Devoir de Philosophie

synthese perso

Publié le 26/05/2013

Extrait du document

Introduction : Dans ce Projet Personnel Encadré, après la répartition des tâches et en accord avec les autres membres du groupe, je me suis dirigé vers l'étude du capteur de ligne. Mon étude est donc tournée vers le capteur de ligne mais aussi vers le microcontrôleur Picbasic qui est indispensable au bon fonctionnement du capteur et plus généralement du robot ; mon étude est donc axée vers la partie suivante du FAST : Suivre une trajectoireAcquérirTraiterCapter la ligne Dans une première partie, je reviendrai sur le choix du capteur de ligne ainsi que sur l'expérience que nous avons réalisé puis j'expliquerai précisement avec des photos detaillées le principe de fonctionnement de ce capteur. Ensuite dans une seconde partie je parlerai du schéma électrique complet de notre robot. Pour finir, j'expliquerai le fonctionement global du microcontroleur choisit pour équiper notre robot. Pour réaliser dans les meilleures conditions ce projet, mes camarades et moi-même avons utilisé les données constructeur fournies mais aussi l'outil Internet pour approfondir nos recherches et nous aider dans ce projet. De plus nous avons fait appel aux conseils précieux de nos professeurs ainsi qu'à nos connaissances personnelles acquises en cours. I. Le capteur de ligne CNY70 : 1) Choix du capteur : Je vais donc vous parlez du capteur de ligne que nous avons choisit, il s'agit du CNY70. Notre choix nous a été aiguillé par nos professeurs ainsi que mes recherches personnelles sur le sujet. Le capteur devra seulement être capable de détecter ou non la présence d'une ligne. Les capteurs de ligne sont du type infrarouge mettant en jeu un émetteur et un récepteur. Un certain nombre de capteur de ligne existe, nous avons donc opté pour un CNY70 car d'après l'expérience de nos professeurs et des visites sur quelques forums il s'avère que celui que nous avons choisit est l'un des plus...

« Le capteur CNY70 à une sensibilité différente selon la couleur de la l igne et du fond sur laquelle celle- ci est tracée, nous avons donc fait une expérimentation pour voir quelles sont les couleurs que le CNY70 distingue le mieux et par conséquent définir la couleur de la l igne et la couleur du fond. 3) Expérience / M anipulation : Tout d’abord, pour réaliser cette expérience, nous avons du réaliser le montage du schéma électrique du capteur CNY70 sur une platine de test.

Voici une photo du montage réalisé sur la platine : Le montage réalisé sur la platine correspond au schéma électrique de Capteur CNY70 représenté ci- dessous avec une photo complémentaire expliquant le fonctionnement du capteur : En rouge, on retrouve l ’émetteur de type diode qui est constamment alimenté par une alimentation en courant continu de 5 volts et soutenu par une résistance de 100 ohms pour avoir une émission puissante.

En bleu, on retrouve le récepteur phototransistor et en noir la masse.

J’expliquerai dans la seconde partie le fonctionnement de ce capteur. Revenons a notre manipulation qui consistait a placer différents cartons de différentes couleurs : noir , blanc , vert , rouge , bleu foncé , gris.

Les cartons sont placés à 6 distances prédéfinies puis on regarde quelles sont les valeurs qui s'affichent en sachant que le signal est analogique, c'est-à- dire qu'il varie entre une valeur minimum ici 5 et une valeur maximum ici 0 (la valeur maximal 5 et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles