Devoir de Philosophie

1926: De l'Empire britannique au Commonwealth

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

La Grande-Bretagne a été longtemps la puissance maritime dominante avec son gigantesque empire colonial. La création à Londres du Commonwealth, le 19 novembre 1926, marque le début du déclin de l'Empire.

Étapes de l'histoire du Commonwealth

Le comte Arthur James Balfour participe activement, en 1926, à la réorganisation de l'Empire.

Vers 1900 l'Empire britannique réunit plus de 300 millions d'hommes, soit un quart de la population du globe. Mais il sort affaibli de la Première Guerre mondiale qui a marqué les limites de sa puissance. Tout commence, avant 1900, par la perte de son monopole industriel. Les avantages de sa situation vis-à-vis des États-Unis et du Japon disparaissent avec leur industrialisation.

 

En 1902, le ministre des Colonies Joseph Chamberlain développe l'idée d'un empire fédératif (Impérial Fédération), dans lequel un conseil d'Empire doit délibérer sur les questions où sont engagés les intérêts de l'Empire. Il y a bien des conférences au sommet appuyées par le modeste travail du secrétariat permanent, mais le patriotisme d'Empire souhaité par Chamberlain n'existe pas. Même la tentative d'un grand concept économique et protectionniste, l'Imperial Preference, échoue.

 

Après la Grande guerre, la flotte britannique n'a plus la supériorité mondiale; elle est à égalité avec la marine américaine. De plus, en 1922, la Grande-Bretagne accepte une limitation de sa flotte. La perte en puissance est masquée entre les deux guerres par le repli des États-Unis dans l'isolationnisme et l'expansion de l'Empire britannique atteint alors son apogée. Les industries anglaises sont vétustes, le chômage persistant. La transformation nécessaire des structures internes et la sauvegarde de sa position mondiale ne peuvent pas être menées de front. Les dépenses pour les colonies où les revendications de souveraineté se font entendre, y compris dans les territoires autres que ceux habités par les Blancs, et en particulier en Inde, grèvent lourdement les finances.

De plus, il y a pénurie de ressources. La Grande-Bretagne est l'unique grande puissance à se trouver, entre les deux guerres, impliquée dans tous les conflits. On comprend que s'impose alors une politique d'apaisement, de maintien inconditionnel de la paix, ainsi que la tentative de contenir l'éclatement de l'Empire par la

Stanley Baldwin, Premier ministre lors de la création du Commonwealth, en 1926 création du Commonwealth. Le statut de dominion qui donne une certaine autonomie aux anciennes colonies est déjà accordé par la mère patrie aux pays où se trouvent les colons blancs : Canada (1867), Australie (1901), Nouvelle-Zélande (1907), Union sud-africaine (1910). Les dominions,

« Le comte Arthur James Balfour participe activement, en 1926, à la réorganisation de l'Empire.

De l'Empire britannique au Commonwealth La Grande-Bretagne a été longtemps la puissance maritime dominante avec son gigantesque empire colonial.

La création à Londres du Commonwealth, le 19 novembre 1926, marque le début du déclin de l'Empire.

V ers 1900 l'Empire britan­ nique réunit plus de 300 millions d'hommes, soit un quart de la population du globe.

Mais il sort affaibli de la Première Guerre mondiale qui a marqué les limites de sa puissance.

Tout commence, avant 1900, par la perte de son monopole industriel.

Les avantages de sa situation vis-à­ vis des États- Unis et du Japon disparaissent avec leur industria­ lisation.

En 1902, le ministre des Colonies Joseph Chamberlain développe l'idée d'un empire fédératif (Imperial Federation), dans lequel un conseil d'Empire doit délibérer sur les questions où sont engagés les intérêts de l'Empire.

Il y a bien des conférences au sommet appuyées par le modeste travail du secrétariat permanent, mais le patriotisme d'Empire souhaité par Chamberlain n'existe pas.

Même la tentative d'un grand concept économique et protectionnis te, l'Imperial Preference, échoue.

Après la Grande guerre, la flotte britannique n'a plus la supé rio rit é mondiale; elle est à égalité avec la marine américaine.

De plus, en 1922, la Grande-Bretagne accepte une limitation de sa flotte.

La perte en puissance est masquée entre les deux guerres par le repli des États­ Unis dans l'isolationnisme et l'expansion de l'Empire britannique atteint alors son apogée.

Les industries anglaises sont vétustes, le chômage persistant.

La transformation nécessaire des structures internes et la sauvegarde de sa position mondiale ne peuvent pas être menées de front.

Les dépenses pour les colonies où les revendications de souveraineté se font entendre, y compris dans les territoires autres que ceux habités par les Blancs, et en particulier en Inde, grèvent lourdement les finances.

De plus, il y a pénurie de res­ sources.

La Grande-Bretagne est l'unique grande puissance à se trouver, entre les deux guerres, impliquée dans tous les conflits.

On comprend que s'impose alors une politique d'apaisement, de maintien inconditionnel de la paix, ainsi que la tentative de contenir l'éclatement de l'Empire par la Stanley Baldwin, Premier ministre lors de la création du Commonwealth, en 1926 création du Commonwealth.

Le statut de dominion qui donne une certaine autonomie aux anciennes colonies est déjà accordé par la mère patrie aux pays où se trouvent les colons blancs : Canada (1867), Australie (1901), Nouvelle­ Zélande (1907), Union sud-africaine (1910).

Les dominions, qui sont membres autonomes de la Société des Nations, obtiennent alors leur souveraineté de fait dans le Commonwealth créé en 1926.

Seule la Couronne les unit encore, et la défense, que la Grande-Bretagne s'est réservée.

C'est le statut de voté le 11 décem­ bre 1931, qui définit officiellement le Common wealth.

La Seconde Guerre mondiale met un terme à l'hégémonie de la Grande-Bretagne.

En accordant l'indépendance à l'Inde, Clement Attlee commence la décolonisation de l'Empire qui se poursuivra avec la création de nouveaux dominions en Afrique et en Asie.

Étapes de l'histoire du Commonwealth 4 août 1914 Entrée en guerre Tout l'Empire se rallie à la déclaration de guerre britan­ nique à l'Allemagne.

Le cours de la guerre et le rappro­ chement des nations colo­ niales renforcent les revendi­ cations d'autonomie interne.

La Conférence de Guerre de 1917-1918 confère aux domi­ nions du Canada, de l'Austra­ lie, de la Nouvelle- Zélande et de l'Union sud-africaine une reconnaissance de fait de la souveraineté de ces Ëtats dans l'Empire.

Ainsi sont-ils accueillis en 1920 comme des Ëtats souverains par la SDN.

18 novembre 1926 Conférence impériale Les dominions britanniques reçoivent à la première confé­1926 rence, qui se tient à partir du Soldats indiens sur 19 octobre, un nouveau statut le front occidental, de membres du Common- en 1914-1915 wealth britannique.

D'après la formule de Balfour , le Comm onwealth doit à l'avenir être une communauté d'Ëtats à égalité de droit, reliés à la Couronne.

La défense demeure l'affaire exclusive de la Grande- Bretagne.

11 décembre 1931 Le «Statut de Westminster» La naissance du Common­ wealth n'est officielle qu'après le vote par le Parlement britannique du «Statut de Westmins ter>>, le 11 décembre 19 31, qui accorde aux dominions une totale indé­ pendance en matière de diplomatie et de défense 1� août 1979 Conférence de Lusaka Lors de cette conférence qui se tient en Zambie, il est décidé la mise à disposition de troupes pour surveiller l'armis­ tice en Rhodésie, promue Ëtat indépendant en 1980 sous le nom de Zim babwe et qui adhère au Comm onwealth.

1981 Loi sur l'im migration L'afflux massif de ressortis­ sants du Commonwealth conduit le gouvern ement britannique à voter une loi sur la citoyenneté fondée sur le principe de l'origine.

Désor­ mais ne sont considérés comme Britanniques que les enfants de Britanniques ou les étrangers ayant obtenu l'au­ torisation d'immigrer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles