Devoir de Philosophie

TPE: droit et euthanasie

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

droit

En effet c’est avec l’affaire Humbert que l’on peut remarquer un assouplissement de la législation française en matière d’euthanasie. A la suite de cette affaire, Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes a déposé à l'Assemblée Nationale le 26 octobre 2004 un projet de loi visant à stopper l’acharnement thérapeutique dans le cas d’un malade souhaitant mourir. Les articles 4 et 5 dispose précisément du cas du malade qui n'est pas en fin de vie. S'il est conscient, il pourra demander la limitation ou l'interruption de tout traitement. S'il est hors d'état d'exprimer sa volonté, ces traitements pourront être limités ou interrompus après consultation des consignes qu'il aurait pu laisser, de la personne de confiance qu'il aurait pu désigner et de son entourage (famille ou proches) dans le respect d'une procédure collégiale. Cette loi adoptée par l’assemblée nationale le 30 novembre 2004 montre l’assouplissement de la législation française en matière d’euthanasie. Cependant, cette loi ne fait pas état d’une autorisation de l’euthanasie active, comme elle est en vigueur au pays bas ou au Luxembourg. En effet, l’euthanasie active est l’injection d’un produit visant à tuer directement le patient alors qu’il est simplement question, dans la loi Leonetti, un arrêt volontaire d’alimentation ou d’acharnement thérapeutique.

droit

« d'un produit visant à tuer directement le patient alors qu'il est simplement question, dans la loi Leonetti, un arrêt volontaire d'alimentation ou d'acharnementthérapeutique.

La question de la légalisation de l'euthanasie « active » n'est pas encore possible en France.

en effet, la Proposition de loi de M.

Jean-MarcAYRAULT et plusieurs de ses collègues relative au droit de finir sa vie dans la dignité, déposée le 7 octobre 2009, consistant en quelques sortes à légaliserl'euthanasie active est rejeté par l'assemblée nationale dès la 1èere lecture le 24 novembre 2009.

Il en résulte donc que l'on peut dire que la légalisation de l'euthanasieest un débat éthique en France.

Même au sein du monde politique des clivages se créer entre légalisation et interdiction.

Pour le député Léonetti « La question est:faut-il un débat sur le suicide assisté? Moi, je suis pour, mais cela implique une réflexion approfondie de toute la société et c'est un débat qui ne peut pas avoir lieudans un contexte aussi dramatique ».

À l'inverse l'ex gardienne des sceaux Rachida Dati évoque que «la médecine n'est pas là pour administrer des substances létales(...).

Ce n'est pas notre droit et nous avons fondé notre droit et la Convention européenne des droits de l'homme sur le droit à la vie».

Donc nous pouvons conclure quela légalisation de l'euthanasie n'est pas tant un problème juridique puisque de nombreux pays en Europe l'on légalisée mais un problème moral.

C'est dans l'évolutionde la mentalité de la société qui comporte la réponse de l'autorisation ou non de la légalisation de l'euthanasie en France.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles