Devoir de Philosophie

Quelles sont les formes modernes du conflit ?

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

En effet , là où les guerres de front d’antan faisaient des milliers de morts, atteignant leur paroxysme avec la seconde guerre mondiale et ses 62 millions de victimes ; et étaient principalement des guerres de territoires entre pays, états ; les guerres modernes ayant la Guerre froide en point de départ prennent des allures de « soft wars « ; luttant non plus sur des lignes de front militaire, mais majoritairement sur des fronts politiques, financiers, monétaires, et notamment sur des fronts technologiques, de véritables guerres de l’information, effaçant de plus en plus la frontière entre civils et militaires. Ajoutons néanmoins à ces conflits le terrorisme, qui cherche effectivement à faire le plus grand nombre possible de victimes. Bien qu’une troisième guerre mondiale ne semble pas se profiler à l’horizon, car une destruction totale ne pourrait plus profiter à personne, le rebalancement total de l’équilibre des puissances mondiales qui se déroule en ce moment pourrait amener la recrudescence de conflits dans notre monde, déjà sous tension constante dû à une crise financière sans précédent extrêmement difficile à gérer. Il ne faut pas non plus oublier l’arme nucléaire, qui était relativement « sûre « dans un monde bipolaire, mais pourrait redevenir une menace sous un monde multipolaire. Malgré certains conflits inévitables, il faut en effet reconnaître que l’hyper-domination des Etats-Unis apportait une stabilité à ce monde, et que cette stabilité risque de disparaître dans un monde où de nouveaux pôles de puissance aux intérêts nationaux affirmés apparaissent, et de voir ces intérêts nationaux rentrer en conflit malgré les efforts faits à un niveau mondial pour préserver un certain équilibre de paix. Les temps à venir s’annoncent difficiles, et il conviendra de faire preuve de beaucoup de vigilance et d’intelligence afin d’éviter des débordements qui deviendraient rapidement impossible à gérer.

« La Première Guerre Mondiale, qui s’est déroulée entre 1914 et 1918, a été, comme son nom l’indique, le première guerre à impliquer des nations du monde entier.Après l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, les pays de l’Europe, puis les autres pays influents du monde, se séparent en deux camps distincts, les déclarations deguerre succèdent aux déclarations de guerre, c’est le début de quatre années de combats qui se dérouleront en Europe, et principalement en France.Cette guerre est d’un nouveau genre : la guerre des tranchées.

Elles s’étendaient sur une ligne de front continue de 700 kilomètres de long.

On trouvait un no man’sland entre chaque première ligne ennemie, battu en permanence par les coups de feu des mitrailleuses.

L’utilisation de l’aviation permettait de connaitrel’emplacement exact de l’ennemi si bien que les tirs d’obus ne tombaient jamais au hasard et causaient toujours un maximum de dégâts.

Chaque percée vers les lignesennemies est vaine, l’usage massif de l’artillerie les empêchait toutes d’aboutir.

Durant les quatre années de cette guerre, 70% des pertes humaines ont été causé parl’artillerie contre moins de 20% pendant les guerres précédentes.

La seule manière de mettre fin à cette guerre est l’utilisation d’une nouvelle arme : le char d’assaut.C’est ainsi que les Britanniques ont gagné la bataille de Cambrai en 1917, en lançant une attaque massive de chars d’assauts pour couvrir leurs soldats lors d’uneattaque de position.Cette guerre montre également l’apparition des armes chimiques comme le chlore et le « gaz moutarde », entre autres, utilisés dans des obus, des grenades ou encoredes bombes.Ce fut la première guerre dévastatrice de l’histoire, tant au niveau des pertes humaines (18, 000,000 de morts et disparus) mais aussi au niveau matériel, descampagnes ravagées par la guerre des tranchée.

Les Empires Coloniaux commencent à disparaitre grâce, en parti, au Traité de Versailles, et le monde se retrouveéclaté.

Toutes les populations sont effondrées et espèrent que ce sera « la der des ders », mais ce même Traité de Versailles a laissé un gout amer aux Allemands quicompte bien récupérer ce qui leur est dû, avec l’aide de la montée du nazisme. La Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945) a fait monter l’horreur et la barbarie d’un cran.

C’est le conflit armé le plus vaste que le monde ait connu : plus de100 000 000 de combattants venant de 61 nations différentes.

Les combats ont eu lieu sur 22 millions de km² et ont fait plus de 62 000 000 victimes, dont unemajorité de civils.

C’était pour cela que l’on dit que c’est une guerre « totale », il n’y avait plus de distinction entre la population civile et les soldats, tous étaientvisés par les attaques ennemies.

De nombreuses villes ont été bombardées, détruites.

De nombreux crimes de guerres ont eu lieu, tous camps confondus : ladéportation commandée par le régime nazi dans le but d’exterminer des populations entières (Juifs, Slaves, Tziganes), ou des catégories d’individus (homosexuels,handicapés …).

Le massacre des populations civiles dans tout l’Extrême-Orient ordonné par le régime Impérial Shôwa du Japon.

Et notamment, le massacre deNankin.

On voit également pour la première fois des attaques de kamikaze Japonais, lors de l’attaque de la base navale américaine basée à Pearl Harbour en 1941 parexemple.La Deuxième Guerre Mondiale marque la fin des armées de fantassins marchant d’une bataille vers une autre, le conflit était tellement étendu que l’utilisation demoyens de transport à moteur était obligatoire.La fin de cette guerre entraine de nombreux changements sur la scène géopolitique internationale.

L’Organisation des Nations Unies remplace la Société des Nations(que l’on accuse de ne pas avoir réussi à empêcher la guerre).

L’Empereur Hirohito du Japon est maintenu, mais les Américains abolissent le culte impérial qui leproclamait d’essence divine.

C’est la fin de la IIIème République en France et le début d’une nouvelle constitution.

L’Allemagne et l’Europe sont coupées en deux.La fin de la guerre est marquée par l’utilisation de bombes atomiques sur les villes japonaises Hiroshima et Nagasaki.

Il s’agit d’ailleurs de la première et dernièreutilisation de la technologie nucléaire en tant qu’arme de destruction massive à ce jour.La fin de cette guerre fait ressortir deux pays qui ont su faire pencher la balance de leurs côtés, deux leaders, deux superpuissances : les Etats-Unis et l’URSS.

Cesdeux superpuissances vont passer les quarante années suivantes en conflit permanent, c’est le début de la Guerre Froide. 4) La Guerre Froide La guerre froide est une période de tensions et de confrontations idéologiques entre les Etats-Unis et l’URSS et leurs alliés entre 1947 et 1991.

La caractéristique decette guerre est que chaque camp évitait tout affrontement direct, « paix impossible, guerre improbable ».Les Américains et les Soviétiques s’affrontaient néanmoins indirectement à travers de nombreux conflits dans le monde : en Corée, au Viêt-Nam, en Afghanistan.Division du monde en blocs en 1970Ce sont deux idéologies qui s’opposent, les Etats-Unis prônent une démocratie libérale où les différents partis politiques sont soumis librement aux choix desélections pour l’accès au pouvoir.

La bourgeoisie est très importante dans la société.

L’individu est vu comme un consommateur (guidé dans ses choix par lapropagande publicitaire), il est le moteur de l’économie.

L’URSS prône, quant à elle, un régime de démocratie populaire où le Parti Communiste contrôle la sociétécivile et l’Etat.

La société n’a officiellement pas de classe dominante.

L’individu est soumis aux objectifs du Parti pour la réformation de la société.Ce conflit est basé en parti sur la menace de la guerre nucléaire même si les Etats-Unis et l’URSS ont admis très tôt (pendant la guerre de Corée, 1950-1953) que sonutilisation devait être limitée au minimum.A partir de juin 1948, l’URSS met en place un blocus (qui durera onze mois) autour de Berlin Ouest, c'est-à-dire la partie de Berlin contrôlée par le bloc Ouest.

LesBritanniques et les Américains ont rapidement trouvé une solution pour ravitailler les habitants de la ville : la mise en place d’un pont aérien pour fournir vivres,carburant et charbon.

Consciente de son échec, l’URSS lève le blocus.

Cette crise place désormais l’Allemagne au centre des enjeux de la guerre froide.

L’URSSperd de son prestige avec cette crise, à cause de l’image des Berlinois affamés.

Alors que parallèlement, les Etats-Unis passent du statut d’occupant à celui deprotecteur en Allemagne de l’Ouest.Dans le bloc Est, les autorités traquent les dirigeants non-communistes pour les juger, les condamner et parfois même les exécuter.

On observe la même chose dans lebloc Ouest où, entre 1950 et 1954 le Sénateur du Wisconsin Joseph McCarthy lance une chasse aux « Rouges » afin de trouver tous les communistes ousympathisants communistes sur le territoire américain.

Sont visés en particulier des fonctionnaires, des artistes, des intellectuels, des savants et des hommespolitiques.

Le maccarthysme s’arrête en 1954, mais les Américains continuent d’être suspicieux les uns des autres jusqu’à la fin de la Guerre Froide.En 1962 (après 9 ans de coexistence pacifique dans le monde), la crise des missiles soviétiques installés à Cuba relance la guerre froide.

Les deux blocs se mettentfinalement d’accord après plusieurs de tension.

La crise se termine par la mise en place du téléphone rouge entre la Maison Blanche et le Kremlin.De 1963 à 1975, le monde connait à nouveau une période de coexistence pacifique.

Cette Détente ne sous-entend pas seulement une reconnaissance mutuelle entreles pays de l'OTAN et le bloc de l'Est, mais implique des négociations continues, des accords diplomatiques et des échanges commerciaux voire culturels entre lesdeux camps.A la fin des années 1970 commence la course aux armements, le monde s’échauffe à nouveau.

Les deux superpuissances recommencent un règne de terreur, ils ontles moyens de détruire toute nation qui s’opposerait à eux.L’arrivée de Gorbatchev au pouvoir en URSS en 1985 marque le début de la fin de la Guerre Froide.

Il cherche à désarmer progressivement l’URSS.

Il réduit lesforces armées soviétiques en présence en Allemagne de l’Est.

La population commence ainsi à migrer de Berlin Est vers Berlin Ouest, pour enfin réussir le 9novembre 1989 à faire tomber le mur qui séparait la ville en deux.

En 1991, l’URSS est dissout, Gorbatchev démissionne, le monde bipolaire n’est désormais plus.Ce conflit nous montre que les caractéristiques des guerres a changé, une guerre n’est plus simplement physique, deux armées s’affrontant sur le champ de bataille.Une guerre est aussi idéologique, morale, et parfois même sans aucun affrontement physique. II Les nouvelles formes de guerres1) Entre État Les conflits classiques, entre États, n'ont pas disparu mais sont en nette diminution.

Ils ne concernent plus directement les grandes puissances (États-Unis, Europe)qui disposent d'un important arsenal militaire garantissant leur intégrité et la protection de leurs intérêts.La fin des conflits interétatiques, la remise en cause du modèle mis en place par Claudwitz n'est donc pas pour aujourd'hui.

Ainsi, certains conflits persistent: laChine et le Vietnam, l'Inde et le Pakistan (à propos de la province du Cachemire), les deux Corées, la Grèce et la Turquie, le Nigeria et le Cameroun s'opposant pourle contrôle de la péninsule de Bakassi, les Etats du Proche-Orient. Même si l'on note une baisse des guerres entre états cela n'est pas relatif avec une baisse de la violence mondiale.

En effet, de nouveaux conflits apparaissent autourdu pétrole, dans la région du Caucase par exemple, mais aussi une lutte pour des ressources naturelles devenues rare telle que l’eau (zone méditerranéenne,-Proche-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles