Devoir de Philosophie

LES SPORTS EXTRÊMES (Exposé – Sports & Loisirs – Collège/Lycée)

Publié le 15/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Grimper une paroi montagneuse verticale à la seule force de ses bras en s'aggripant aux anfractuosités et aspérités de la roche est une discipline qui s'est développée à partir des années 1980. Ses pratiquants les plus célèbres sont Catherine Destivelle et Christophe Profit.

 

 

 

Il consiste dans la descente de rivières à bord de canots plus ou moins importants, du kayak au raft (canot large avec plusieurs équipiers). Autre discipline proche, le canyoning.

Le ski extrême

 

- La pratique du ski dans les conditions topographiques les plus difficiles : descente à ski hors piste en haute montagne, alternant sauts et parcours skiés.

 

- Pour être considéré comme un pratiquant du ski extrême, le skieur doit descendre des pentes comportant des passages supérieurs à 55°. Les pentes dont l'angle va de 45° à 55° sont qualifiées de pentes raides.

 

- L'utilisation dans les mêmes conditions du snowboard dans le cadre du surf des neiges. La première en snowboard a eu lieu dans les Alpes en 1992 par Jérôme Ruby, André Rhem et Marco Siffredi.

•Les épreuves sont ouvertes aux femmes comme aux hommes.

 

La plupart des disciplines s'inspirent du ski acrobatique.

 

Elles se développent en marge des fédérations et naissent d'un refus de se limiter aux épreuves classiques, avec pour objectif l'envie de vivre de nouvelles sensations.

 

Le programme des X-Cames

En février 2003, les X-Cames comprenaient deux types d'épreuves : les épreuves à ski/snowboard

 

- le skiercross : épreuve de glisse à plusieurs (6) sur un parcours aménagé de bosses, whoops et rollers;

 

- le snowboarder X (identique au boardercross) ;

 

- slopestyle : épreuve de ski acrobatique qui consiste à réaliser sur un parcours aménagé des sauts notés ;

 

- le superpipe : épreuve de ski acrobatique : sur un half-pipe (demi-tube), il faut réaliser un éventail de sauts et de figures ;

 

- l'ultracross : une épreuve de relais sur le même parcours que le skiercross et le snowboard X;

« ·Les épre uves sont ouvertes aux femmes comme aux hommes.

• La plupart des disciplines s'insp irent du ski acrobatique.

• Elles se développent en marge des fédérations et naissent d'un refus de se limiter aux épreuves classiques, avec pour objectif l'envie de vivre de nouvelles sensations.

LE PROGRAMME DES X-GJIMES En février 2003, les X-Games comprenaient deux types d'épreuves : les épreuves à ski/snowboard - le skiercross : épreuve de glisse à plusieurs (6) sur un parcours aménagé de bosses , whoops et roll ers; -le snowboarder X (identique au boardercross); -slopestyle : épre uve de ski acrobatique qui cons iste à réaliser sur un parcours aménagé des sauts notés; -le superpipe : épreuve de ski acrobatique: sur un hall-pipe (demi­ tube) , il faut réaliser un éventail de sauts et de figures ; - l'ultracro ss : une épreuve de relais sur le même parcours que le skiercross et le snowboard X; les épreuves motorisées, ou motocyclisme X - le big air : épreuve de saut à moto lancée à partir d 'un grand tremplin enneigé (l'Américain Mike Metzger en 2003 a réussi le premier backflip [saut arrière] en moto-neige ).

-le snowmobile (moto -neige ) - snowcross : épreuve de cross-country -le hillcross : épreuve chronométrée d'asce nsion d'une colline.

Dan s ces épreuves dominées par les Nord-Américains, deux champions francais se sont distingué s : Candide Thovex (champion 2003 en h all - pipe) et Xavier Delerue (ancien champion du monde ISF de boardercross , champion 2003 ultracross et médaillé d'arge nt en boardercross ).

LE FREERIDE C'est l'autre aspect très populaire des «sports action».

Il donne lieu à des compétitions sur neige ou sur terre, en ski ou en snowboard dans le premier cas et en vn dans le second.

LE SPORT AVENTURE le sport aventure constitue la deuxième branche des sports extrêmes .

Il s'est imposé à la fin des années 1980.

LEs PRINCIPES DU SPORT AVENTURE • Le sport aventure allie plusieurs aspects : - la découverte de nouveaux horizons; -l'exceptionnalité de l'exp l oit; - la notion de raid.

• Il s'agit ainsi de permettre aux participants de s'inscrire dans un défi personnel et collectif de longue d urée dans des espaces inconnus.

• Dans le monde, 400 compéti tions environ opposent des milliers de concurrents en individue l ou par équipes de 2 à 5 personnes.

• Ces épreuves consistent en des parcours réalisés u niquement à la force musculaire sans utilisation de moyens motorisés .

• Au cours de ces raids, selon le relief et la saison , les participants recourent aux tech niques de l'alpinisme, de la randonnée, de l'esca lade, du canoë ou du rafting et parfois de l'équitation, de la natation ou de la LES PRINCIPALES ÛREUVES l' co-Challenge Créé en 1995 par Mark Burnett.

sur le territoire américain, il a abordé d'autres conti nents à partir de 1997 (Bornéo , Maroc , Australie ).

Par équipes nationales de quatre, sur 500 km, moyens non motorisés .

Lieux de l'épreuve: 1996 Canada , Colombie-Britannique , 1997 Australie, 1998 Maroc, 1999 Argentine, Patagonie , 2000 Malaisie , Sabah, dans l'ile de Bornéo .

Le R11id G11uloises La course référence du sport aventure par son antério rité (1989) .

Créé par les Francais Alain Gaimard et Gérard Fusil.

Par équipes de cinq dont au moin s une femme , chaque année dans un end roit différent dans les régions les plus reculées (souve nt en autosuffisance, une assistance n'est autorisée qu'en trois ou quatre points du parcours) , non motorisé .

Longueur du parcours variable (500 km min .) : max .

827 km dans l'Him alaya, en 2000.

Lieux de l'épreuve : 1989 Nouvelle­ Zélande 1990 Costa Rica 1991 Nouvelle-Ca lédonie 1992 Oman 1993 Madagascar 1994 Malays ia 1995 Argent ine (Patagon ie) 1997 Lesotho 1998 Équateur, 2000 Tibet -Népal , 2002 Vietnam 2003 Kirghizistan .

Prochaines épreuves : 2004 Pérou 2005 Éthiopie.

Adventure for the Mind ( l'Authentique aventu re).

Format de course inventé en 1999 par le Francais Gérard Fusil.

Pendant 10 jours sur un parcours long de 600 à 800 km, des équipes de quatre vont à la découverte de régions inconnues ainsi que de leurs habitants.

Lieux de l'épreuve : 1999 Philippines 2000 Brésil (Nordeste) Southem Traverse Organisée en Nouvelle-Zélande depuis sa créa tion.

M11rlltho11 des sables Inventée par le Français Patrick Bauer, cette épreuve est organisée au Sahara (Sud­ Marocain) sur 230 km depuis 1986 sur un itinéraire toujour s différent.

Par étapes en six jours avec approvisionnement individuel.

1986 23 concurrents 1 " homme : M.

Galliez (Fra) 1" femme : C.

Plu mere (Fra) 1987 59 concurrents 1" homme : B.

Gaudin (Fra) 1" femme: M.-A .

Malcuit (Fra) 1988 162 concurrents 1" homme : B.

Gaudin (Fra) 1" femme: M.-A .

Malcuit (Fra) 1989 170 concurrents 1" homme: H .

Sebtaoui (Fra) 1" femme: M.-Cl.

Batistelli 1990 191 concurrents 1" homme : H .

Sebtaoui (Fra) 1" femme : Cl.

Garnier (Fra) 1991 88 concurrents 1" homme : H .

Sebtaoui (Fra) 1" femme : M .

Frussote (Fra) 1992 143 concurrents 1" homm e : M .

Bensalah (Ma r) 1 " femme : M .

Frussote (Fra) 1993 124 concurrents 1" homme : M.

Bensalah (Mar) 1 " femme : 1.

Petro va (Rus) 1994 133 concurrents 1" homme : A.

Derksen (Rus) 1" femme : V .

Liakhova (Rus) 1995 213 concu rrents 1" homme : A.

Derksen (Rus) 1" femme : B .

Reymann (Fra) 1996 199 concurrents 1" homme : A .

Derksen (Rus) 1" femme : E.

Molkenthin (Ail) 1997 358 concurrents 1" homme : L.

Ahansal (Ma r) 1 " femme : R.

P elliuari ( lia) 1998 490 concurrents 1" homme : L.

Ahansal (Ma r) 1 " femme : R .

Pelliuar i (lia) 1999 580 concurrents 1" h omm e : L.

Ahansal (Mar) 1" femme: L.

Smith (É.-U.) 2000 662 concurrents 1 " homme : L.

Ahan sal (Ma r) 1 " femme : P .

Martin (Fra) 2001 600 concurrents 1 " homme : L.

Ahansal (Ma r) 1 " femme : F.

Fiacconi (lia) 2002 600 concurrents 1" homme : L.

Ahansal (Mar ) 1" femme : B .

Kayser (É.-U.) Desert Cup De conception proche de celle du Marathon des sables, car mise au point par le même promoteur, Patrick Bauer , la Desert Cup est o rganisée en Jordan ie depuis 1999 entre Wadi Rum et Petra sur 168 km environ à courir en moins de 62 heures en autosuffisance alimentaire et en allure libre, chaque concurrent devant obligatoirement porter son équipement (nourriture et matériel ).

lditasport Extreme Au cours de cette épreuve américaine organisée en Alaska, les compétiteurs se déplacent aussi bien à pied qu'en vélo et en ski sur les 1800 km qui relient la capitale Anchorage à Nome.

C'est la seule épreuve de raid aventure organisée en plein hiver .

D'ENVERGURE The Endless Odyssey (!:odyssée intermin able) Créée en 1999 , se déroule en Suède).

Le chrono verl A pour cadre l'ile Maurice , dans l'océan Indien .

Salomon X-Adventure Sponsorisée par une marque de matériels de sport d'hiver, cette épreuve se déroule en plusi eurs manche s faisant appel à la pratique de plusieurs sports.

Karrimor International Mountain Marathon Épreuve anglai se de montagne qui a la particularité d'être organisée dans les Alpes francaises .

Cette course se déroule sur deux jours sur un itinéraire tracé en moyenne montagne.

AUTRES ÛREUVES FRANÇAISES Eider Adion Raid Séries de courses organisées dans le monde entie r , selon les cas multisports ou marathons extrêmes.

Raid Wimereux Course non-stop de deux jours , de Wimereux au cap Blanc­ Nez, le long de la côte picarde.

Épreuve multisport : vn, canoë , course à pied et course d'orientation .

Raid Armorique Se déroule dans le département des Côtes-d 'Armor , par équipes de quatre compétiteurs en deux jours .

Il s'agit d'une course d'orientation .

Raid Normand Depuis 1996 , cette course multisport sur 120 km à effectuer sur deux jours est organisée sur différents itinérai res tous situés en Normandie .

Défi MOZIIÏC Épreuve pour les enfan ts, organisée sur une seule journée .

il s'agit d 'une course d'initiation .

LES GRANDS CHAMPIONS DES SPORTS EXTRÊMES Adamson Jan (Australien , né en 1955 ).

A gagné ou terminé 2' des plus grandes épreuves.

BérhauH Patrick (Français, né en 1958 ).

Pionnier de l'escalade libre de haute difficulté à la fin des années 70.

A réalisé en 167 jours (2000-2001) la traversée de l'arc alpin en cordée et en solitair e en faisant l'ascension de 22 som mets des Alpe s .

Boivin Jean-MaK (Français, 1951- 1990) .

Précurseur en France du raid en haute montagne .

Destivelle catherine (Française, née en 1960).

Premi ère femme pratiquant l'alpinisme extrême .

Venue par l'escalade au raid de montagne.

À plusieurs reprise s championne du monde d 'escalade .

En 1990, réalise l'asce nsion du pilier Bonatti , aux Drus en quatre h eures; plusieurs hivernales en solitaire : Eiger, Grandes Jora sses et Cervin .

En 1999, une directe face n ord de la Cima Grande di Lavar edo.

Escoffier Éric (Français, 1960 -1988 ).

Alpiniste de l'extrême .

A vaincu les 8 201 rn du Cho Oyu , au Tibet.

Mort e n montagne avec son coéquipier Pascal Bessières.

Lafaille Jean-Christophe (Français , né en 1958 ).

Auteur d 'un raid de quinze jour s dans les Alpes , au cours duquel il a effectué 140 km de liaison en ski de randonnée et fait l'asc ension de dix faces nord, soit un dénivelé de 20 000 rn de parois .

Ce raid a été réalisé en solitaire et en auto nomie complète .

Holzer, Heinz (Autrichien , 1945-1977) Un des pionnier s du ski extrême à la fin des années 60.

A réalisé plusieurs couloirs de la Bernina e t la face nord du Pitz Roseg.

Mort en course.

Messner , Reinhold (Italien , né en 1944 ).

Alpiniste de l'extrême en solitaire.

Premi è re de l'Everest sans oxygène en 1958 et première en solitaire du Nanga Parbat (8125 rn).

Piollat Béatrice (Françai se, née en 1980 ).

Championne de ski d'orientation et de ski de fond, à de multiples reprises 2 ' du Raid Gauloises et de I'Éco- Challenge.

Sandau Sylvain (Suisse, né en 1936 ).

Se lance très tard, à 25 ans, dans le ski extrême dont il devient au début des années 60 un des pionniers .

Descendit le couloir Spencer de l'aiguille de la Blaittière en 1967 .

SiHredi Marco (Français , 1979-2002 ) .

Surfeur des neiges .

A réalisé à plusieurs reprises des des centes dans l'Himalaya.

Il a descend u l 'Everest par le couloir Norton en 2001, après avoir fait le Cho Oyu en 2000.

Disparu dans sa tentative de réaliser la descente du couloir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles