Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LES TREMBLEMENTS DE TERRE

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

Si les tremblements de terre sont le plus souvent imprévisibles, il est quand même possible de limiter leur effet destructeur. Certains scientifiques pensent que l’on peut réduire les contraintes ou tensions qui conduisent aux grands séismes en utilisant des explosifs pour «forcer» de petits séismes. Par endroits, il serait possible de « lubrifier» les failles pour que les immenses blocs de pierre glissent en douceur les uns contre les
LA CATASTROPHE ARMÉNIENNE
 
Une semaine après le tremblement de terre catastrophique de 1988 en Arménie, on trouvait encore des survivants, parmi lesquels des bébés. Les autorités soviétiques ont alors interdit l’utilisation des bulldozers destinés à aplanir la zone jusqu'à ce que tous les survivants aient été repérés et secourus. Une telle catastrophe aurait pu être évitée si des mesures avaient été prises pour empêcher la population de s’installer dans cette zone dangereuse.
autres. On éviterait ainsi l’accumulation d’énergie qui, libérée par à-coups, peut provoquer des désastres. En 1967, dans le cadre d’une expérience militaire, des déchets liquides furent déversés dans une fissure granitique au fond d’un puits de 3600 mètres de profondeur à Denver. Cette zone, pourtant réputée stable, connut 610 séismes de faible intensité pendant les six années d’utilisation du site. On en conclut que le liquide aidait les roches de la faille à se déplacer.
 
Limiter les dommages
 
Le moyen le plus efficace de limiter les conséquences des catastrophes sismiques est d’empêcher l’installation de populations dans des zones à risque. Dans les régions où cette solution est inapplicable, il faut veiller à ce que les immeubles et les différentes constructions respectent certaines normes de protection. Dans les pays occidentaux susceptibles d’être touchés par des séismes, les architectes doivent respecter des règles dites « parasismiques ». Les constructions sont conçues pour résister à de fortes oscillations du sol. Deux directions ont été suivies: construire plus solide et construire plus « souple ».
 
En France, où les risques de tremblements de terre majeurs sont très faibles, c’est la première voie qui est suivie et les architectes renforcent les
 
▼ L’intensité des séismes est mesurée sur l’échelle de Mercalli graduée delà 12.
 
Celle-ci donne des informations précieuses sur la nature du tremblement et sa puissance.
structures (planchers, murs, plafonds...) des constructions. La seconde voie, construire plus «souple», est mise en œuvre aux États-Unis et au Japon. Il s’agit d’amortir les mouvements liés aux séismes. Deux types de solutions ont été adoptés: la méthode la plus utilisée aux États-Unis consiste à construire une armature métallique complète dans laquelle murs, plafonds, planchers ne sont que des « remplissages » ; les Japonais ont développé une technique plus originale: ils édifient des gratte-ciel classiques sur des amortisseurs qui peuvent être des semelles en caoutchouc ou d’énormes ressorts à boudins.
John Hutchinson
Échelon 2 : très léger.
 
Ressenti par des personnes au repos se trouvant aux étages élevés des immeubles et là où les secousses sont perceptibles.
Échelon 5 : assez fort.
 
Les objets légers tombent, les personnes endormies se réveillent, les portes battent. Le tremblement est sensible à l’extérieur des maisons.
Échelon 7 : très fort.
 
État d'alerte. Il y a chutes de plâtre et de tuiles, et certains immeubles se fissurent. Le tremblement est ressenti par les automobilistes.
Échelon 8 : destructeur.
 
Les cheminées et les clochers tombent, les statues bougent, les immeubles se lézardent et des branches sont arrachées des arbres.
Échelon 10 : désastreux.
 
Les immeubles sont détruits. Des tsunamis déferlent sur les régions côtières. Il se produit des glissements de terrain et des crevasses.
Échelon 12 : catastrophe.
On constate des déformations majeures et des modifications au niveau du sol. Tout objet non attaché est projeté en l’air.


« Les tremblements de terre FAILLES DE faille de San Andreas --- limites des plaques • foyers de tremblements de terre tiques étudiant les tremblements de terre) enregis­ trent chaque année près de 500000 séismes, soit un par minute.

La plupart des secousses passent inaperçues de tous, mais elles sont enregistrées par des capteurs ultra-sensibles: les sismographes.

On mesure l'énergie produite par un séisme (la magnitude) sur une échelle appelée «échelle de Richter>> , du nom dp chercheur américain qui l'a définie en 1935.

L'échelle de Richter, graduée de 1 à 9, est basée sur la puissance des ondes de choc qui peuvent être perçues à 100 kilomètres de l'épicentre du séisme.

Les ondes P (ou pre­ mières) sont les plus rapides; on les appelle aussi ondes de compression parce qu'elles compri­ ment la matière d'avant en arrière à partir de l'épi­ centre du séisme.

Les ondes S (ou secondes) sont un peu moins rapides; elles se déplacent en fai­ sant osciller le sol de haut en bas comme des rides à la surface d'un lac.

Les ondes de Love et de Raleigh sont aussi appelées ondes longues ou L; elles sont provoquées par la rencontre des ondes P et S à la surface du globe terrestre et sont très destructrices; elles ne se déplacent qu'en sur- face, beaucoup plus lentement que les ondes Pet S.

Lors d'un séisme, on enregistre dans l'ordre les ondes P, S puis L sur un sismographe.

Les tremble­ ments de magnitude 3 à 3,4 sur l'échelle de Richter sont nombreux et sans conséquences.

Quatre fois par jour en moyenne survient un séis­ me de magnitude 4,9 à 5,4: il peut être nettement ressenti dans le voisinage.

Tous les trois mois, un tremblement atteint la magnitude 7,4 et cause des dommages importants.

Les grands tremblements de terre -de magnitude 8 et plus sur l'échelle de Richter- ont lieu tous les cinq à dix ans environ.

Les échelles de Mercalli évaluent l'intensité d'un séisme en fonction des observations effec­ tuées durant celui-ci.

Pourquoi des séismes ? Avant même de pouvoir expliquer le phénomène, les scientifiques avaient relevé les lieux de prédi­ lection des séismes.

Et, bien entendu, les ques­ tions "où>> et "pourquoi,, se sont révélées étroi­ tement liées.

Les séismes peuvent survenir partout .......

Leséisme qui a touché Los Angeles, en Californie, en janvler 1994, fit 270 victimes.

Beaucoup moururent dans l'effondrement du Bay Bridge.

Le sol s'est écroulé, entraînant la destruction des immeubles, des routes et des voles de chemin de fer.

L'autoroute que l'on voit ici a été emportée par un glissement de terrain.

! Les deux parties de la faille se sont a soudées depuis le dernier tremblement de terre.

Une contrainte se crée autour de la jointure, les roches se plient pour y répondre (A).

Celle-cl se brise et les roches se fracturent (B); la tension disparaît, la roche reprend sa place en vibrant.

' L'Intensité d'un séisme diminue à partir d'une zone de puissance maximale, l'épicentre, qui se situe juste au-dessus de l'origine du séisme .

la direction du mouvement ... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles