Devoir de Philosophie

Les Migrations de populations

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Les grands mouvements de migration peuvent être progressifs ou au contraire subits , voire catastrophiques. Comme exemp le de migration progressive, on peut citer le déplacement des. peuples bantous d'Afrique centra le vers les pays d' Afrique du Sud , qui s'est échelonné sur des siècles. L'émigration européenne vers le Nouveau Monde, amorcée au XVIe siècle, s'est déroulée plus rapidement: ell e a débuté avec le massacre des populations locales précolombiennes et le transfert de force de près de dix millions d'Africains, réduits en esclavage en Amérique. Le peuplement du Nouveau Monde s'est accéléré au cours des deux derniers siècles avec plusieurs vagues de travailleurs attirés par une économie en pleine croissance: d'abord européennes, ces vagues d'immigration concernent plutôt aujourd 'hui les travailleurs asiatiques et latino-américains.

« Les Migrations de populations ~­ ~~ 1 ....

1 "' • colons européens (après 1500 ) • traite des Noirs ( XVI'-XIX ' siècle ) ! Les migrations humaines se sont a accélérées à partir de la Renaissance avec les grandes explorations et les vagues de colonisation qui leur ont succédé .

Des dizaines de millions d'Européens ont émigré vers le Nouveau Monde, alors que parallèlement , près de dix millions d'Africains y ont été amenés de force comme esclaves.

Les populations avaient auparavan t entrepris des déplacements massifs à l'intérieur même de leurs pays: la forme la plus générale en est l'exode rural qui dépeuple l es campagnes et engorge les villes_ et les banlieues.

Dans certa ins pays comme les Etats-Unis, il n'est pas rare qu'un chef de famille change de domicile une dou­ zaine de fois au cour:, d~ sa vie professionnelle.

Les grandes migrations Les grands mouvements de migration peuvent être progressifs ou au contraire subits , voire catas­ trophiques.

Comme exemp le de migration pro­ gressive, on peut citer le déplacement des.

peuples bantous d'Afrique centra le vers les pays d'Afrique du Sud , qui s'es t éche lonné sur des siècles .

L:émigration européenne vers le Nouveau Monde , amorcée au XVI' siècle, s'est déroulée plus rapidement: e lle a débuté avec le massacre des popula tions loca les précolombiennes et le trans­ fert de force de près de dix millions d' Africains , réduits en esclavage en Amérique.

Le peuplement du Nouveau Monde s'est accé léré au cours des deux derniers siècles avec plusieurs vagues d e travailleurs a ttirés par une économie en pleine croissance: d'abord européennes, ces vagues d'immigration concernent plutôt aujourd 'hui l es travailleurs asiatiques et latino-américains.

En Europe , les deux guerres mondiales ont conduit à de vas tes mouvements d'exode et de redistribution de la popu lation.

À la fin de la Pre­ mièr e Guerre mondiale, syite aux déco upages ter­ ritoriaux imposés par les Etats vainqueurs, près de 8 millions d' Européens ont dû quitter leurs terres et traverser les frontières .

Déjà persécutés en Euro­ pe et en Russie au XIX ' siècle , les Juifs d'Europe ont été enfermés dans des ghet tos dès 1939, avan t d 'être déportés vers les camps de la mort.

Toutes populations incluses , qu 'elles aient été persécu - 254 • • • • invasions germaniques ( n·-v~ siècle) conquêtes mongoles (XIII'·XIV' siècle) 1 1 1 expansion de l 'Islam (vu•-x• siècle) migrat ion des Bantous (XVI'-XIX ' siècle) migrations de travailleurs indiens (XIX' siècle) migrations chinoises (XIX'·XX' siècle) 1 tées , déstabilisées ou ruiné es par la guerre, pas moins de 25 millions de personnes ont dû migrer de force à travers l'Europe entre 1940 et 1 945.

L'exemple de la France Au contraire de l'Angleterr e, de l'Italie et de l'Es­ pagne -qui ont envoyé des millions d'émigrants vers le Nouveau Monde au siècle dernier -, la France est un pays d'acc ueil plus que d'émigra­ tion.

Lors de ses premi ères vellé it és colonia les, l'État ne parvint à convaincre que quelques milliers de paysans d'ém igrer au Canada.

Seules ~ des situations menaçan tes, comme l a révocation % .:l de l'édit de Nantes par Louis X IV, eure nt un effe t sur la population français e: à cette occasion, plus de 100000 protestants quittèrent la France pour la Prusse , la Hollande, voire l'Afrique du Sud .

La baisse de la natalité au XIX' siècle et les pertes humaines de la Premi ère Guerre mondiale ! De nombreux Asiatiques s 'étaient installés a en Afrique orien tale durant l'ère coloniale.

Mais dès leur indépendance, certains pays africains ont expuls é ces immigrés sous prétexte de •sabotage économique » .

! Une classe • d'intégration » pour les a nouveaux immigrés arrivés en Israël.

Selon la •Loi du retour » de 1950, tout Juif a sa place en Israël.

Depuis la création d 'Israel en 1948 , plus de deux millions d'immigrants y ont élu domicile.

En retour, les tensions avec les Arabes palestiniens ont entraîné un exode massif de ces derniers .

ont eu pour conséquence la stagnation de la po­ pulation française jusqu'au début du XX' siècle.

Aussi , les autorités ont-e lles encouragé l'immigra ­ tion de travailleurs étrangers , faisant de )a France le second pôle d'immigration après les Etats -Unis.

Aujourd 'hui , près d'un Français sur quatre comp te un immigré parmi ses g rands-pa rents .

Nécessa ir e en temps d 'expansion, l'afflux d 'immi grants est ressenti comme une menace par les autochtones lors des récessions, vagues de chômage e t autres crises économ iqu es.

C'es t ainsi qu'en 1975 , ébran lée par la crise pétrolière , l a France a interrompu l'immigra tion des tra­ vailleurs étrangers.

Pourtant , ce genre de_ mesures hâtives n'est pas toujours heureux: les Etats -Unis s'en sont rendus compte pendant la crise écono­ mique de 1923 , quand , loin de réduire le chôma­ ge, l'interruption de l'immigration a aggravé la crise en réduisant le nombre de consomma teurs.

nord-africaine dans les années 1960; Espagnols puis Portugais au cours des années 1970; immi­ grés non europ éens ( Afrique et Asie du Sud-Est) dans les années 1980 et 1990.

Les tendances actuelles Aujourd 'hui en France , la proportion des étran­ gers dans la population globale a peu changé depuis le début du siècle (environ 8 %).

En revanche , l'origine d es immigrants s'est régulière­ ment modifi ée: Polonais et Italiens dans la pre­ mièr e moitié du siècle (emp loyés dans les mines, aciéries et exploitations agr icoles); main-d'œuvre L'effondrement des régimes communistes d ' Europe de l'Est a e n gendré de nouv eaux flux migratoires .

La France reçoit surtout des cadres venus des pays en voie de développem ent.

Les possibi lités d 'accueil étan t limitées , une certaine concurre nce s'établit entre les différents courants migratoires, et leur gestion est d'autant plus com­ plexe que la mise sur pied de l'Union européenne rend difficile le contrô le de la circulation des tra­ vailleurs entre les différents pays membres.

L:un des principaux problèmes de l'immigra­ tion concerne l'int égration des nouveaux arri­ vants .

Certains immigrés se rassembrent en com­ munautés d'o rigin e sur leur terre d'accueil : pratiques parfois bien accep tées, ou perçues au contra ire comme une menace.

[;immigration est un phénomène qui devrai t appe ler à la tolérance: nous sommes finalement tous des immigrés origi­ naires du berceau de l'humanité -le Grand Rift de l'Afrique orientale.

Seules diffèrent nos dates d'arrivée respectives sur nos terres d 'é l ection.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles