Devoir de Philosophie

TPE: Evolution de la publicité en France de 1945 à nos jours

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

A) Evolution des médias :  La grande partie des revenus des médias provient non pas du public, mais des publicitaires, qui cherchent à vendre leurs produits à ce public.  La répartition des publicités entre les médias s’est considérablement modifiée depuis 1995, en effet, les investissements publicitaires bruts ont augmenté de 45 % pour le cinéma et l'affichage, de 60 % pour la presse écrite, de 100 % pour la télévision et de 166 % pour la radio ; sans parler de la publicité sur Internet, qui n'existait pas encore avant 1991. La radio a un gros avantage sur la télévision car elle ne nécessite pas la « présence exclusive « de l’auditeur, qui peut vaquer à ses occupations. De plus, les publicités radios sont moins chères que celles de la télévision ou de la radio, selon Philippe Jacob, vice-président du syndicat des régies d'internet, le prix pourrait augmenter de 5000 à 1 million d’euros.    Le cinéma est un vecteur important de la diffusion de la publicité car les spectateurs sont particulièrement captifs et détendus. En effet, lorsqu'un message publicitaire est diffusé dans des conditions exceptionnelles : grand écran, son Dolby, il en résulte chez le spectateur un souvenir plus intense. De plus, les cadres et les catégories aisées représentent plus du tiers des entrées ce qui favorise et fait évoluer les ventes d'un produit ou la notoriété d'une enseigne.

« alimentaires a baissé d'environ 16 points entre 1959 et 1999.

Ce changement va considérablement différer les comportements en matière de consommation.

Ils vontaugmenter leur propension à consommer.Les ménages se tournent alors vers le matériel et le loisir.

Les départs en vacances sont favorisés par le développement des transports et surtout de l'automobile.Aujourd'hui 50% des ménages Français partent en vacances contre 2 sur 7 en 1956.

De plus, les ménages ont plus de temps libre donc la pratique du sport segénéralise grâce à cet allongement du temps libre et de meilleurs équipements.

Cette consommation tournée vers les loisirs est dû à l'offre en masse et par la demandequi suit.

La croissance des trente glorieuses est associée à l'émergence de la société de consommation et à l'essor de la consommation de masse.

Vous vous demandezsans doute ce qu'est la consommation de masse? On la diffère de la société de pauvre masse par son niveau moyen de consommation très élevé effectué par la quasi-totalité de la population.

La société de consommation de masse résulte de l'augmentation du pouvoir d'achat et de la lutte sociale pour un meilleur partage des gainsde productivité.

La vie quotidienne des ménages est donc totalement bouleversée et la publicité va jouer un rôle important dans cette nouvelle société où l'accès à laconsommation est l'objectif principal des Français. 2) De nouveaux produits favorisant la femme Ces nouveaux progrès techniques très utiles vont permettre une amélioration de la vie des ménages mais la situation de la femme reste tout de même inégalitaire aveccelle de l'homme puisque le travail domestique est toujours omniprésent dans la vie de la femme.

Cependant, le progrès réduit l'épuisement de ces ménagères, qui necessent de cuisiner, nettoyer, et s'occuper de leur famille, ce qui ne forme qu'un cycle infernal.Mais la ménagère commence à travailler et les années 50 voient "naître" la femme active.

La majeure partie des femmes ne travaillaient pas à l'époque maisl'émancipation de la femme commençait à voir le jour.

La femme des années 50 tend donc vers son indépendance, elle travaille parfois.

En plus de son travail, elledoit tout de même s'occuper de son foyer.

Mais la femme dans les décennies à venir va s'émanciper de plus en plus.

La société va évoluée pour "accepter" les"nouvelles" femmes, qui désormais veulent leur indépendance.C'est alors que la publicité intervient avec de nouveaux produits qui vont s'adapter à la demande des femmes, qui ont d'autres attentes que celles de la femme aufoyer.

Le progrès de l'électroménager comme la publicité de Moulinex réalisée en 1959 avec son slogan populaire « Moulinex libère la femme! », ou les préparationsinstantanées telles que Mousseline vont permettre de concilier plus facilement leur foyer et leur travail car la femme pourra travailler.

On peut donc dire que letravail féminin va alors se développer et devenir une norme sociale. Le slogan de la publicité Moulinex 3) Le développement du secteur tertiaire et des nouveaux loisirs Le progrès à travers la société va engendrer l'expansion du secteur tertiaire (particulièrement des loisirs), caractéristique de la troisième révolution industrielle, quiaméliorera la place des femmes dans le travail.

La création de nouveaux services tels que les agences de voyage ou les stations services ainsi que les loisirs vontdevenir la priorité des ménages.La voiture particulière est devenu le moyen de transport préféré de la société ce qui va permettre aussi une expansion de l'industrie automobile.En 1962, le début des publicités télévisées voit le jour, le groupe de rock d'Eddy Mitchell fait la promotion des chaussettes Stemm. Les 30 glorieuses ont donc marqué notre Histoire et on peut dire que la publicité a su jouer un rôle capital durant cette période.

La publicité est devenue un pointpositif pour l'ensemble de la société puisqu'elle l'a avantagé.

Par exemple, elle a su aider le peuple Français à se relever après les monstrueux dégâts de la secondeguerre mondiale.

Elle a eu un réel impact sur eux car elle a réussit à les inclure dans une nouvelle société de consommation, et de plus, elle a beaucoup contribué àl'émancipation de la femme.Cependant, malgré un certain nombre d'avantages, la publicité fut critiquée par de jeunes manifestant (les hippies),en mai 1968, qui contestaient cette société deconsommation de masse, ainsi qu'avec la chanson de Boris Vian La complainte du progrès critiquant la société de consommation de masse principalement en ce quiconcerne les objets ménagers. II) Les débuts d'une nouvelle publicité à partir de 1973 jusqu'en 1995 : A) Les conséquences sociales de mai 68 : L'évènement de mai 1968 est un vaste mouvement de contestation politique, sociale et culturelle qui se développa en France en mai-juin 1968.

Parti de la faculté deNanterre en mars 1968, le mouvement gagna les entreprises et aboutit à une grève générale qui paralysa la vie économique du pays.

Cependant, cet évènementprovoqua un renouveau dans les esprits français ainsi que mondiaux ce qui entraîna de nombreux changements au sein du pays.Après mai 68, les jeunes avaient l'impression d'être à l'âge d'or, c'est-à-dire qu'ils avaient l'impression qu'ils pouvaient tout faire grâce à de nombreuses évolutions etlibertés. 1) La scolarité :L'école s'était libéralisée mais la discipline était encore stricte.

Les punitions physiques étaient devenues interdites.

L'école est devenue mixte, le port des tabliersn'était plus obligatoire.

L'intervention des parents dans la vie scolaire apparaît : les parents délégués ainsi que les délégués élèves font leur apparition vers 1970.

En1980, de plus en plus d'élèves partent en classe verte.

Les langues régionales, qui avaient été interdites reprennent du service. 2) La liberté sexuelle : Les premières revendications sexuelles apparaissant avec la question de la libre circulation dans les résidences étudiantes.

En effet, le premier incident remonte àmars 1967 et fut l'occupation du bâtiment des filles de l'Université de Nanterre par un groupe de garçons pour protester contre l'interdiction qui leur était faite de s'yrendre.Durant un an, la diffusion des idées sur la liberté sexuelle ne s'interrompt pas et en mai 68 c'est l'explosion, la révolution est en marche, illustrée entre autre par lesinoubliables slogans tels que "Faites l'amour, pas la guerre" ou "Jouissez sans entrave".

Pour la jeunesse soixante-huitarde, le "droit au désir" et "du plaisir pour tous"deviennent des mots d'ordre.

L'idéal rassemblant le mariage, l'amour et la sexualité devient obsolète, le plaisir arrive désormais au premier plan.Les idées sur la sexualité s'élargissent et tout semble permis.

Notamment dans le cinéma, avec l'arrivée du festival cinématographique érotique.

Au cours duquel nepasseront que des films aux multiples tendances sexuelles.

La littérature se vulgarise aussi avec la venue de nouveaux auteurs comme Anaïs Nin, Simone de Bauvoir.Mais aussi, la presse notamment avec le premier magazine érotique Play-boy dans lequel les lecteurs pourront s'exprimer librement et envoyer leurs images, dessinset aventures. 3) L'émancipation des femmes :A travers les mouvements de protestations de mai 68, les femmes françaises en profitent pour se mobiliser pour la défense de leurs droits, se révoltent contre lestraditions établissant des inégalités fondées sur le sexe.

Elles appellent au brûlage de soutien-gorge, réclament des droits égaux à ceux des hommes et revendiquent la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles