Devoir de Philosophie

T.P.E. : Les Tremblements De Terre

Publié le 28/11/2011

Extrait du document

Au niveau des dorsales, le mouvement de divergence entraîne des failles normales qui sont siège d'une tectonique d'extension qui fracture la lithosphère et tend à écarter l'une des deux partie du continent. Comme dans le cas des rides médio-océaniques, dont le principe de fonctionnement est identique, les séismes sont superficiels. Les zones sensibles aux tremblements de terre sont :  ° x Les dorsales médio-océaniques qui se situent à 1 ou 2 km sous la surface des océans Les zones de subduction qui donnent lieu à de violents séismes. Ces derniers sont centrés jusqu à 700 km de profondeur sur le plan incliné de la croûte océanique. On parle de subduction quand une plaque océanique plonge sous une autre plaque.   

« se propagent que dans la croûte et le manteau supérieur.

Les deux types les plus connus sont des ondes de Love etles ondes de Rayleigh.¸ Les ondes de love provoquent un ébranlement horizontal qui est la cause de nombreux dégâts aux fondations desédifices. x L'onde de Rayleigh font osciller les particules du sol en forme d'ellipse.

La vitesse de ces ondes correspond à peuprès 92% de celle des ondes S. II) Causes :Un tremblement de terre est une secousse plus ou moins violente du sol qui peut avoir trois origines : rupture d'unefaille ou d'un segment de faille ( séisme tectoniques); intrusion et dégazage d'un magma ( séisme volcaniques);explosion, effondrement d'une cavité (séismes d'origine naturelle ou dus à l'activité humaine).

En pratique, on classeles séismes en trois catégories selon les phénomènes qui les ont engendrés: Ł Les séismes tectoniques sont de loin les plus fréquents et dévastateurs.

Une grande partie des séismes tectoniquesse produisent aux limites des plaques, où il existe un glissement entre deux milieux rocheux.

La lithosphère estsoumise à des contraintes de cisaillement comme un matériau rigide.

Sous cet effet, causé le plus souvent par lemouvement des plaques tectoniques, l'énergie s'accumule.

Lorsqu'en certains endroits, la limite d'élasticité estatteinte, il se produit une ou des ruptures qui font des failles.

L'énergie dégagée le long de ces failles provoque desséismes.

Si les contraintes se reproduisent dans la même région, les forces de friction entre ces failles vontprovoquer de l'énergie qui s'accumulera, les déplacements, le long de cette faille se feront de manière discontinue etpar accoups, ce qui donnera plusieurs nouveaux séismes.

Ainsi, on constate des répliques suite à la secousseprincipale d'un séisme, d'amplitude décroissante, et sur une durée allant de quelques minutes à plus d' un an.

Cessecousses secondaires sont parfois plus dévastatrices que la secousse principale, car elles peuvent faire s'écroulerdes bâtiments qui n'avaient étés qu'endommagés, alors que les secours sont à l'S uvre.

Il peut aussi se produire uneréplique plus puissante encore que la secousse principale quelle que soit sa magnitude.

Par exemple un séisme de9.0 peut être suivi de 9.3 plusieurs mois plus tard même si cet événement reste rare.

Les séismes d'originevolcanique résultent de l'accumulation de magma dans la chambre magmatique d'un volcan.

Les sismographesenregistrent alors une multitude de microséismes (trémor) dûs à des ruptures dans les roches comprimées ou audégazage du magma.

La remontée progressive des hypocentres (liée à la remontée du magma ) est un indiceprouvant que le volcan est en phase de réveil et qu'une éruption est imminente.

La troisième catégorie est d'origineartificielle.

En effet, certaines activités humaines telles que barrages, pompages profonds, extraction minière,explosion souterraines ou essaie nucléaires peuvent entraîner des séismes de faibles à moyenne magnitude. Ł ° Ł ˜ La tectonique des plaquesL'activité sismique mondiale est mieux perçue grâce à la théorie de la tectonique des plaques.

La lithosphère,épaisse d'environ 100 Km, est découpée en douze plaques principales qui sont mobiles les unes par rapport auxautres.

Nous pouvons observer différents reliefs à la surface du globe qui reflètent une activité interne qui serenouvelle.

Nous distinguons des dorsales océaniques, des fosses océaniques et des chaînes de montagnes.

Lasuperposition de toutes ces informations est à l'origine de la délimitation des douze plaques lithosphériquesactuellement sur le globe terrestre.

En effet au niveau des fosses, la lithosphère disparaît, au niveau des dorsales;elle se renouvelle et enfin au niveau des chaînes de montagnes, elle est déformée. Les mouvements relatifs aux plaquesLes mouvements de rotation de ces plaques à la surface du globe conduit à l'existence de trois types de frontières :€ 0 les frontières en divergence au niveau des dorsales océanique où naît la lithosphère océanique.

les frontières enconvergence au niveau des fosses océaniques où la lithosphère épaisse s'enfonce sous l'asthénosphère.

On parle desubduction.

Et au niveau des chaînes de montagnes où s'affrontent deux lithosphères continentales.

On parle decollision.

les frontières en coulissage qui met en contact deux plaques qui coulissent l'une par rapport à l'autre. p Ces frontières sont accompagnées de failles.

Nous observons ainsi des failles inverses qui résultent d'un mouvementde compression entre les deux blocs; on les trouve dans des contextes de convergence.

Puis des failles normalesqui résultent d'un mouvement d'étirement entre les deux blocs; dans des contextes de divergence.

Et enfin desfailles de coulissages qui résultent d'un décrochement des deux blocs l'un par rapport à l'autre; le mouvement esthorizontal.

On les nomme aussi failles transformantes.

On retrouve les séismes dans les zones de frontières entreces plaques.

Suivant la nature de la frontière, les séismes présenteront cependant des caractéristiques différentes.Dans les zones de subduction, quand une plaque océanique glisse sous une autre plaque, les séismes sontsuperficiels, intermédiaires ou profonds suivant la profondeur.

Lors de la collision entre continents, les séismes sontalors répartis de façon beaucoup plus diffuse, car les territoires affectés par des déformations sont importants et le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles