Devoir de Philosophie

1935: Les lois de Nuremberg

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

nuremberg

Les lois de Nuremberg

Lors de la septième session du NSDAP à Nuremberg, Adolf Hitler promulgue le 15 septembre 1935 les lois de Nuremberg. C'est le début d'une nouvelle étape dans la discrimination des juifs de l'Empire allemand.

 

H Hier donne l'ordre au ministère de I 'Intérieur de concevoir des lois pour régler la « question juive >>. Deux lois naissent donc dans la hâte : la loi sur la citoyenneté allemande et la loi de la sauvegarde du sang et de l'honneur allemands. Elles donnent une base juridique à l'exclusion des juifs de toute

 

Un père juif et son enfant sont vilipendés dans la rue par des Allemands.

participation à la vie politique. Dorénavant, seuls les aryens sont des citoyens allemands à part entière : « N'est citoyen allemand que le ressortissant de sang allemand ou apparenté, qui prouve par son comportement qu'il est disposé et qu'il est apte à servir fidèlement le peuple et l'Empire allemands. » Cela signifie aussi qu'un Juif ne peut pas être un citoyen allemand. On considère comme Juif celui qui descend d'au moins trois ancêtres juifs. L'ascendance raciale est mise au même rang que l'appartenance religieuse.

 

Ces lois sont promulguées par le Reichstag, convoqué à la hâte à

Nuremberg, et exclusivement composé de députés NSDAP. Ceux-ci déclarent être animés par la volonté inflexible de garantir à l'avenir la nation allemande^ en faisant respecter la loi de protection du sang.

nuremberg

« mise en place dès 1933.

Dans un discours au Reichstag, Hitler décrit les raisons du règlement juridique de la question juive.

Il s'agirait en premier lieu >.

La population accueille les lois de manière très favorable.

La discrimi nation à l'e ncontre des jui fs comme nce dès la prise de pouvoir par les nazis.

En avril 1933, plus de 2 000 professeurs et uni-versi taires juifs sont démis de leur s fonctions.

Grâce à des dispositions léga les, ce sont des juristes, des médecins et des pharmaciens juifs qui sont évincés de leur s profes­ sions.

Les lois de Nur emb erg vont bien plus loin.

Elles perme ttent l'élimi nation radicale, selon la for­ mu lation officielle, des juifs européens, qui mènera, à partir de la Nuit de Cristal en nov embr e 19 38, à l'ext ermi nation systéma­ tique dans des camps de concentra­ tion comme Auschwitz et Dachau.

les étapes de la persécution des Juifs 1w-3 avril 1933 Appel au boycottage Le boycot tage des établ isse­ ments juifs est la première mesure antisémite officielle du régime nazi après la nomi­ nation de Hitler à la chan­ cellerie.

Bientôt ont lieu des pillages de magasins juifs et de synagogues.

25 juillet 1935 Loi sur l'armée La loi sur l'armée exclut les juifs du service militaire.

Au pri ntemps et en été, des troupes SS et SA exercent à nouveau des actes de violence contre les citoyens juifs.

Mars 1938 Les juifs exclus de l'économie Après l'annexion de l'Autriche, les nazis terrorisent les juifs du pays Des entreprises juives sont « aryanisées >>, c'est -à-dire confisquées à leurs propriétaires et transmises à des non-juifs.

Aux cris de « Ju den raus aus der Wirt­ schaft » (les juifs dehors), des actes de terreur contre les juifs sont perpétrés dans le Reich.

9 novembre 1938 La Nuit de Cristal Les actes de terreur anti­ sémites, en rapport avec l'as­ sassinat à Paris du conseiller allemand von Rath, secréta ire de légation, par un jeune juif, aboutis sent à la nuit de Cristal.

Les juifs allemands sont taxés par Gôring de dommages et inté rêts, sous prétexte que les magasin s pillé i appartenaient à des aryens.

La somme s'élève à un milli ard de marks.

Une or­ donnance décrète l�aryani­ sation des entreprises juives et confisque les biens des juifs.

Sur ordre de Hitler, 35 000 personnes sont rasseJllblées cette nuit-là et déportées vers les camps de concentra tion.

1" septembre 1941 Port de l'étoile jaune À partir de 6 ans, les juifs d'Allemagne doivent porter l'étoile jaune.

Le chef de la polic e, Reinhar d Heydrich, élabore son projet de la «s olution finale» de la question juive.

Dès octobre 1941, le génocide commence dans les camps de concen­ tration.

Sur le plan adminis­ tratif, le génocide est organisé lors de la conférence de Wannsee en janvier 1942.

193 5 Un juif portant l'étoile jaune de David Les châlits d'un camp de concentration Des détenus du camp de concentration de Mauthausen, le jour de leur libération 111. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles