Devoir de Philosophie

1938 - 1939: la marche vers la guerre

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

 

Hitler considère l'Autriche comme une terre germanique : la menaçant d'une invasion, il s'appuie sur l'extrême droite autrichienne pour imposer un chancelier nazi : Seyss -Inquart. Il peut alors faire entrer ses troupes dans un pays qui les acclame, et rattacher l'Autriche au Reich avec l'assentiment de 99 % des Autrichiens....

 

« L'Europe en 1939 D Mars 1936 -Remilitarisation de la Rhénanie D Mars 1938 -Annexion de l'Autriche D Oct.

1938 -Annexion des Sudètes Mars 1939 -Division de la Tchéco~ovaquie D Annexion allemande D Protectorat allemand !Slovaquie) D Annexion hongroise 1939 D Annexion de Dantzig et de Memel ~ lnva~on de la Pologne JSTONIE Munich : pour ou contre? «La paix! La paix! La paix! Voilà le mot qui, ce matin, sortait joyeusement de toutes les lèvres.

Le monde respire.

Nous allons donc vivre encore ...

Notre président du Conseil et notre ministre des Affaires étrangères nous ont gardé la paix .

C'est bien .

lis nous ont conservé la paix dans l'honneur et la dignité.

C'est mieux.

Grâce à eux, la France peut continuer à vivre son beau et glorieux destin de nation pacifique et démocratique .>> J.

Prouvost, éditorial de Paris-Soir , 1•• octobre 1938.

«Tout est consommé.

Silencieuse, lugubre, abandonnée, brisée, la Tchécoslovaquie s'enfonce dans l'ombre.

Elle a souffert à tous les points de vue de son association avec cette France qui lui servait de guide et dont elle a si longtemps suivi la politique .

Je ne reproche pas à notre peuple, loyal et brave, qui était prêt à faire son devoir, quoi qu'il pût lui en coûter, et qui a supporté sans broncher la tension de la semaine dernière, l'explosion naturelle et spontanée de sa joie et de son soulagement à l'annonce que la dure épreuve lui serait pour le moment épargnée.

Mais il faut qu'il sache la vérité.

Il faut qu'il sache que nous avons subi une défaite sans avoir fait la guerre, une défaite dont les con­ séquences vont pendant longtemps se faire sentir; il faut qu'il sache que tout l'équilibre européen est bouleversé et que, pour la pre­ mière fois, ces paroles terribles ont été pro­ noncées contre les démocraties occidenta­ les: "Tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé léger." Et n'allez pas croire que ce soit fini.

Non, ce n'est que le commencement.

Ce n'est que la première gorgée, l'avant-goût d'une coupe amère qui nous sera tendue d'année en année, à moins que, par un suprême effort, nous ne nous dressions pour défendre la liberté comme aux temps d'autrefois .» W .

Churchill.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles