Devoir de Philosophie

L'Inde : Une civilisation plurimiilénaire

Publié le 30/04/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Naissance de la civilisation de l'Indus Dynastie des Gupta Invasion çlu sultanat de Delhi par Gengis Khan Révolte des cipayes Partition de l'Inde et du Pakistan

L’envahisseur musulman fut, paradoxalement, à l'origine d'une réunification de l'Inde.

 

À l'ouest du pays, favorisée par l'émiettement politique de la région, émerge une nouvelle puissance unifiée par l'islam et dirigée par le chef turc Mahmud de Ghazni (998-1030).

 

Ses troupes prennent peu à peu le contrôle de l'Inde du Nord-Est autour de Lahore.

 

Après la mort de Mahmud de Ghazni la frontière se stabilise.

 

Les dynasties Rajput émergent.

 

Mais au xn* siècle les Turcs Ghurides, chassés des régions qu'ils occupaient pénètrent en Inde du Nord. Muhammad de Ghor (11731206) conquiert le Pendjab et le Lahore en 1185 puis s'empare de Delhi en 1193. Après sa mort, son général et esclave Qutb al-Din Aibak crée le sultanat de Delhi et s'autoprodame sultan. Il fonde la dynastie des Mamelouks, dite des Esclaves, qui se maintient jusqu'en 1290.

« conduite par Geng is Khan .

À cette ,._...., ,;cr-, époque, Delhi devient la grande capitale indienne.

Bien que les sultans turcs de Delhi maintiennent leur domination sur l'Inde du Nord jusqu'en 1290, la progression musulmane, après la mort d'iltutmish, est stoppée jusqu'à la fin du Xlii' siècle.

L'expansion reprend ensuite avec la dynastie des Khalji (1290-1320) .

Avec la conquête du Malva (1305), c'est toute l'Inde du Nord qui passe sous leur domination.

À partir de 1307 , ils imposent leur suzeraineté aux royaumes du Deccan, puis s'attaquent avec succès au royaume des Pandya, dans l'extrême sud.

L'empire ainsi édifié commence toutefois à décliner en 1312 , et dès 1320 , il sombre dans les rébellions et les comp lots.

L'expansion sera portée à son maximum sous la dynastie suivante , la troisième dynastie musu lmane, celle des Turhluq (1320-1412), mais une fois encore l'émiettement politique succède rapidement à la constitution d'un empire unitaire .

L es provinces du sud se fractionnent en plusieurs États indépendants , dont celui des Vijayanagar fondé en 1336.

Les Turhluq perdent peu à peu leurs possessions en Inde du Sud et ne peuvent empêcher la fondation de l'État Bahmani au Deccan en 1347 .

Ainsi, à la fin du xr.f siècle et au 'N siècle, la suprématie musulmane est en recul, affaiblie également par l'attaque menée en 1398-1399 par Tamer lan, qui laissera le sultanat de Delhi dans l'anarchie la plus complète.

l'INDE DES MOGHOLS Au XVI' siècle, la situation se modifie également dans le bassin indo­ gangétique, où fait irruption un nouvel envahisseur, Babur le " Tigre », roi de Kaboul et arrière-petit-fils de Tamerlan .

il s'empare du Lahore (1524), puis prend Delhi (1526) et fonde l'empire Moghol.

Son petit-fils, Akbar (1556-1605), un des plus grands souverains de l'histoire indienne, étend son empire de la frontière perse jusqu 'à celle de l'Assam, annexant sans combat le Cachemire (1586).

Si, jusqu'au début du XVI' siècle , la culture islamique ne tient qu'une place mineure face à la culture hindoue , la situation se renverse incontestablement au cours de ce même siècle au profit de l'islam.

Le Grand Moghol y étab lit un véritable rituel de cour, comme le fera p lus tard Louis XIV.

L'Inde retrouve son unité dans le cadre de l'empire moghol, qui attei nt sa plus grande extension au XVII' siècle et décline au XVIII' siècle.

Les Moghols dominent l'Inde grâce à leur armée, à leur administration efficace et à leur attitude conciliante à l'égard de la majorité hindoue, particulièrement sous le règne d 'Akbar.

Le sultan Chah Jahan, surnommé le " roi du monde » (1628-1658), reprend une politique d'expa nsion ; c'est lui qui fait construire pour son épouse , à Agra , le plus splendide des mausolées , le Taj Mahal.

il est détrôné par l'un de ses fils, Aurangzeb {1658-1707), installé depuis 1652 dans le Deccan comme vice-roi.

Mais la politique anti-hindoue de ce dernier ravive l'hostilité entre musulmans et hindous, et lui fait perdre le soutien des Radjpoutes , au moment où il doit faire face à une nouvelle puissance, celle des Sikhs , qui ont organisé un État dans le Pendjab .

À sa mort, l'empire est partagé entre ses trois fils; aussitôt , les querelles de succession précipitent le déclin de l'empire .

Retrouvant son visage politique d'avant l'arrivée de Babur , l'Inde se divise en 1740 en de multiples États , musulmans , radjpoutes , sikhs et marathes .

Français et Anglais vont profiter de cette nouvelle situation pour s'implanter durablement dans le pays.

iijiij.jjio!!.]lj!:!!l La présence européenne commence à se faire sentir aux Indes dès 1498 lorsque le célèbre explorateur portugais Vasco de Gama déba rque au nord de Calicut.

Pendant près de 100 ans, les Portugais gardent le monopole du monde indien .

Vers 1600, de '--""--' ,._ _ _ nouveaux compétiteurs s'imposent.

il y a d'abord les Anglais en 1600, puis les Hollandais en 1602 .

La seule autre grande puissance européenne qui s'intéresse aux Indes est la France , avec la fondation de comptoirs à partir de 1668.

LES hAPES DE LA CONQU ÊTE BRITANNIQUE Après cinq siècles d'hégémonie musulmane, les compagnies anglaise et française des Indes orienta les sont créées.

En 1763 , le traité de Paris , qui met un terme à la guerre de Sept Ans, ne laisse à la France que quelques établissements, et la Grande-Bretagne est alors en mesure de poursuivre son impéria lisme conquérant.

Après avoir éliminé les menaces européennes, l'Angleterre s'attaque à l'empire Moghol, maitre de l'intérieur du pays , et le vainc sans trop de mal.

C'est ainsi que la colonisation prend son essor avec la conquête de l'Inde du Sud, de la vallée du Gange et de Delhi {1799-1819).

En 1859, l'Inde est alors officiellement rattachée à la couronne britannique .

La conquête britannique s 'est appuyée autant sur la puissance militaire que sur les intrigues diplomatiques, favorisées par l'existence, en Inde, de plus ieurs petits royaumes en conflit.

l'INDE BRITANNIQUE Jusqu'au milieu du X Ix' siècle, la paix britannique n'avait guère été troublée que par des soulèvements sporadiques.

Mais la révolte des cipayes (soldats indiens sous commandement britann ique) de 1857 aura une influence décis ive sur la naissance du nationalisme indien.

Elle traduit le mécontentement des couches profondes de la popu lation face aux Brita nniques, à leurs conceptions et à leurs techniques .

L'insurrection éclate à Meerut, près de Delhi , le 10 mai 1857 , puis elle s'étend au bassin du Gange moyen et à une partie de l'Inde centrale .

Ce soulèvement met en danger la plus grande puissance économique du monde, dans la plus riche de ses colonies .

Aux atrocités commises par les insurgés (Lucknow, novembre 1857 ) répond une sévère répression .

Cette première révolution indienne oblige la puissance britannique à infléchir considérablement sa politique .

Par l'Acte de 1858 , la Couronne décide d'assurer directement le gouvernement de l'Inde .

La Compagnie des Indes abolie, le pouvoir est confié à un secrétaire d 'État qui, depuis Londres, dicte sa volonté au vice-roi de Calcutta .

La capitale est transférée à Delhi , puis à New Delhi .

Les Britanniques renforcent les frontières impériales en cherchant à contrô ler la marge iranienne (guerres contre l'Afghanistan , 1878 -1919 ), les pays himalayens et la péninsule indochinoise .

Cependant , au lieu de tendre à évincer les princes locaux , l'administration s'appuie sur eux et renforce leurs privilèges .

GANDHI ET L'IND tPENDANCE C'est dans le demi-siècle qui suit la mutinerie de 1857 que se développe dans la classe cultivée une conscience nationale .

Elle trouv e son prolongement dans l'organisation de mouvements tels que le Congrès nationa l indien groupant la majorité des hindouistes avec , à sa tête, Gandhi et Nehru , et la Ligue musulmane de Jinnah , minoritaire et séparatiste.

À partir de 1918, Gandhi va incarner la lutte contre l'occupant anglais et pour l'indépendance nationale .

Pendant la Première Guerre mondiale , le parlement anglais avait promis aux Indien s, une fois le conflit terminé, un partage des responsabilitès politiques .

Toutefois , le moment venu , le gouvernement anglais revient sur sa décision et suspend même les droits civique s des Indiens .

C'est alors que Gandhi commence sa fameuse stratégie de résistance passive en ordonnant au peuple de manifester pacifiquement.

Sa non-viole nce est mise à l'épreuve , en avril 1919 , du massacre d'Amritsar où les troupes anglaises tirent sur des manifestants .

Les campagnes de désobéissance civile se succèdent, et le mouvement national gagne en audience.

À partir de mars 1931 , les Anglais réalisent que l'indépendance est inévitable .

Ils négocient une trêve afin d'éviter une guerre de déco lonisation et accordent, en 1935 , une Constitution garantissant à l'Inde un statut beaucoup plus autonome : celui d 'une fédération de onze provinces , dotées chacune d'un gouvernement autonome et d'asse mblées élues .

Aux premières élections, organisées en 1937 , le parti du congrès de Gandhi obtient une majorité écrasante.

Mais pour la première fois, la Ligue musulmane , sous l'impulsion de son avocat Jinnah, lance l'idée de réunir dans un même pays , le Pakistan , « État des purs », les musulmans du Bengale à ceux du bassin de l'Indus.

La Ligue refuse de collaborer au programme du Congr ès.

Dès lors, les émeutes, opposant hindous et musulmans, se multiplient et dégénèrent en actes de violence.

l'ACCESSION À L'IND tPENDANC E La Seconde Guerre mondiale attise encore les mouvements nationalistes.

Les Anglais déclarent l'Inde belligérante à leurs côtés sans avoir préalablement consulté le Congrès .

Cette initiative amène Gandhi à lancer son célèbre slogan " Quit lndia » pour lequel lui et Nehru sont emprisonnés.

En octobre­novembre 1939 , les ministres congressistes donnent leur démission .

En mars-avril 1942, la tentative de conciliation de sir Stafford Cripps , qui propose à l'Inde le statut de dominion après la guerre , est rejetée à la fois par le Congrès et la Ligue musu lmane.

À la fin de 1942 , tous les dirigeants du Congrès sont arrêtés.

Mais , à partir de 1945, le parti travailliste , désormais au pouvoir , décide d 'accorder à l'Inde son indépendance.

En mars 1947 , Lord Mountbtdten est nommé vice-roi .

Il a pour mission de transmettre le pouvoir aux mains des Indien s le plus vite possible.

Des journées de discu ssions et d'études aboutissent à la partition de l'Inde .

En juillet 1947, le parlement britannique vote l'lndian lndependence Act et rend effective la création, à côté d 'un État majoritairement hindou , d'un nouvel État, le Pakistan , majoritairement musulman .

Ce dernier est constitué de deux provinces : le Pakistan occidental et le Pakistan orienta l, séparés par plus de 1 600 km de territoires indiens .

Gandhi avait prédit que la partition ne réglerait pas le problème de la violence religieuse.

Après la partition de l 'Inde , on assiste à une grande vague de migration : neuf millions d'hindous quittent le Pakistan , tandis que six millions de musulmans partent d 'Inde, les uns et les autres moins par conviction patriotique que pour fuir les atrocités .

Au moins 500 000 personnes trouvent la mort au cours de massacre s intercommunautaires.

Le 30 janvier 1948, dix mois après la proclamation de l 'indépendance de l'Inde , Gandhi est assassiné .

Le grand apôtre de la non-violence tombe , victime de la violence .

l'INDE INDÉPENDANTE Sous le gouvernement de Nehru, Premier ministre de 1947 à 1964 , l 'Inde s'engage dans la voie du socialisme et du non-alig nement.

Sa politique de coexistence pacifique est prise en défaut par l'annexion de Goa , repris aux Portugais en décembre 1961 , puis par le conflit armé avec la Chine à propos du Tibet , en octobre 1962 , qui se solde par une hum iliante défaite de l'Inde .

En septembre 1965 , le successeur de Nehru , Lai Bahadur Shastri , entraîne de nouve a u son pays dans la guerre.

Le motif tient cette fois à la question du Cachemir e, source de tension permane nte avec le Pakistan .

L'arrivée au pouvoir d 'lndira Gandhi , en janvier 1966 , va ouvrir une ère de renfor cement de l'autorité gouvernementale et de la ligne socialiste de l'État.

La fille de Nehru favorise le rapprochement de l 'Inde et de l'URSS et décide , en décembre 1971, .__ .....

_ _..,=_. de s'associer au Bengale-O riental (actuel Bangladesh ) dans la bataille qu'il mène contre le Pakistan , et qui aboutit à son indépend ance.

Si lndira Gandhi réussi t en politique extérie ure, son bilan de politique intér ieure est plus nuancé .

Elle doit en outre faire face, dans les années 1980 , aux revendications autonomistes de la secte sikh , à l'origine de son assassinat le 31 octo bre 1984 par des membres sikhs de sa garde.

Dès lors les tensions communautaires ne cessent de gangrener le pays et la polit ique entre définitivement dans une phase de lutte sans merci pour le pouvoir qui la caractérise enco re aujourd'hui.

Son fils R ajiv Gandhi lui succède jusqu'en 1989, date à laquelle il doit démission ner.

Dès lors, le fondamentalisme hindou gagne du terrain alors que de violents affrontements continuent d 'opposer hindous et musulmans, principa lement en décem bre 1992 dans l'Uttar Pradesh .

Cette instabilité politique , ainsi que d'importa nts scandales financiers entraînent le déclin du parti du Congrès au profit de nouveaux partis telle Bharatya Janata Party (BJP), porté au pouvoir en 1998 .

Son principal dirigeant Atal Bihari Vajpayee, devient Premier m inistre.

Ses déclar ations belliqueuses contre le Paki stan et contre la Chine, suivies de plusieurs essais nucléaires en mai 1998 et avril1999, génèrent un vif regain de tensions d ans la région .

À partir du mois de mai 1999 , les armées indienne et pakistanaise s'affronten t de nouveau sporadiquement au Cachemire .

Au programme nucléaire militaire indien, qui tire sa source dans un profond sentiment de vulnérabilité face à la Chine et qui est massivement soutenu par la population, a répondu un programme similaire au Pakistan .

L'émerge nce de l'Inde en tant que puissance nucléa ire régionale lui confère de nouvelles responsabilités au plan intern ationnal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles