Devoir de Philosophie

les pavots en afghanistan

Publié le 29/10/2012

Extrait du document

afghanistan
Le pavot en Afghanistan : comment stopper le trafic ?     Le pavot en Afghanistan : d’une simple culture vers une énorme production mondiale de 90%, constitue actuellement un sérieux problème au plan mondial. Le commerce du pavot constitue la base de l’économie afghane (60% du PIB). Mais encore, l’économie mondiale repose en partie sur ce trafic. En fait, ce domaine est considéré comme le 3ème commerce le plus important, avec des revenus variant de quelques dollars pour les paysans, à plusieurs millions pour les revendeurs. Ce qui le rend indispensable, pour éviter une crise économique. Cependant, sa présence s’oppose à la reconstruction du pays. Qui est responsable de se problème ? Comment peut-on le régler tout en maintenant un équilibre économique.               Nous nous appuierons sur les six articles suivants : - « La seule victoire en Afghanistan est celle de l’opium «, par Michel Chossudovsky, paru dans L’Aut’ journal, en mai 2004 qui traite du rôle des américains dans ce marché florissant. - « Afghanistan le roi pavot  « par Jean-Gabriel Fredet, article paru dans Le Nouvel Observateur, la semaine du jeudi 06 aout 2003 qui nous explique les raisons de l’implantation du pavot. - « Les Etats-Unis désarmés face à l'opium afghan «  par Arnaud Aubron, publié sur Rue89.com, le 12 aout 2007, qui aborde une solution proposée par le gouvernement américain, ainsi que la conjoncture politique actuelle - « La culture du pavot à opium : quelle politique pour l'Afghanistan ? « par Patrick Kavanagh, publication du CRDI, en septembre 2007, qui décrit la situation des paysans afghans, ainsi que quelques solutions envisagées. - « Comment les marines ignorent le pavot afghan « par Adrien Jaulmes, paru dans Le Figaro, le 02 juillet 2008, qui traite de l’attitude actuelle des soldats américains vis-à-vis du problème. - « L'OTAN décide de s'attaquer à la production d'opium en Afghanistan « par Laurent Zecchini, paru dans Le Monde, le 11 octobre 2008 qui rend compte de la dernière décision prise par l’OTAN.     I- Le pavot, pilier de ...
afghanistan

« qui traite de l'attitude actuelle des soldats américains vis-à-vis du problème. - « L'OTAN décide de s'attaquer à la production d'opium en Afghanistan » par Laurent Zecchini, paru dans Le Monde, le 11 octobre 2008 qui rend compte de la dernière décision prise par l'OTAN.     I- Le pavot, pilier de l'Afghanistan               1-Quelques chiffres               De nos jours, l'opium afghan représente 90% de la consommation d'héroïne mondiale, la totalité de la consommation européenne, 60% de la demande américaine.             Avec la production de 5000T par an, grâce à 80 000 Ha de champs cultivés, le commerce de l'opium représente 60% du PIB afghan.               2-Des profils d'agriculteurs bien distincts                           A-Les grands propriétaires               Ils possèdent des terres, et de nombreux avantages.

En effet, ils sont proches des sources d'eau, et possèdent par conséquent une bonne irrigation, ainsi que des routes de commerce.

De plus, ils sont bien protégés.             Ces propriétaires dépendent peu de leurs récoltes (ils se sont diversifiés), qui leur servent généralement à l'achat de biens immobiliers.                           B-Les exploitants  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles