Devoir de Philosophie

1904 - 1937: Relations russo-finlandaises

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

16 juin 1904

 

Attentat meurtrier

 

Le gouverneur général russe Nikolaï Bobrikov est assassiné par le fonctionnaire finlandais Eugen Schaumann, un adversaire de la russification. Le tsar Nicolas II avait déjà décidé la dissolution de la Finlande.

 

84 novembre 1905

 

Autonomie

 

Le tsar Nicolas II II rétablit la Constitution de la Finlande, dont il fait un grand-duché autonome. En réaction aux émeutes venant de Russie, il annonce l'instauration d'une nouvelle diète.

 

6 décembre 1917

 

La Finlande est détachée

 

de la Russie

 

L'indépendance de la Finlande est proclamée. Deux jours après une déclaration faite à la diète par le chef du gouvernement Pehr Evind Svinhufvud, le pays proclame sa souveraineté, en profitant de l'instabilité qui suit la révolution d'Octobre.

 

17 juillet 1919

 

Vote de la Constitution

 

Carl Gustav Emil von Mannerheim signe une ébauche de Constitution après un an d'une guerre civile entre nationalistes et bolcheviks. Un président élu pour sept ans assure l'exécutif et une Chambre le pouvoir législatif.

 

25 novembre 1922

 

Loi sur la propriété

 

La \"lex Kallio\" tente de régler la situation de la grande propriété suédoise dans le pays, en facilitant l'acquisition des terres aux habitants moins fortunés.

 

7 juillet 1930

 

Émeutes

 

Le mouvement paysan anti- communiste Lapua marche sur Helsinki. Leur chef Vihturi Kossola exige l'interdiction des communistes et de tous les partis.

 

12 mars 1937

 

Nouveau gouvernement

 

Le 15 février, Kysosto Kallio est élu chef de l'État. Il charge le chef du parti libéral Almo Kajander de former un

« gouvernement auquel participent également des sociaux- démocrates. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles