Devoir de Philosophie

L'Imagerie médicale (TPE)

Publié le 22/07/2012

Extrait du document

Introduction :

 Nous allons maintenant vous présenter notre TPE sur l’imagerie médicale.

L’imagerie médicale est caractérisée par l’exploration du corps humain sans l’ouvrir et par l’utilisation des différents phénomènes physique comme par exemple : l’absorption pour la radiographie et la scintigraphie, la réflexion d’onde pour l’échographie. Elle est aussi représenter par un logo. Néanmoins certaine de ces imageries sont néfaste pour la santé .Or une question se pose, comment explorer le corps humain sans danger et sans avoir à l’ouvrir ? Et pour cela nous allons dans un 1er temps vous parler de la radiographie, du scanner et de la scintigraphie puis dans un 2nd temps nous verrons le fonctionnement de l’IRM et pour finir nous étudierons la l’échographie et thermographie

 

 

I.                  Radiographie et Scanner/Scintigraphie

a.      Historique

La radiographie est apparue grâce au travail de Wilhelm Röntgen sur les rayons X. En 1895, pendant qu’il travaillait sur les rayons cathodiques , Röntgen effectue une expérience qui consiste à décharger le courant d’une bobine de Ruhmkorff dans un tube a vide placé à l’intérieur d’un carton. Grace à cette expérience, il parvient à observer la fluorescence d’un écran de Platinocyanure de baryum situé à l’extérieur de la boite en carton. Après d’autre expérience qui consiste à remplacer le matériau utilisé, il remarque que la densité sur l’écran dépend du matériau traversé comme le carton, le papier, le verre ou encore le caoutchouc. Il essaye alors de placer ca main devant le tube et observe des ombres plus ou moins sombre qui correspondent, pour les parties plus sombres à l’os et pour les parties les plus claires à ca main. Il venait d’inventer le principe de la radiographie. Par la suite il perfectionna sont appareil en utilisant des films photographiques, et prendra des clichés radiographiques de ca femme Anna Berthe.

« b.

Principe de fonctionnement : Contrairement à la radiographie, le scanner prend des images en 3 dimensions.

Le scanner a été inventé pour palier les inconvénients de la radiographie.

En effet une radiographie simple a l’inconvénient de superposer et de mêler les différents plans du corps.

Un scanner est composé de tubes mobile qui émettent des rayons X.

Ces tube s tournent autour du corps sur un même plan.

Les détecteurs placés derrière l’individu, mesurent la quantité de rayon absorbé par les tissus et envois ces informations sur un ordinateur qui les interprètent sous forme d’images en coupe.

Ces images permett ent de montrer les tissus mous du corps comme le cerveau, le pancréas, le foie, ou encore les poumons de manière beaucoup plus précise que les radiographies simples.

Elles permettent de mettre en évidence des tumeurs, des abcès ou des traumatismes crâniens .

Le scanner à rayons X est indolore et ne provoque aucun effet secondaire.

Néanmoins son usage est très limité notamment chez la femme enceinte.

En effet l’examen nécessite l'injection d'un produit de contraste iodé et pouvant être dangereux pour les pati ents allergiques à ce produit, le médecin prescrit un traitement antiallergique avant l'examen.

Le scanner ne peut être utilisé fréquemment, effet un scanner est l’équivalent de 4 radiographies (c’est -à -dire 4 fois la dose de rayon X utilisé par une radiog raphie).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles