Devoir de Philosophie

Discordia concors, le conflit pour l'harmonie, maître-mot des idées et des formes emblématiques

Publié le 15/09/2011

Extrait du document

Maurice Scève, né en 1501 et mort vers 1564, est un poète majeur de la Renaissance, chef de file de l’Ecole Lyonnaise. Humaniste, son oeuvre se place entre autres sous l’influence de Pétrarque et de Platon. Son ouvrage le plus célèbre est Délie, objet de plus haute vertu, long recueil de 449 dizains en décasyllabes séparés entre eux par 50 emblèmes, qui fut publié quasi anonymement en 1544. Cette oeuvre est dédiée à Délie, femme que le poète aime d’un amour impossible qu’il décrit dans le recueil. L’écriture de Scève, parfois accusée d’hermétisme, fut une des premières en France à se soucier de l’harmonie du vers, de la sonorité des mots, et de la beauté de la forme.

Une des particularités de ce recueil est la présence d’emblèmes qui rythment les dizains, avec un emblème pour neuf dizains. L’emblème est en relation avec le dizain qui le suit et introduit souvent une thématique. Les dizains sont donc à lire en fonction de l’emblème qui les précède. Dans la préface de l’édition française (1587) de l'Emblemata d'Andrea Alciato (André Alciat), Claude Mignault définit ainsi les emblèmes :

« Mais icy, Emblemes ne sont autre chose que quelques peintures ingenieusement inventees par hommes d’esprit, representees, & semblables aux lettres Hieroglyphiques des Egyptiens, qui contenoient les secrets de la sagesse de ces anciens là par le moyen de certaines devises, & comme pourtraits sacrez: de laquelle doctrine ils ne permettoient que les mysteres fussent communiquez sinon à ceux qui en estoient capables, & qui d’ailleurs estoient bien entendus: & non sans bonne raison en excluoient le vulgaire profane. «

Nous avons choisi d’étudier deux des emblèmes du recueil de Maurice Scève, en relation avec les dizains qu’elles introduisent. Mon choix s’est orienté sur l’emblème de Narcissus et celle du Papillon et la chandelle, car elles me semblent être de parfaites illustrations de la discordia concors, concept indissociable de l’étude de l’emblème. L’étude de chaque emblème débutera par une identification des éléments qui le composent, suivie par une analyse des sens possibles de ceux-ci, et de leur lien avec les dizains correspondant à l’emblème étudié.

« 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles