Devoir de Philosophie

Le Far West : l'ame des Grands Parcs nationaux

Publié le 01/04/2014

Extrait du document

Sur un territoire grand comme deux fois la France,

les Etats d'Arizona, d'Utah, du Colorado et du

Nouveau-Mexique incarnent les mythes du Far

West. Si des routes interminables ont remplacé les

pistes pour diligences, ces terres burinées attirent

encore les hommes en quête de nature et de liberté.

L'Amérique des origines a laissé sur son sol

le décor d'un magnifique opéra géologique.

rérosion du vent et de l'eau a permis au fil des

siècles de sculpter quelques-unes de ces merveilles

qui constituent la mémoire de la Terre.

« Le Far West aujourd'hui Le désert de légende • • des p1onn1ers Sur un territoire grand comme deux fois la France, les Etats d'Arizona, d'Utah, du Colorado et du Nouveau-Mexique incarnent les mythes du Far West.

Si des routes interminables ont remplacé les pistes pour diligences, ces terres burinées attirent encore les hommes en quête de nature et de liberté.

L a gorge vertigine use du fle u­ ve Colorado dans un décor l unaire de montagnes pe­ l ées, un cow-boy vissé sur son cheva l surveilla nt des veaux brai llar ds da ns la po ussière de la plai ne ou cette poupée magique des Indien s Hopi s qui protège les enfants : le Grand Ouest améri­ cain a gardé toutes les sple n deurs de ses origines et to u s les mys­ tères de ses habita n ts.

C'est l'a vant-dernière frontière du rêve américain , avant la Cali­ fornie et l'océan Pacifique , une régio n de 1109 364 kilo mètres car­ rés qu'occupent à peine 11 millions de personnes , à 80 % regroupées dans les villes.

Sur le damier de la carte , ces quatre Etats, dont les contours presque rectangulaires semblent avoir été tracés avec la lame d' un poignard , connaissent des fortunes assez différentes mais assez éloignées des turbulences qui peuvent agiter Washington , New York ou Los Ange l es.

En Arizona (295 259 km 2 ) , la capitale Pho enix , oasis arrosée par la Salt River , est une ville provin­ cia le de 2,1 millions d'h a bitan ts, qui se nourrit du voisinage des plantations d'orangeraies et des champs de coton à hauts rende- • • Entre le drapeau américain et le drapeau du peuple Nava jo trônent le sceau de cette nation de cent quarante mille personnes et son représentan t, Zah Peterson .

Sur son poignet gauche , un bracelet traditionnel.

e La nation 08V8JO __ ~ 2 Les plus beaux voyages du monde PARCS NATIONAUX ments.

La ville se souvient qu'elle fut à la croisée des pistes de trou­ peaux et de la mine .

Elle tire aussi fierté et profits des filons de cuivre, d'or et d'arge n t que recè le son sol.

Cette cité de colons qui capte la moitié de la population de l'Ari­ zona (4 millions d'habitants) reste le creuset de laboratoires de poin­ te et la mire de millions de visi­ teurs dés irant s'aventurer dans ses déserts de cactus ou à travers les merveilleux caprices de la géologie ocre du Parc national du Grand Canyon.

Au nord , l'Uta h vit quelque peu replié sur une double étrangeté.

D 'abord , l'amplitude de sa surface (219 887 km 2 ) et la faiblesse de sa population (1,9 million d'habi­ tants) pourraient expliquer, dans ce décor d'apocalypse tellurique, la pérennité d'une vieille malédic­ tion.

Ensuite , le mode de vie aus­ t è re de la majorit é de ses prudes habitants semblerait indiquer qu 'une autre terre promise , mais sans lait ni miel, a été rétrocédée à un peuple élu, mais puni.

C'est que l'Eglis e mormone (l'Eg lise de J és us-Christ des saints des der­ niers jours) s'est installée là en 1847 , près du Grand Lac Salé, au milieu du désert , dans une rég ion que pas un chacal n'aurait osé lui disputer .

A force de travail achar­ né , les mormons ont fertilisé 60 000 hectares , bâti Salt Lake City et leur «nouveau monde », où ils prospèrent aujourd'hui dans les activités bancaires, bannissant toutes dépravations impies de leur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles