Devoir de Philosophie

sujet du grand oral Ses: Comment la COVID-19 a-t-elle impacter le PIB en République du Congo ?

Publié le 10/12/2022

Extrait du document

« Comment la COVID-19 a-t-elle impacter le PIB en République du Congo ? Alors que les projections d’avant la pandémie estimaient une croissance positive de l’ordre de 4,6 %, l’économie congolaise s’est contractée de 7,9 % en 2020.

Les conséquences de la pandémie ont intensifié les difficultés d’une conjoncture déjà fragile et expliquent cette faible performance.

Telles sont les conclusions des dernières perspectives économiques de la République du Congo, publiées par la Banque mondiale, qui soulignent également que les secteurs pétrolier et non pétrolier se sont respectivement contractés de 7,7 % et 8,3 % sur la même période. I. Le choc de la pandémie sur le plan budgétaire congolais En vue de la crise sanitaire, les autorités congolaises et la Banque centrale régionale ont pris des mesures pour atténuer le choc de la pandémie, malgré un contexte d’espace budgétaire restreint, et grâce au soutien de la communauté internationale.

Sur le plan budgétaire, le gouvernement a adopté des mesures d’allègement du paiement des impôts et des droits pour les entreprises privées.

En juin 2020, il a par ailleurs mobilisé 50 millions de dollars versés par la Banque mondiale pour fournir un complément de revenu d’urgence aux ménages, dont un transfert ponctuel inconditionnel de 50 000 XAF (82 dollars) à 231 546 ménages urbains.

Malgré ce soutien, l’enquête téléphonique à haute fréquence (EHF) sur la COVID-19 montrent que les dommages économiques subis par les ménages et les entreprises ont été sévères : • En août 2020, environ 82 % des ménages ont connu une diminution de leurs revenus tirés du travail ou d’autres activités génératrices de revenus, par rapport à la période précédant la pandémie ; • La moitié des ménages avec des enfants d’âge scolaire n’ont entrepris aucune activité pédagogique entre avril et octobre, lorsque les écoles étaient fermées ; • La plupart des entreprises ont enregistré une baisse de leurs revenus de ventes d’août à décembre et, par rapport à la période d’avant la crise, 69 % des entreprises à travers le pays ont déclaré un taux de rotation du personnel plus faible ; • Par rapport au premier trimestre 2020 où seules 5 % des sociétés n’étaient pas en activité, 23 % de plus ont fermé temporairement ou définitivement au deuxième trimestre. Avec l’impact.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles