Devoir de Philosophie

1846, l'abolition des Corn Laws : causes et conséquences

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le 15 mai 1846, le Parlement britannique vote la suppression des droits de douane sur les importations de blé qui permettaient d'assurer le maintien des revenus élevés des cultivateurs et des propriétaires foncier depuis plusieurs siècles. Cette abolition des lois sur les blés (Corn Laws) est une énigme historique : première fois qu'un pays décide de s'ouvrir à la concurrence étrangère de manière unilatérale, qui plus est au moment où l'un des ciments idéologiques des conservateurs (Tories) alors au pouvoir, est le protectionnisme! Mais pourquoi alors un tel revirement économique et politique a-t-il eu lieu? Quelles en sont les conséquences sur l'économie nationale et sur celle des autres pays? D'abord ce « grand triomphe du libre-échange » comme l'écrira K. Marx, a peu à voir avec la domination de l'idéologie libérale. Elle tient surtout au rapport de force politique qu'ont su créer les industriels de la « nouvelle économie » du moment contre les vieux propriétaires terriens au pouvoir. Puis, cette décision politique bouleverse l'identité britannique et de nombreux pays suivent l'exemple libre-échangiste de la GB.

« 3h demande à l'Assemblée de supprimer les lois sur les blés (Acte de Peel).

Peel est pourtant le leadeur du particonservateur , dont le protectionnisme = idéologie dominante, parti proche des aristocrates.

Pourquoi a-t-il retournésa veste?développement marchés financiers qui accompagne le développement du train.

L'aristocratie en bénéficiedoublement : d'une part, elle investit dans le capital des compagnies de chemin de fer ; d'autre part, elle leur vendune partie de ses terrains (achetés 2x le prix du marché pr encourager ventes).

De manière générale, diversificationdes placements => fortune – dépendante du prix élevé du blé.

La fortune des députés suit la même évolution=> ils ont moins à perdre du protectionnisme agricole.Raison politique++ : conservateurs protectionnistes dans l'âme, mais grâce au travail de la Ligue, ils rencontrent de+en+ de partisans déclarés du LE ds leur circonscription.

Et il est difficile de ne pas écouter ses électeurs.Mais la motivation première de Peel est la peur d'une révolution sociale (premières revendications ouvrières) : ilcraint une alliance entre classes populaires, classes moyennes et industriels pour réclamer bien plus, à savoir lesuffrage universel.

« une politique de concession aux idées des gens respectables est la seule garantie contre ledéchaînement de la violence des masses ».Il demande donc aux Tories d'aller à l'encontre des intérêts écos de courtterme des gentleman farmers afin de sauver son poids politique dominant.

Mieux vaut le LE que la démocratie!L'abolition des corn laws est votée en mai 1846. II - Des conséquences sur l'identité britannique et sur la politique des autres pays A) un vote qui bouleverse la vie politique britanniquel'abolition constitua un évènement fondateur dans la culture politique britannique, dans la mesure où elle marqual'émergence durable d'un consensus national autour des doctrines libre-échangistes, consensus suffisammentpuissant pour que cet attachement au libre-échange constitue un élément déterminant de l'identité britannique, laGrande-Bretagne se définissant elle-même comme la « nation du libre-échange ».

De fait, il faudra attendre 1931pour que le Royaume-Uni y renonce officiellement et renoue avec les pratiques protectionnistes.

En 1849, l'acte denavigation protégeant les armateurs britanniques depuis le 17ème est à son tour abrogé.B) idéologie exportable au même titre que la démocratie parlementaire britannique.Après des négociations secrètes avec la GB, la France signe un traité de LE avec ce pays, en 1860 : les droits dedouane st réduits.

En outre, la clause de la nation la plus favorisée est instaurée : chacune des nations s'engage àappliquer à l'autre le tarif douanier le plus bas qu'elle consentirait à un pays tiers.Le Zollverein, institué en 1834, associe plusieurs états allemands : ceux-ci adoptent lès règles du LE pr leurséchanges mutuels et appliquent un tarif extérieur commun modéré à leurs importation en provenance de pays tiers.En 1862, au nom de cette union douanière, la Prusse signe avec la France un traité de LE.

Aux EEUU, le courantprotectionniste reste très présent au cours du 19ème.

Cependant les droits de douane régressent entre 1830 et1861.

En extrême orient, le Japon adopte le LE à la suite de l'intervention américaine de l'amiral Perry en 1854,forçant le pays à ouvrir ses ports aux navires occidentaux.

Enfin, la Russie libéralises ses échanges entre 1857 et1877.. Au début du 19ion, dans un monde où le protectionnisme est la règle, la pensée éco libérale promeut le LE, facteurde progrès et de paix.

La GB, première nation à entrer dans l'ère de l'industrialisation, sera aussi la première à opterpour le LE grâce à la pression politique des industriels qui obtiennent en 1846 l'abolition des taxes sur les blés (CornLaws).

Son exemple initiateur sera suivi sur une période relativement courte, des années 1860 aux années 1870.C'est après la 2nd GM que le LE deviendra une véritable norme avec l'initiative des grandes institutionsinternationales (FMI, Banque mondiale, GATT). Sujet désiré en échange : rien n'est plus libre que l'imagination. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles