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VIE DES FORMES, 1934. Henri Focillon (résumé & analyse)

Publié le 03/10/2018

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VIE DES FORMES, 1934.

 

Henri Focillon, 1881-1943.

 

L’ouvrage envisage l’œuvre d’art du point de vue de sa forme. L’œuvre est avant tout forme et, à ce titre, elle est l’art même. La

 

forme est vivante, mobile, évolutive; elle se métamorphose par étapes, s’incarnant dans l’art primitif, l’art classique, le baroque. Mais en même temps, la forme est stabilisée, régulée par le style. L’évolution des formes ne doit pas être interprétée comme un progrès, mais plutôt comme un recommencement ; elle concourt à la création d’un univers des formes en art, examiné ici sous quatre angles complémentaires. D’abord, la forme est liée à l'espace, dans la mesure où elle se spatialise dans l’œuvre d’art. L’espace est le lieu de l’œuvre, qui le développe ou le limite. Ainsi l’on a franchi une étape décisive lorsqu’on a découvert la perspective — ornementale, scénique ou cartographique; mais il y a eu aussi le trompe-l’œil et le clair-obscur.

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