Devoir de Philosophie

oral la visite de la vieille dame

Publié le 19/06/2023

Extrait du document

« Je vais dans cet oral vous présenter une pièce de théâtre en trois actes, la visite de la vieille dame.

Cette tragicomédie écrite en 1956 par un écrivain et dramaturge suisse ; Friedrich Dürrenmatt nous conte l’histoire des habitants d’une petite ville, Gullen plongée dans la misère.

Cependant la visite de Claire Zahanassian, une multimilliardaire semble pouvoir changer la situation en proposant un march é inhumain aux habitants.

S’ils tuent Alfred Ill, son ancien amant elle leur donnera 1 milliard d’euros et sauvera la ville.

Je présenterai dans cet oral ce qui m’a particulièrement plu. 1- La dénonciation du pouvoir qu’a l’argent sur nos vies Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur dénonce le pouvoir qu’a l’argent sur nos vies.

En effet, en écrivant une pièce de théâtre tournée sur la question de la culpabilité ou de la cupidité, l’auteur dénonce un problème actuel dans notre société. Dans un premier temps, L’argent modifie la manière de se comporter, prenons par exemple Claire Zhannasia.

Cette dernière se permet de demander la mort de quelqu’un juste parce qu’elle possède beaucoup d’argent à la page 35 de l’acte 1. « J’en ai les moyens.

Un milliard pour gullen, si quelqu’un tue alfred ill ». Et, la réponse des habitant était d’autant plus intéressante.

Ces derniers faisaient dans un premier temps mine de ne pas être intéressé puis, commencèrent à avoir des attitudes étranges ; Ils commençaient à acheter des articles couteux à crédit, comme si de l’argent allait subitement arriver.

Par ex, lorsque ill demande à une femme comment elle va rembourses ses crédits ( acte 2 page 43), les clients « s’enfuient » « se précipitent vers le fond » Cela insinuait simplement qu’ils voulaient tous sans exception la mort de mr ill mais, attendaient que quelqu’un d’autre le fasse, pour ne pas avir de sang sur les mains. 2- L’évolution mentale du personnage de Alfred ill Une deuxième chose que j’ai beaucoup aimé était l’évolutions mentale du personnage de Alfred Ill. Comme je l’ai dit précédemment, Claire zhannasia a mis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles