Devoir de Philosophie

TPE SUR LA PENSÉE ECONOMIQUE

Extrait du document

Si l'évolution de la situation politique, sociale, technique, financière ou internationale modifie sans cesse la vie économique, la politique économique d'un pays obéit néanmoins à des règles constantes à toutes les formes d'organisation sociale moderne :

• les contraintes de production, et par là même la gestion des matières premières, des machines et du travail des hommes;

• la division du travail et la gestion de la répartition des métier.; et des postes de travail, des échanges et ...

« et de la demande» que le Français Antoine Augustin Cournot (1801-1877} exprimera, en 1838, sous forme de fonctions mathématiques et de calculs des probabilités . Dans le sillage de l'œuvre d'Adam Smith, et partant de la même idée d'un comportement rationnel des acteurs économiques qui agissent suivant l'évolution des prix sur le marché, d'autres théoriciens vont peaufiner les analyses, y ajoutant de nouvelles explications . THOMAS R. MAmtus (1766-1834) Sensible à la misère engendrée par la révolution industrielle , Tllo­ Robut M111tii11S introduit une liaison entre le stock de population et celui des qui, selon lui, connaît une progression géométrique, et la production , qui suit une progression arithmétique , Malthus craint l'explosion démographique et la pénurie généralisée pour la société si elle ne limite pas la croissance démographique. Bien qu'ayant mal jugé à la fois les capacités de production engendrées par les progrés techniques et l'évolution de la population sur la longue durée -il conseillait le contrôle des naissances pour les classes laborieuses -, Malthus reste le premier économiste à avoir tenu compte de la croissance de la population dans l'analyse économique. Son questionnement reste d'actualité, en particulier dans l'explication des problèmes rencontrés par les pays en voie de développement considère que la valeur des biens est constituée par la quantité de incorporée en eux. li s'Intéresse particulièrement à l'analyse du coût de production , distinguant un capital fixe, correspondant à l 'utilisation des machines nécessaires à la production, et un capital variable , correspondant à la masse de salaires consommée dans la production . Dans le domaine du commerce, Ricardo énonce la «loi des avantages comparatifs» : chaque pays dispose d'avantages pour la production de tel ou tel bien (main-d'œuvre, richesses naturelles , etc.), et il convient comme le préconisait Smith pour les individus , d'encourager la spécialisation de chaque pays dans une production particulière . IEAN-B.vnm SAY (1n&-183l) Ce chef d'entreprise français, auteur d'un traité d'économie politique en 1803, énonce , dans sa fameuse «loi des débouchés» que »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles