Devoir de Philosophie

1685 : Révocation de l'édit de Nantes

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'édit de Fontainebleau, voulu par Louis XIV, réduit à néant l'édit de Nantes accordé par Henri IV. Les principales dispositions ordonnent la démolition des temples, l'interdiction du culte protestant, et rendent obligatoires le baptême et l'instruction catholique.

« DEUX RELIGIONS POUR UN ÉTAT En cette fin de XVIe siècle, environ un Fran­ çais sur quinze est pro­ testant.

On compte en effet 1 250 000 hugue­ nots, sur une population de quelque 18 millions de Français, pour beau­ coup installés en Basse­ Normandie, dans le Val de Loire, en Poitou et en Aquitaine, dans le Dau­ phiné et le Languedoc.

Situation paradoxale, la France catholique, gouver­ née par un roi catholique, prend en charge et défend une autre religion.

Ci-contre, l'original de l'édit de Nantes, conservé aux Ar­ chives nationales.

On re­ marquera que le sceau est brun au lieu d'être vert, cou­ leur habituellement réservée aux édits ...

Un brun dont on ne connaît pas la significa­ tion.

La Rochelle , Montauban, Montpellier, Saumur, entre autres.

Les conflits qui surgis­ sent encore entre tenants des deux religions seront arbitrés par des chambres , garantes d'une justice équitable .

Que tous soient de bons Français En fait, l'édit de Nantes fut ins­ piré par des documents de même nature, promulgués par Charles IX et Henri Ill dont celui de Saint-Germain en 1570 et celui de Poitiers en 1577.

Ces précurseurs, s'ils jetaient les bases d'une possible cohabita­ tion entre les deux communau­ tés, étaient bien moins com­ plets que celui d'Henri IV.

Si l'édit ne fait guère preuve d'originalité quant à son conte­ nu, Henri IV exige qu'il soit strictement appliqué et res­ pecté .

Deux commissaires de l'édit, l'un catholique, l'autre protestant, sont char­ gés de dési­ gner les lieux de culte autorisés et de régler les diffé­ rends.

Le Conseil royal inter­ vient chaque fois que nécessai­ re et se pose en arbitre impar­ tial.

De son côté , Henri IV met dans la balance des trésors de diplomatie pour convaincre les parlements d'enregistrer la nouvelle loi.

Il intervient per ­ sonnellement auprès du parle­ ment de Paris et brise toutes ses résistances .

Comme il avait voulu une "loi générale, claire , nette et absolue " pour ~ED ITIONS ~ ATLAS que Dieu soit "prié par tous nos sujets, si ce n'est d'une même forme, au moins d'une même intention", Henri IV assène aux catholiques réti­ cents : "Il ne faut plus faire de distinction de catholiques et de huguenots, mais il faut que tous soient de bons Français, et · que les catholiques convertis­ sent les huguenots par exem­ ple de bonne vie .

" c 0 -a " ~ 0 ui e " "' __, 0 0 .!: 0..

~ ~ ~ w "' u a: :;; ~ e < ui ::5 \( u x ::E u ::E. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles