Devoir de Philosophie

TPE SUR LES GRANDS PROJETS INDUSTRIELS EN FRANCE

Publié le 28/09/2012

Extrait du document

Un projet s'intègre dans un plan de développement plus large. La planification, première étape de la mise en place d'un grand projet consiste à intégrer le projet dans un plan directeur, que l'on appelle parfois aussi plan d'orientation. Un plan directeur consiste à élaborer une politique sur trois ans et à retenir les projets les plus prometteurs. Pour le choix de ces projets, deux critères principaux sont retenus : la rentabilité et les objectifs prioritaires de l'entreprise. Une fois les projets sélectionnés, une définition précise en est donnée, en fonction des orientations de l'entreprise, définition qui permet d'approfondir les projets pour en analyser les besoins spécifiques. !:avantage du plan est de pouvoir mettre en commun les besoins

« dire que la conception de grands projets de haute techno logie a ainsi participé à l a construction européenne.

Du (ONCOIDE A AIUUS C'est dans ce cadre qu'a été lancé, en 1962, le programme visant à la const ruction d'un avion civil supersonique révolutio nnaire , qui a abouti au CIHIConh .

Pour mener à bien ce projet il a fallu une coopération entre les gouvernements français et britannique, à travers les socié tés Sud­ aviat ion et British Airerait Corpora tion.

Prés de quinze ans se sont écoulés entr e la signature de l'accor d entre les deux pays et le premie r vol commercia l du Concorde.

Le succès de cet avion de haute techno logi e n 'a cependan t pas été à la hauteur des attentes.

Les commandes ont été très peu nombreuses et l'exploitation du Conco rde a finalement été abandonnée en 2003.

Cette absence de succès comme rcial a é té compensée par la mise au point d'une géné ration d'Airbus qui a su concurrencer les avions de Boeing.

Ce g rand projet indust riel résu lt e de la fusion des entreprises publiques françaises Sud­ Aviation et de Nord aviation et d 'une coopération entre la France , l 'Alle magne , l'Angleterre et l'Espagne.

AllAN ESPACE Au début des années 1970 débute un programme de réalisation d' un lanceur européen.I:ESA O'Agence Spat iale Européenne) confie au CNES (Cent re national d'étude spatiale) la maîtrise d'œuvre d e ce programme.

Neuf ans plus tard, en 1979 , la p remière fusée Ariane est lancée.

Arifl.e arrive trés vite au premier rang sur le marché mondial des lanceurs commerciaux.

Ce succès a permis la création de filières et d'organisations européennes comme Eutelsat ou Eumetsat dans le domaine des satelli tes.

Orga nisations qui ont permi s le développem ent d 'une industrie d'enve rgure européenne , f o rtement exportatrice et rivale des filiè res des ~lats-Unis .

LES DIFFÉRENTES PHASES D 'UN GRAND PROJET Il faut distinguer deux principaux protagonistes d'un proj et : •le maitre d'ouvrage est le comma nditair e, c'est-à-dire celui qui, une fois l'ouvrage accomp li, en sera le bénéficiaire ; •le maît r e d'œuvre est celui qui gère la bonne cond uite e t la réalisation effective du projet.

Il doit s'efforcer de respecter les coûts et les délais.

Dans le BTP, le maitre d'œuvre travaille avec le bureau de contrôle, qui est chargé par le maitr e d 'ouvrage de contrô ler l'œuvre et les travaux, et les entreprises qui, quant à elles, réalisen t les études puis les travaux.

L e maître d'œuvre présen te chaque mois au maitr e d'ouvra ge une situation des travaux réalisés.

Ce schéma de sous­ traitance des études et de séparat ion de la conception e t de la réalisation a été largement géné ralis é et adapté à la plupart des secte urs industrie ls.

!:élabo ration d 'un grand projet demande de passer successivement par plusieurs phases .

La mise en place du projet requ iert en effet un long processu s allant de la plan ification à la livraison du produit en passant par sa conception, qui inclut les études détaill ées d'avant-p rojet LA l'lAHIFICATION Un projet s'intègre dans un plan de développement plus large.

La planification , premiè re étape de la mise en place d'un grand projet consiste à intégrer le projet dans un p lan directeur , que l'on appelle parfois aussi plan d 'orientation .

Un plan directeur consist e à élaborer une politique sur trois ans et à reten ir les projets les plus prometteurs.

Pour le choix de ces projets, deux critères principaux sont retenus : la rentabilité et les objectifs prioritaires de l'ent repri se.

Une fois les projets sélectionnés, une définition précise en est donnée , en fonction des orienta tions de l'entreprise, définition qui permet d'approfondir les projets pour en analyser les besoins spécifiques .

!:avantage du plan est de pouvo ir m ettre en commun les besoins en infrast ructures (résea u, équipement des stations, logiciels à acquérir, serveurs, admini stration , sauvegarde) pour partage r les coûts d'invest issem ent d' installa tion et d'exploitation .

C'est alors que peuven t d ébut e r les projets pilotes, premières exp ériences ayant p our vocation de valide r les hypo thèses du plan.

Le planning sur trois ans peut alors être définitivement fixé.

Le plan étab lit l es ressou rces nécessaires au projet mais aussi les résu ltats chiffrés qui sont attendus en retour.

Cela perme t un suivi tout au long du déro ulement du p rojet avec un éventue l réajustemen t du plan si des écarts par rapp ort aux attentes sont cons tatés.

LA CONUPnON DU PIOlET PIOPIEMENT DIT • La p r emière étape de la conception du projet consiste dans la réalisation d'études préliminair es dites de • faisabilité •.

Il s'agit de savoir si le projet est viable , c'est-à-di re s'il est possib le ou non de le réaliser , comp t e t enu des contraintes qui pèsent sur lui , en termes d e délai de livraison, par exemp le.

Ces études ont d'une part un aspect économ ique (étude de marché, app réciation de la nécessité de l'investissement etc.) ; il s'agit d'éva luer la rentabilité attendue du p rojet.

Elles consiste nt d 'autre part en des études techniques variées, q ui permettent de déterminer s'il est possible de réaliser le projet et quels moyen s doivent être mis en œuvre pour le faire .

Le • dossie r de faisabilité • ainsi réalisé comporte également une mise au point sur les aspects juridiques et financiers.

• La deuxi ème étape consiste dans l'ident ificat ion e t la définition précises du projet : c'est l'établi ssement de ce qu'on appelle • le programme ».

• l:étape suivante, appelée • avant projet •.

ou encore « études de bases », consiste dans l'exa men et l'approfondissement des différentes techniques e nvisageables.

On d étermine alors les performan ces.

les rendements, ou encore les délais de fabricat ion.

Ces études aboutissent à un choix préci s, à l'estimation du coût du projet et à l'établi ssement d 'un planni n g de réalisation.

Les études de détail qui suivent déterminent les spécifica tions des équipements nécessa ires à la réalisation du projet.

C'est à ce stade que l'on teste les solut ions envisagées par des essais expé rimentaux qui, s'ils sont probants, valident définitivement les option s choisies.

Parmi les méthodes d'expérimentation possibles, on peut rele ver les simulations, réalisées à partir de modèles informatiques (concep tion assistée par ordinateur : cao) ou de modèles réels ( ..

qurttr , modèle à échelle , prototype , etc.).

Toutes les caractéristiques de la solution finale étant connues e t parfaitement défin ies, il est alors possible de rassemb le r tous l es docum ents (plans , croqu is, graphiques.

b il a n, rapports, notice.

n o m enclatur e, analyse des coûts, etc.) nécessa ires à la descrip tion d étaillée et à la définit ion correcte e t complète du projet.

LA ltAUSATION DU PIOlET La plupart du temps, la pha se de concept ion est suivie d'un appel d 'offres .

Suite aux études préalables, un cahier des charges est établi.

reprenan t l es détails de la prestation à réaliser et les contraintes à respecter .

l:appe l d 'offres est publié et les diffé rentes entreprises qui souhait ent l'emport er sont appelées à présente r leur proposit ion , qui doit détailler les méthodes empl oyées, e t surtout les coûts et les d élais.

l'ingénie ri e com pare alors les offres des entrepreneur s e t des fourni sseurs mis e n concurrence et sélect ionne la meill eure propo sition pour la réalisation du projet.

Pendant les travaux , c'est l'ingénierie qui est chargée du contrôle et de la surveillance de l'ensemb le de la construction du point de vue de la conform it é aux normes du cahie r des charges d'un point de vue technique , mais aussi en ce qui concerne les coûts et les délais .

Si la réalisation des travaux ne reléve pas du domaine de l'ingénierie pure, la société d'ingénier ie peut être chargée par son client non seulement de la coor dination et du contrô le de la réalisation du projet mais encore de sa gestion complète : son rôle est alors de fourni r un ensemb le (b3timent usine , installat ion spécifique) e n état de fonctionner.

La firme d 'ingénierie a, dans ce cas précis, une mission dite d'ensembli er.

LA ltUPTION DU PIODUIT La relation client-fournisseu r prend fin quand le client a reconnu que la prestation fournie é tait en conformi té avec le cahier des charges.

Cela s'effect ue en respectant une procédu r e de réception, qui permet de vérifier que la livraison correspond à la com mande , qu'il n'y manque pas d'élément et que les standards définis pou r le projet ont été respectés.

La procédure de réception peut être composée de deux étapes : •la récept ion interne : l'ingénie rie vérifie en interne la conformité de la fourniture au cahie r des charges, en relisant les documents et en procédant à des tests; • la réception externe : on peut faire appel à des experts indépendants pour vérifier la conformité de la livraison a u cahier des charges, mais aussi le respect des normes e t de la qualité .

L'EXPLOITATION ET L ' ENTimEN DE I.'OUYIA'E Après la li vraison , l'ingén ierie de maintenance a pour fonction d'optimise r la durée de vie et la rentabilit é du bien.

Elle intervient une fois les travaux terminés, mais pour plus d'efficaci té et pour éviter des surpr ises, les problèmes d'entretien et d'exp loitation sont généralemen t pris en compte dés la phase de conception du projet Le produit peut par ailleurs faire l'obje t d 'un e garantie, durant laqu elle le fourn isseur est responsable des vices de fabrication , mais peut aussi, s uivan t le contrat ê tre en charge de l'entre tien et de la ••ltrtrntmcr du produit LES GRANDS PROJETS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN La R & D (recherche et développement) étant devenue un moteur essen tiel de la croissance économiq ue, les ~lats c h er chent à favoriser le développemen t de projets d e grande enve rgure qui se placent à la pointe de la technologie .

Auss i bien dan s les domaines de la d éfe n se, de l'aéronautique, de l'aérospa tiale que des télécommunications, par exemp le , les ~lats continu ent de favorise r l'élaboration de produits utiles à la Nation et exportab les à l'étranger .

Ce type de polit ique permet souvent de garanti r le maintien d'une balance comme rciale positive (exportations supérieures aux importat ions) ainsi que l'indépen danc e du pays dans des domaines stratégiques.

L e pres tige qui p eut en décou ler const itue égalemen t une des motivations de lancement de projet Parmi les projets réalisés récem m ent en Fran ce, on peut citer le Vltldllc de Mil/1111 , le TGV Est le sauvetage du Mon t Saint-Michel ou encore le laser Még ajoule , autour duquel a é té créé un pôle d'excelle nce, la Route des lasers, réunissant l'université Bordeaux 1, le CNRS, le CEA et des entreprises industrielles.

Voici , par ailleurs, quelques exemples de grands proj ets de demain : • C./1/ro est un projet de systè m e de navi gation par satellite, auque l part icipe nt tous les pays de l'Union Européenne .

Il s'insc rit dans cette polit ique européenne de l'espace qui vise à s'affranchir de la tutelle américaine .

Il sera opéra tionnel en 2010 et aura pour but de concurrencer le système américain qu'est le GPS.

• ITER (Internati onal Thermonuclear Experimen tal Reador ), futur réacte ur expérimenta l à fusion nucléaire , est un proj e t très particulier .

Il a pour objectif de créer une source d'énergie quasi inépuisab le et trés peu poll uante.

l'enjeu que représen t e ce programme, dont la construction débutera fin 2007 ou début 2008, fait appel à une coopération interna tiona le entre le Chine , La Corée du Sud, les ~lats-Un is, le Japon, l 'Union Européenne et la Russie .

Avec la création de l'Ali ( l'Age nce d e l 'innovat ion indus trielle), en 2005, la F rance se lance à nouveau dans les grands projets industrie ls.

li ne s'agit plu s d'une parti cipation directe de l'État à travers des entreprises publiqu es, mais d'un souti en apporté à des entreprises innovan tes.

I:AII a décidé de soutenir 6 grands projets de haute technologie : la TVMSL , télévision mobile sans limites ; La V H D, voiture hybride diesel-élect rique ; BioHub, la • bio-raffi nerie • ; Homes , la maison intelligen t e ; NeoVal, le m é tro du futur ; Quareo , un outil de recherche pour tous les contenu s numériques.

Grace à la maîtrise de nouveaux procédés, certains grands projets indust riels peuvent mieux répondre aux besoins et aux inquiétudes actuelles.

À titre d'exe mple , le projet de recherche Hyperg reen prévoit de fabriquer une tour multifonctionnelle respectueuse de l'environnement.

Cette tour , destinée à s'étab lir dans les g randes mégalopoles mondial es (Shanghai , Hong-Kon g.

Tokyo , Sao Paulo , etc.) est capa ble de subvenir d e manière autonome à une grande partie de ses besoins en énergie.

Son enve loppe extérieure accueille en effet des pann eaux photovoltaïques et des éoliennes, et après filtra tion, les eaux de pluie sont réutilisées pour les installations sanita ires et les jardins.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles