Devoir de Philosophie

Les causes social de l'obésité

Publié le 05/01/2014

Extrait du document

III-Les causes sociales de l'obésité En France, la corpulence des femmes comme celle des hommes a fortement augmenté ces dernières décennies. Il n'est pas facile de distinguer les différentes causes dans la mesure où chaque personne ne réagit pas de la même façon selon son âge ou son sexe. Cependant il est possible de distinguer différents facteurs majeurs à cette évolution. C'est pourquoi dans ces parties nous étudierons les facteurs socio-économiques, les facteurs socioculturels ainsi que les facteurs mineurs. A) Les facteurs socio-économiques Si les différences de corpulence, et en particulier l'obésité, sont pour une part liées à des facteurs génétiques, ces derniers ne peuvent expliquer cette brusque augmentation de l'obésité, qui tient plus à des facteurs sociaux et économiques. Les catégories socioprofessionnelles font partis des facteurs en cause dans l'augmentation de l'obésité dans la mesure où les pratiques culinaires diffèrent selon le métier, c'est-à-dire si le métier est manuel ou bien intellectuel. Ex: un agriculteur aura tendance à plus manger pour combler sa dépense en énergie (KCAL)* alors qu'un cadre aura tendance à moins manger car son emploi nécessite moins de capacité physique. L'évolution de l'obésité chez les adultes entre 1997 et 2006 selon les catégories sociales en %. Source: INSEE Ce graphique nous montre clairement que les catégories sociales les plus touchées par l'obésité sont les retraités (représentant 17,3% des adultes touchés par l'obésité), les artisans et...

« Ce graphique nous montre clairement que les catégories sociales les plus touchées par l’obésité sont les retraités (représentant 17,3% des adultes touchés par l’obésité), les artisans et les commerçants (représentant 14,7% des adultes touchés par l’obésité) ainsi que les employés et les ouvriers, représentant environ 13% des adultes touchés par l’obésité.

Il nous montre également que ce sont les classes populaires les plus touchés.

C’est en partie à cause de la crise économique qui touche une partie de la population dont les classes populaires qui les poussent à se tourner vers de nouveaux magasins à bas prix comme les hard discounts* qui proposent des produits à prix réduit mais qui sont de très moins bonnes qualités et qui font beaucoup plus grossir.

Car les hard discounts sont basés sur la standardisation et l’industrialisation des aliments qui sont concentrés en grande quantité de sel, de sucre et de matières grasses et pas assez de glucides lents et de fibres. Les revenus jouent également un rôle dans la forte augmentation de l'obésité car l'obésité touche environ 18% des adultes des foyers ayant des revenus inférieur à 900 euros contre 5,4% des adultes ayant des revenus 5301 euros en 2006 .

Le taux d'obèse entre 1997 et 2006 a fortement augmenté pour les foyers ayant un revenu inférieur à 900 euros puisqu'il passe de 12,1 % à 18,8%.

(voir tableau ci-dessous) Évolution de la part de la population adulte obèse entre 1997 et 2006 selon les revenus mensuels du foyer.

Source : Enquête Abri-sous-roche B) Les facteurs sociaux 1.

Le comportement alimentaire Ces dernières années on a pu constaté un changement sur le comportement alimentaire de la population des pays développés dit « riche » .

Cela est du à différents éléments comme :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles