Devoir de Philosophie

1890-1914 : L'Europe de la stabilité à la conflagration

Publié le 07/06/2012

Extrait du document

europe

Serbe. Le gouvernement autrichien voit dans cet attentat l'occasion de mettre au pas la Serbie et y est encouragé par Guillaume II. Il l'accuse d'avoir organisé l'assassinat et exige par un ultimatum  qu'on lui livre les responsables. La Serbie rejette cette demande. Le 28 juillet l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. En quelques jours, par le mécanisme des alliances toute l'Europe se retrouve en guerre.  L'annonce de la guerre et celle de la mobilisation générale sont accueillies avec surprise par  les populations. Mais l'idée de combattre est acceptée et les dernières tentatives pacifistes  échouent. (Jean Jaurès, le chef du parti socialiste français, qui tentait de s'opposer à la  guerre, est assassiné.) L'acceptation générale de la guerre révèle la force des nationalismes en Europe.   

europe

« plus de pouvoirs à l'opinion publique.La France est le premier pays a établir le SU masculin.

Les pays scandinaves accordent le SU aux hommes et auxfemmes durant le XXème siècle.Le RU apparaît comme un modèle et traduit le passage d'un régime libéral à une démocratie libérale => Droit de voteétendu à presque tous les hommes, création de l'isoloir, pouvoir de la Chambre des Communes limité par le veto dela chambre des Lords, création de l'indemnité parlementaire, les tendances politiques sont structurées en partis(conservateurs, libéraux, travaillistes).Cependant en 1914, le SU masculin n’existe toujours que dans 12 États. III- Le choc des nationalismes et l'engrenage vers la guerre1- Une Europe divisée : deux systèmes d'alliances s'organisent.La guerre de 1870-1871 a durci les relations entre les États européens.Voulant isoler diplomatiquement la France, l'Allemagne avait créé d'abord l'Alliance des trois empereurs (Allemagne,Autreiche-Hongrie, Russie) avant de contracter une nouvelle alliance avecl'Autriche-Hongrie et l'Italie : la Triplice ou Triple Alliance (1882).La France rompt son isolement en s'alliant avec la Russie lors de l'accord franco-russe (1893) et se réconcilie avecl'Angleterre (signature de l'Entente cordiale en 1904).

Les trois pays forment la Triple Entente en 1907.L'Europe, divisée en deux, se lance dans une véritable course aux armements terrestres et maritimes.Le nationalisme devient la base des politiques gouvernementales.

Chaque pays se sent menacé par son voisin ouveut étendre son influence. 2- La montée des tensionsConquêtes coloniales sources de tensions : France/RU (Fachoda, 1898), France/Allemagne (Maroc, 1905 et 1911).Les Balkans, une poudrière : annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche-Hongrie (1908) => mécontentementde la Serbie.

Les États balkaniques sont en guerre les uns contre les autres.Les passions nationalistes sont vives en France où la perte de l'Alsace-Lorraine est vécue comme une humiliation etsuscite un désir de revanche.

Le Royaume-Uni dénonce la concurrence industrielle et commerciale de l'Allemagne.L'Empire allemand estime avoir été privé de colonies par la France et le Royaume-Uni.Les gouvernements exploitent le sentiment patriotique.

C'est le nationalisme de puissance => course auxarmements, volonté d'affirmer sa puissance => La guerre devient «inévitable et nécessaire» (Guillaume II) 3- La crise de l'été 191428 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François Ferdinand est tué à Sarajevo par unSerbe.

Le gouvernement autrichien voit dans cet attentat l'occasion de mettre au pas la Serbie et y est encouragépar Guillaume II.

Il l'accuse d'avoir organisé l'assassinat et exige par un ultimatumqu'on lui livre les responsables.

La Serbie rejette cette demande.

Le 28 juillet l'Autriche-Hongrie déclare la guerre àla Serbie.

En quelques jours, par le mécanisme des alliances toute l'Europe se retrouve en guerre.L'annonce de la guerre et celle de la mobilisation générale sont accueillies avec surprise parles populations.

Mais l'idée de combattre est acceptée et les dernières tentatives pacifisteséchouent.

(Jean Jaurès, le chef du parti socialiste français, qui tentait de s'opposer à laguerre, est assassiné.) L'acceptation générale de la guerre révèle la force des nationalismes en Europe. La période de 1850 à 1914 voit l'Europe subir de nombreux et importants bouleversements géographiques etpolitiques.

On assiste alors à la multiplication d'États-Nations qui bouleverse la carte de l'Europe et l'idée de confierle pouvoir au peuple s'installe peu à peu.

Le droit de vote est alors de plus en plus réclamé dans les Étatseuropéens.

Ainsi, dans les pays d'Europe de nord et de l'ouest, la souveraineté finira par appartenir à la nation,représentée par l'ensemble des citoyens électeurs.

Les modifications territoriales de la période se sont faitesessentiellement sous la pression des nationalismes, mais tout en tendant à les renforcer plutôt qu'à les apaiser.Ainsi, en 1914, l'Europe est sous tension extrême.

Il ne manque qu'une étincelle, elle aura lieu en août 1914 et par lejeu des alliances entraînera l'Europe dans un conflit sanglant de 4 ans qui aura d'énormes répercussions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles