Devoir de Philosophie

pourquoi les big mac ne pourrissent pas

Publié le 07/01/2018

Extrait du document

I/ La Moisissure La moisissure est un terme fréquemment utilisé mais dont la notion reste assez flou malgré tout. Nous allons nous intéresser à ces micro-organismes (et qui ne développe pas sur notre Big Mac) dans cette partie. 1/ Qu'est-ce que la moisissure ? a) Définition : Les moisissures sont des micro-organismes de types champignons, omniprésents sous formes de spores, qui sont des cellules volatiles permettant la propagation de l'espèce dans notre environement et la nature et dont on retrouve la présence dans l'eau, l'air ou bien le sol etc. Tout aliment peut donc être le « siège » de ces cellules, développée ou non, ( o...

« a) Le mode de développement de la moisissure Au départ, seuls les spores sont présentes sur l'aliment ou le support en général. Si les conditions de développement sont assez favorables, la spore va alors germer et on observera un début de moisissure, un petit duvet de couleurs différentes selon l'espèce de cette dernière. Ce duvet est l'appareil végétatif de ce micro-organismes qui commence sont développement au sein du substrat. Cet appareil végétatif ( ensemble des organes permettant à la moissisure de croître) appelé Mycélium, permettant sa croissance et son développement. Pour cela, le Mycélium va prélever des ressources nutritives au sein même du substrat. L'appareil végétatif est composé d'un véritable réseau de filaments appelés Hyphes. Ces hyphes vont s'organiser dans le substrat, ce réseau de hyphes est à l'origine de la dégradation de ce substrat. On dit des moisissures qu'elles sont hétérotrophes, elles ne peuvent pas synthétiser de matière organique à partir de gaz organique présent dans l'athmosphère, ou bien grâce à la lumière (photosynthèse avec la chlorophylle) donc leurs seules ressources pour la synthèse de leur propre matière organique sont présentes dans le milieu ambiant : l'eau, les substances nutritives, les minéraux.

La moisissure va donc tout le temps chercher de nouvelles ressources de plus en plus profondément au sein du substrat afin que sa croissance puisse se réaliser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles