Devoir de Philosophie

Les royaumes tibétains

Publié le 31/03/2014

Extrait du document

Partout, des monastères-palais voisinent avec des ermitages perdus. Campés sur des sommets battus par le vent, ces imposants complexes religieux semblent défier d'invisibles ennemis aux quatre coins de l'horizon.

Des royaumes oubliés mais aussi des paradis pour voyageurs sportifs, avec glaciers miroitants en pleine zone tropicale. Le plus vaste massif montagneux de la planète s'étire en arc de cercle sur 2 500 kilomètres entre Inde, Népal et Chine.

Les monastères de Phuktak et de Lamayuru conservent l'essentiel de la doctrine enseignée par Padma Sambhava, qui est le héros du festival d'Hémis, en juin, ainsi que de celui de Paro, au Bhoutan. Dès qu'il apparaît, avec son visa­ge pâle et une fine moustache, des danses frénétiques commencent.

« Les royaumes himalayens aujourd'hui Des civilisations millénaires proches du ciel Des royawnes oubliés mais aussi des paradis pour voyageurs sportifs, avec glaciers miroitants en pleine zone tropicale.

Le plus vaste massif montagneux de la planète s'étire en arc de cercle sur 2 500 kilomètres entre Inde, Népal et Chine.

L e toit du monde a été le ber­ ceau de brillantes petites monarchies convoitées par les uns et les autres depuis la nuit des temps.

De nos jours , la civili­ sation industrielle et les grands empires tentent d'absor ber ces ultimes refuges de traditions mil­ lénaires.

Bien que les costumes et les coutumes soient différents d 'un peuple à l 'autr e, ferveur reli­ gieuse et sens de l'hospitalité en forment les traits communs .

• Habitant en altitude, les sherpas exercent, parmi leurs acivités traditionnelles , celle de porteur.

Robustes et résistants, ils accompagnent les alpinistes et, en 1991, une expédition composée uniquement de sherpas a vaincu !'Everest, à 8 848 mètres .

POURQUOI TANT DE ROYAUMES ? Les statuts politiques ch angent se lon les traités et les a lliances.

Le Ladakh et le Sikkim font partie de l'Inde , depuis 1842 pour le pre­ mier , depuis 1975 pour le second.

Le Bhoutan et le Népal sont enco­ re des royaume s.

Le Mustang a été annexé par le Népal dès 1799 .

La mosaïque de ces mini­ royaumes fait rêver.

Trois cents, ~-- Sherpas robustes • 2 Les plus beaux voyages du monde TIBET quatre cents Etats ? Impossible pour l'instant d'e n dresser Je compte exact.

Au nord, toundras , haut plateaux , ours et léopards des neiges .

Au sud, jungles tropi­ ca les, éléphants et tigres.

Les peuples eux aussi montrent des caractères tranchés.

Les 11- bétains, dont les langues s'appa­ rentent au birman, affirment plu­ tôt des traits mongoloïdes.

Tandis que , dans les plaines, les popula­ tions aux langues indo-euro­ péennes ont plutôt des aspects caucasiens.

Les Himalayas cou­ pent certes l'Asie en deux , mais s'échancrent de rivières , de va l­ lées profondes devenues routes -~- --------~---~- commerciales et voies d'invasion depuis des siècles.

UNE UNIQUE FÉODALITÉ Arcboutés aux murailles glacées, tribus et clans s'entre-déchirent pendant longtemps pour prendre le pouvoir sur les Himalayas.

Puis le Tibet, unifié en 640, devient un seul et puissant royaume.

Il écla­ tera au IX' siècle, se fragmentant à nouveau en de multiples royau­ tés : Ladakh, Zanskar, Spiti, Towang, Newar, Mustang, Sikkim, Bhoutan , Guge, etc.

Les rois sont les propriétaires de leurs terres -quand on est pro-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles