Devoir de Philosophie

Les Lois de Nuremberg

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

nuremberg

 

1er-3 avril 1933 Appel au boycottage
Le boycottage des établissements juifs est la première mesure antisémite officielle du régime nazi après la nomination de Hitler à la chancellerie. Bientôt ont lieu des pillages de magasins juifs et de synagogues.
25 juillet 1935 Loi sur l'armée La loi sur l'armée exclut les juifs du service militaire. Au printemps et en été, des troupes SS et SA exercent à nouveau des actes de violence contre les citoyens juifs.
Mars 1938
Les juifs exclus de l'économie
Après l'annexion de l'Autriche, les nazis terrorisent les juifs du pays Des entreprises juives sont \"aryanisées\", c'est-à-dire confisquées à leurs propriétaires et transmises à des non-juifs. Aux cris de \"Juden raus aus der Wirtschaft\" (les juifs dehors), des actes de terreur contre les juifs sont perpétrés dans le Reich.
9 novembre 1938
La Nuit de Cristal
Les actes de terreur antisémites, en rapport avec l'assassinat à Paris du conseiller allemand von Rath, secrétaire de légation, par un jeune juif, aboutissent à la nuit de Cristal.
Les juifs allemands sont taxés par Goring de dommages et intérêts, sous prétexte que les magasins pillés appartenaient à des aryens. La somme s'élève à un milliard de marks. Une ordonnance décrète l'aryanisation des entreprises juives et confisque les biens des juifs. Sur ordre de Hitler, 35000 personnes sont rassemblées cette nuit-là et déportées vers les camps de concentration.
1er septembre 1941
Port de l'étoile jaune
À partir de 6 ans, les juifs d'Allemagne doivent porter l'étoile jaune. Le chef de la police, Reinhard Heydrich, élabore son projet de la \"solution finale\" de la question juive. Dès octobre 1941, le génocide commence dans les camps de concentration. Sur le plan administratif, le génocide est organisé lors de la conférence de Wannsee en janvier 1942.
nuremberg

« Les Lois de Nuremberg Pendant sa détention à la prison de Landsberg , Adolf Hitler rédige un ouvrage intitulé « Mein Kampf », « mon combat » en français, entre 1924 et 1925.

Cet ouvrage est tout à la fois un document autobiographique, le récit de la naissance et du premier développement du parti nazi, et un essai et manifeste politique qui énonce les bases idéolog iques du programme politique de son auteur.

Lorsqu’il arriva au pouvoir en janvier 1933, Hitler commença à ordonner des actions violentes contre les Juifs, ainsi que le boycott des commerces tenus par des Juifs.

Des lois furent également votées pour interdire aux Juifs la pratique de diverses professions telles que la médecine, les métiers de la presse, du théâtre, de la radio et du cinéma.

Ces actions furent suivies par une propagande antisémite intensive dont le maître d’œuvre était Joseph Goebbels.

Le 15 septembre 1935 furent proclamées les Lois de Nuremberg, une législation antijuive, à l’issue du congrès du Parti National- socialiste Allemand, réuni à Nuremberg.

En quoi les Lois de Nuremberg sont-elles la continuité du combat d’Hitler ? 1.

La mise en place des lois Durant ce congrès de Nuremberg, il fut décidé que les Juifs devaient être séparés « biologiquement » de la nation allemande .

En conséquences des mesures furent prises ; on décidé d’adopter différentes lois.

Il y eut d’abord les lois sur la « ci toyenneté du Reich », qui enlevèrent aux Juifs la citoyenneté allemande et la totalité de leurs droits civiques.

Les Juifs étaient considérés dés lors comme des « ressortissants ».

Ensuite, une loi a été instaurée concernant le « drapeau du Reich ».

Les Lois de Nuremberg fixent l’apparence de ce symbole national.

En effet, l’inscription du Svastika, la fameuse croix gammée, sur le drapeau fait partie des priorités fixées.

Celle -ci se distingue des autres croix gammées retrouvées dans d’autres contextes et cultures, par le fait que son dessin se détache de son fond en cercle blanc, avec une inclinaison de 45 ° .

C’est notamment l’association de ce symbole au peuple aryen qui fit décider son inscription sur le drapeau nazi.

Puis on promulgua les lois sur la « protection du sang et de l’honneur allemand » qui interdisaient les mariages entre les Juifs et les Aryens.

Les mariages déjà établis étaient obligatoirement dissous.

Ces lois interdisaient aussi les relations sexuelles entre Allemands et Juifs sous peine d’ être emprisonnés.

On décida aussi que les Juifs n’avaient pas le droit d’embaucher du personnel domestique allemand de sexe féminin de moins de quarante - cinq ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles