Devoir de Philosophie

Les Technologies de demain

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

En cette fin de siècle, les chercheurs sont en passe de maîtriser cette technologie. Ainsi , en 1991, a eu lieu le premier test convaincant de fusion contrôlée au Joint European Torus (JED, près d'Oxford. Un dégagement énergétique de 2 mégajoules a été obtenu en une quinzaine de secondes. La prochaine étape de cette révolution technologique passe par la construction d'un prototype qui abriterait des séquences de fusion longues de 12 à 15 minutes, au cours desquelles seraient générés près de 3 gigawatts d'énergie. Les tests sont prévus sur une quinzaine d'années, de 2010 à 2025. Si les résu ltats sont probants, la mise en service de centrales opérationnelles à fusion d'hydrogène pourrait avoir lieu vers 2050.

« 9 Les Technologies de demain Dans un tel concept, on ne confie plus la cir­ c ulation des signaux à des électrons , dont on vient de voir l es limites , mais plutôt à des «grains d e lumi ère » - les photons -qui circul e nt à la vitesse reco rd de 300000 km/s (dans le vide ).

Ce signal photonique est gé n éré par un lase r à haut e fréque nce.

Son acheminement s'effectue par un réseau de fibr es optiques.

Le pr emier m odè le de ce type fut testé en janvier 1993 par les Américains Harry Jordan et Vin cent H euring à l'uni versit é du Colorado.

De la taille d' une ar­ moire , e t constitu é d' un fouillis de fibres optiqu es qui le fait ressembler à un central téléphonique, ce prot o typ e ne peut actuellement traiter qu e 400 Prép a ration ......

d 'u n man nequin afin de s imuler les effe ts d 'un acc ident.

L'industrie automobile a d e plus en plus recour s à ce type de robot pour teste r les effets des chocs sur le corps humain .

Plusieurs capteurs et senseurs permettent en effet d ' app rocher la r éalité des traumatismes.

......

En produisant de l'électricité les centrales nucléaires offrent de nouvelles perspectives énergétiques.

Ici, au cours d 'une expérience de fusion , contrôlée un accélérateur de particules génère par collision des décharges électriques .

......

Un accélérateur de particules de type Tokamak , en cours d 'inspection par un technicien.

Construit pour mettre au point les techniques de fusion , cet accélérateur en forme de tore génère de puissants champs magnétiques qui focalisent le flux de particules d 'hydrogène en une ronde hyper ­ véloce.

Le plasma y atteint des températures de cent millions de degrés.

128 octets d'informations , l'équivalent d' un simpl e calcul arithmétique, mais son potentiel de déve loppem ent est considérable .

Ses auteurs tra­ vaillent sur un modèl e de seconde génération de la taille d' un ordinateur portable, dont le laser fon ctionnera à la fréquence de 20 gigahertz, soit 20 milliards de pulsions par seconde -soit 1 000 fois la vitesse des ordinateurs classiques.

L'énergie du futur Si l'informatique est régie par la théorie des parti­ cules et le monde de l'infiniment petit, il en est de m ê me pour l'industrie de l'énergie .

D'abord cantonn ée au domaine de la chimie (avec pour combustibles le charbon , le gaz et le pétrole ), la production d'énergie s'est tournée d epuis la fin d e la Seconde Guerre mondiale vers le monde de l'atom e et les forces gigantesques qui régissent ses parti cules.

La désint égration d'uranium ou de pluto­ nium est ainsi exploitée dans les centrales nucl éaires pour transformer de l'eau en vapeur ce qui actionne les turbines des génératrices.

Or l'é n e rgie d e demain proviendra peut-être de la domesti cation d'une force nucléaire encore plus puissante: la fusion .

La collision et la fusion de noyaux lé gers d'hydrogène , faisant suite à des impacts à très haut e vitesse , libère une énergie bien plus élevée que la fission d'é l émen ts lourds comme l'ura­ nium .

Mais tandis que cette dernière relève d'une technologi e re lativement simple , la fusion d'hy­ drogène nécessite que les particules soient accé­ lé rées à des vitesses très élevées et confinées en un étroit fais cea u afin qu 'elles entrent en colli ­ sion les unes avec les autres.

On ne pe ut obtenir de telles conditions que dans un accélérateur de particules -une chambre à vide en forme d'anneau appe lé «tore» dans laquelle on insuffle un plasma d 'hydrog ène.

Pour lui conférer de hautes énergies, on gén ère un puissant champ magnétique autour du tore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles