Devoir de Philosophie

TPE : Faut-il dépénaliser le cannabis en France ?

Publié le 12/05/2012

Extrait du document

SOMMAIRE :

 

INTRODUCTION :

Le cannabis qu'es ce que c'est ?

Quel en est l'origine ?

Qui consomme ?

La dépénalisation en question

 

 

1er Axe : Les avantages de la dépénalisation :

A) Les questions économiques de ce phénomène

B) Les avantages sociaux de la dépénalisation du cannabis

C) Les aspects bénéfiques à des fins médicales

 

 

2ème Axe : Les conséquences de la dépénalisation :

A) L'aspect physique du cannabis

B) L'aspect morale de la dépénalisation

C) Sentiments d'insécurité amplifié

 

 

3ème Axe : Les enjeux, réflexion personnelles :

A) Rejet systématique par la société

B) Mais dépénaliser l'usage du cannabis, n 'est-ce pas laisser une porte ouverte à la libre circulation des autres drogues ?

C) Le marché parallèle

 

 

CONCLUSION : le statu quo

 

 

SOURCES

« CONCLUSION : le statu quo SOURCES Introduction Le cannabis, qu'est-ce que c'est ? :Le cannabis ou le chanvre indien sont un seul et même nom pour une plante proche sur le plan botanique de l'ortie ou del'houblon.Elle produit plus ou moins de résine suivant les conditions de sélection, de culture et de climat.

C'est cette résine de la plantequi contient la substance active responsable des effets psychotropes ( psychotrope = "qui a un effet sur le mental" ): letétrahydrocannabinol ou THC.

Les principales préparations obtenues à partir du cannabis sont: l'"herbe", appelée aussi "marijuana", composée des feuilles supérieures et surtout des fleurs séchées.

Sa teneurmoyenne en THC est de 2 à 10%.

le "haschisch" (hasch, shit, ...) est fabriqué à partir de la résine produite par la plante.

Il se présente sous la forme d'une pâte assez dure.

Sa concentration moyenne en THC est de 5 à 25%.

L'huile est un produit peu utilisé, fabriqué à partir du haschisch.

Elle a l'aspect d'une pâte visqueuse.

Sa teneur en THCpeut atteindre 50%.

Quelle en est l'origine? :Le chanvre a été cultivé à travers les siècles pour les caractéristiques textiles de ses fibres et celles de ses drogues (psychotropes ).Par exemple, jusqu'à la fin du 19ème siècle, le chanvre était utilisé en Europe pour ses fibres de très bonne qualité utiliséespour le cordages ou les voiles de bateau.

Aujourd'hui, on en redécouvre l'usage comme matériau de construction, dans la fabrication de papier, de vêtements, etc.Comme psychotrope, son utilisation est attestée en Chine depuis au moins 2700 avant J-Christ.En Europe, c'est Napoléon, de retour d'Égypte, qui le premier en interdira la vente et l'usage.La toute fin du 18ème siècle verra néanmoins se multiplier les salons fumoirs clandestins.Parallèlement, des médecins s'y intéresseront dans le cadre de traitements des troubles mentaux.

En Europe, le cannabisfigurera dans certaines préparations pharmaceutiques jusqu'en 1960.Aujourd'hui, le THC sert de modèle pour l'élaboration de nouveaux médicaments de synthèse.

Il est utilisé médicalementdans certains pays pour traiter le glaucome (hypertension intra-oculaire), réduire les douleurs et combattre les effetssecondaires des chimiothérapies du Sida et du cancers.De l'Inde au Moyen-Orient en passant par l'Amérique du Sud, le cannabis porte des noms différents et fait l'objet depréparations multiples en fonction des cultures et des traditions : Marijuana au Mexique, Bangh et Gandjah en Inde, Kief auMaroc et en Algérie, Charas au Népal, Haschisch au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

La langue française lui a attribué desnoms d'argot très divers : Shit, Pot, Marie-jeanne, Taf, Pétard,...

Qui consomme ? :Selon les études parue dans « Le monde » en 2011, parmi les drogues illicites, le cannabis reste de très loin la substance laplus consommée, avec 13,4 millions de personnes à l'avoir déjà essayé, précisent les organismes.En 2010, un tiers (33 %) des adultes de 18 à 64 ans avaient fumé du cannabis au moins une fois dans leur vie contre 29 % en2005, d'après les sondages.En France, 62% des personnes interpellées pour détention de drogue le sont pour usage de cannabis.Si le nombre d'expérimentateurs a augmenté d'un million de personnes en cinq ans, cette hausse est toutefois "mécanique",affirme l'étude, qui l'explique par "un effet de 'stock' des générations anciennes de fumeurs" ( cumul des nouveaux fumeurset des anciens ).1,2 MILLION DE FUMEURS RÉGULIERS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles