106 après J.C. : La conquête de la Dacie par Trajan
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
La crise du IIIe siècle
Sous le règne de Marc-Aurèle (161-180), Empereur philosophe, qui exprimera dans ses Pensées une philosophiehumaniste, les difficultés commencent.
Empereur pacifique, il dut passer la plus grande partie de son règne àbatailler sur les frontières menacées.Après lui, attaques extérieures et troubles internes se multiplient.Avec le Hie siècle commence ce qu'on appellera le Bas-Empire.En 212, l'Édit de l'empereur Caracalla marque le terme d'une évolution tendant à assimiler progressivement les «provinciaux » aux Romains : cet édit fait de tous les hommes libres de l'Empire des citoyens romains.Entre 224 et 227, l'Empire parthe tombe sous les coups des Sassanides, fondateurs d'une nouvelle dynastie quiprend la tête d'un Empire perse rénové.
Cet Empire deviendra pour les Romains un adversaire redoutable : en 260,l'empereur Valérien est fait prisonnier par les Parthes et meurt en captivité.Dans le même temps, les Barbares s'introduisent pour la première fois à l'intérieur de l'Empire, à la faveur destroubles internes et de l'instabilité politique (de 235 à 284, 22 Empereurs reconnus en 49 ans !).
En 238, les Goths,une tribu germanique, franchissent pour la première fois le Danube et envahissent les provinces romaines de Mésieet de Thrace.
De 254 à 259, une autre tribu germanique, les Alamans, pénètrent en Gaule, puis en Italie, jusqu'auxportes de Milan.
Les villes romaines, jusque-là ouvertes, se donnent des murailles : y compris Rome, où l'EmpereurAurélien commence en 271 la construction d'une enceinte, la première depuis celle des Rois de Rome.La crise économique se manifeste par une crise monétaire : à court d'argent les Empereurs émettent des monnaiesde mauvais aloi, où la proportion de métal précieux baisse...
leur valeur en est réduite d'autant et cela provoque une« inflation » des prix.Dioclétien (284-305) tente de sauver l'Empire en le réorganisant : jugeant qu'un seul homme ne peut assurer sadéfense, il divise l'Empire en quatre : deux empereurs installés respectivement à Milan et à Nicomédie, assistés dedeux «césars », empereurs adjoints et héritiers désignés.
La fin de l'Empire romain
En 326, l'empereur Constantin s'établit à Byzance, ville grecque contrôlant le détroit du Bosphore, qui relie la merNoire à la Méditerranée.
Il lui donne son nom en la baptisant Constantinople (la ville de Constantin) et en fait une«seconde Rome ».En 395, l'Empire romain se divise définitivement en un Empire romain d'Occident, qui disparaîtra en 476 sous le coupdes invasions barbares, et un Empire romain d'Orient, qui durera près d'un millénaire (jusqu'à la prise deConstantinople par les Turcs en 1453), mais devient très rapidement un Empire de culture grecque, qu'on désigneradésormais sous le nom d'« Empire byzantin »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bostra ou Bosra Ville du royaume nabatéen qui devint la capitale de la province romaine d'Arabie sous Trajan (106 apr.
- Océans et Mers, espace de conquête
- ANTIGONE ET LE GARDE (pp. 106-117) Faites l’analyse de la dimension tragique dans cet extrait d’Antigone
- Les républicains à la conquête de la République (1870-1875)
- Sujet : les résistances à la conquête coloniale française