pas assimilé à un accident du travail entant que tel, mais peut entraîner une maladie professionnelle.

On peut y ajouter tous les troubles résultant du harcèlement. .

Le suicide au travail Selon l'INSERM, « le nombre de décès par suicide a connu, en France a augmenté au cours des 20 dernières années et se stabilise, actuellement, aux alentours de 12000 par an ».

Il y a plus de décès par suicide que par accident de la circulation. Certains suicides sont liés au travail et ou au sentiment d'échec professionnel, pression trop forte, harcèlement sur le lieu de travail. Sont souvent concernés les métiers ou le détachement avec le travail une fois la journée terminée est difficile : gardien de prison, policier, psychiatre, urgentiste oupompier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles