Devoir de Philosophie

TPE: LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

Il est impossible de schématiser ici les indications. Contentons-nous de citer les malformations les plus fréquentes à titre d 'exemple :

- les fentes labie-palatines (bec de lièvre), qui sont le plus souvent opérées dans les premiers mois de la vie et nécessitent une surveillance multidisciplinaire (chirurgien, orthodontiste, orthophoniste, etc).

- les malformations de la main : syndactylies (où certains doigts sont plus ou moins accollées); absence de pouce ; doigts surnuméraires, etc. Là encore, l'intervention se fait en général dans les premiers mois de la vie;

« sur la partie inférieure du visage (mâchoires et cou) et que tous les types de peau ou tous les types de visage ne sont pas forcément amélio­ rables par un lifting.

Il faut bien remarquer que les rides proprement dites ne disparaissent pas avec cette inter­ vention.

Ce sont les plis qui sont atténués .

Le lifting ne doit pas raisonnablement être envisagé avant la quarantaine .

Très schématiquement, son effet est de remettre la peau du visage sous la tension nature lle qu'e lle avait dix ans auparavant.

Ce résultat n'est évidemment pas définitif et se modifie avec le temps.

Il est admis que l'effet d'un lifting dure à peu près dix ans.

S'il est possible de refaire un lifting, il n'est pas souhaitable de multiplier cette intervention , et deux ou trois liftings semblent un maximum raisonnable.

Faute de quoi, la multiplication des interventions finirait par aboutir à ce fameux visage ,, figé , , reconnaissable par tous.

B -TECHNIQUE Sur le plan technique , le lifting est une interven­ tion longue , qui dure environ quatre heures .

Selon les cas, elle se pratique sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie (associa ­ tion d'une anesthésie locale et d'une perfusion de neuroleptique, sans perte totale de la vigilance).

De chaque côté du visage, les incisions sont situées dans la partie chevelue de la tempe, puis passent devant l'oreille pour contourner le lobule, remonter derrière l'oreille et se terminer horizon- talement dans les cheveux vers la nuque.

Ces incisions permettent un vaste décollement de la peau et des structures sous-jacentes au niveau des tempes, des joues, des mâchoires et du cou .

L es structures ainsi mobilisées sont retendues et suturées .

Un système de drainage est souvent mis en place pour éviter un hématome .

Peu douloureuses mais inconfortables, les suites sont marquées par un œdème et des ecchy­ moses pendant une quinzaine de jours.

L'inévi ­ table insensib ilité des régio ns déco llées persiste que lques mois.

Lifting cervico-facial : incision puis décollement {F.

Malzieu, CHRI) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles