Devoir de Philosophie

1934: Càrdenas lance des réformes

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Cardenas lance des réformes

Lazare Càrdenas devient président du Mexique en 1934. Au cours de son mandat, il nationalise quelques secteurs de l'industrie et exproprie de façon spectaculaire les compagnies pétrolières américaines et britanniques.

 

Jusqu'au mandat de Cardenas, la révolution et les conflits post-révolutionnaires marquent le Mexique. En 1910, la « réélection » du dictateur Porfirio Diaz met le feu aux poudres. Pendant des années, les troupes gouvernementales et les opposants au régime se livrent des combats sanglants. En 1917, une nouvelle constitution, valable

 

Par ses réformes, Lâzaro Cardenas gagne le cœur des Mexicains.

aujourd'hui encore dans ses grandes lignes, met fin à la guerre civile. Pourtant, les affrontements militaires vont durer jusqu'à la fin des années 20.

 

Après sa nomination en 1931 à la tête du ministère de l'Intérieur et en 1933 à celle du ministère de la Guerre, Cardenas succède en 1934 à la présidence à Abelardo Rodriguez. Son principal souci est de faire passer les idées de la révolution. Son programme comporte une réforme agraire au profit des petits paysans, la séparation totale de l'Église et de l'État, un programme d'éducation et l'aplanissement des différences sociales.

 

Dès 1934, le conflit entre l'Église et l'État prend de l'ampleur. Le

. à w * W

» ' il

L » • Bk

 

parlement de Mexico décide d'expulser du pays tous les évêques catholiques et d'interdire quatre journaux catholiques. On assiste donc à de sanglants affrontements entre les << Cristeros » et les partisans du gouvernement socialiste.

« lorsque le paysag � international se mon tre favo rable à son projet, Càrdenas ose exproprier les compagnie s pé trolièr es ang lo­ amé ricaines qui travaillent au Mexique.

Il sait que la grande majorité du pays est derrière lui.

De pl us, ce président populiste de gauche s'efforce de souten ir la cl asse ouvri ère et conclut une all ian ce avec le leader ouvrier Vicente Lombardo Toledano.

L'adminis tration est réformée et moder nisée.

Quant aux lois anti- religi euses , elles ne sont pas abr ogées mais tombent en désué­ tude.

Deux ans après l'expropriation des sociétés pétrolières étrangère s, Cârdenas et les États -Unis par­ viennent à un accord concernant le dédommagement de ces compa­ gnies.

Les États- Unis doivent obt enir 74 mill ions de dollars pour leur s pertes.

En contrepartie, ils s'engagent à verser un prêt de 40 milli ons de dollar s au Mexiq ue pour soutenir la monnaie.

Les hommes politiques mexicains du XX" siècle 1830 -1915 Porfirio Diaz Le créateur du Mexique mo- derne prend part en 186 6- 1867 à la révolution contre les Français et contre l'empereur Maximilien.

Il est au pouvoir de 1876 à 18 80, et de nouveau de 1884 à 1911, date à laquelle le dictateur est ren­ versé par une révolution dirigée par Francisco Madero.

1878-1923 Pancho Villa Ce paysan illettré joue un rôle décisif dans la révolution mexicaine.

A partir de 1913, il soutient le général Carranza qui devient président en 1914 .

Mais la réforme agraire pro­ mise ne venant pas, Villa s'allie à Zapata contre Carranza, et s'empare de Mexico après de rudes combats.

Villa s'enfuit, pourchassé par les troupes du général Pershing auxquelles il a tenu tête.

Après la chute de Carranza en 1920, il se soumet au gouvernement légal.

Il meurt assassiné en 1923.

1879 -1919 Emiliano Zapata C'est l'autre homme impor­ tant, avec Pancho Villa, de la révolution mexicaine.

Ce fils de paysan indien combat d'abord aux côtés de Madero qui renve rse le dictateur Por firio Diaz en 1911.

Comme il considère que la réforme agraire ne va pas assez loin, il met au point dans l'�tat de Morelos qu'il contrôle, le Plan de Aya la (191 1) qui prévoit la restitution de la terre à ses anciens possesseurs.

En 1919 , il est assassiné sur ordre de Carranza.

1911-1979 Gustavo Diaz Ordaz Diaz Ordaz arrive en 1964 au poste de président, succédant à Adolfo Mateo, dont il poursuit le programme de 1934 répartition des terres.

Bien Emiliano Zapata qu'il organis e la moderni- sation de l'économie, l'oppo- sition politique intérieure est opprimée.

En 1968, les jeux Olympiques ont lieu à Mexico.

Le contexte dO à une situation sociale tendue dans le pays entraîne de graves troubles.

Diaz Ordaz envoie l'armée contre les étudiants de Tlatelolco.

En 1970, il est remplacé par Luis Echeverria : le nouveau président promet des réformes démocratiques.

109. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles