Devoir de Philosophie

1793- 1795: LE COMITE DE SALUT PUBLIC

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Au printemps de 1793, la situation était grave : une coalition s'était formée contre la France, la Vendée se soulevait. Pour conjurer le péril intérieur et extérieur, la Convention créa un Comité de salut public (6 avril 1793), qui apparut vite comme une puissance. Déjà, en octobre 1792, un Comité de sûreté générale avait été institué avec mission de rechercher les suspects. Le Comité de salut public comprit neuf membres (parmi lesquels Danton, Barère, Cambon, Lindet) élus pour un mois et rééligibles. Quelques personnalités leur furent adjointes après la chute de la Gironde (Hérault de Séchelles, Saint-Just, Couthon). En juillet, l'élimination de Danton, jugé trop mou, amena de nouveaux remaniements.

« Le Comité de salut public devient, sous la Convention, le principal organe du pouvoir exécutif.

Créé le 6 avril 1793,ce comité est chargé de surveiller et d'accélérer l'action de l'administration.

Il reçoit le pouvoir de suspendre lesarrêtés du conseil exécutif provisoire et est autorisé à prendre directement des mesures de défense générale.

LeComité de salut public jouit même du pouvoir de décerner des mandats d'amener ou d'arrêt contre tous les agentsd'exécution du gouvernement.

D'abord composé de Montagnards modérés, le Comité passe sous l'influence deRobespierre le 10 juillet 1793, après l'élimination de Danton.

Commence alors la période du Grand Comité de salutpublic, qui exerce sur le pays un véritable gouvernement dictatorial.

Pour sauver la Révolution menacée à l'extérieuret à l'intérieur, le Comité établit un gouvernement centralisé et policier.

Agents de provinces et armées munies despleins pouvoirs font peser l'intimidation et la terreur.

La création du tribunal révolutionnaire permet un total contrôlepolitique.

Et la loi sur les suspects donne le droit d'emprisonner toutes personnes qui auraient des liens avec unequelconque forme de contestation.

Dès juin 1794, les dissensions se font criantes au sein du Comité de salut public.Ses pouvoirs sont limités peu à peu aux seules affaires militaires.

Le comité disparaît en octobre 1795.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles