Devoir de Philosophie

1938: Les accords de Munich

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Le 29 septembre 1938, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne et la France signent les accords de Munich sur l'annexion des

territoires des Sudètes par le reich allemand. La guerre semble ainsi écartée.

Très vite après le traité de Versailles, les hommes politiques de la République de Weimar, pour atténuer la dureté des conditions qui leur sont imposées, revendiquent le territoire des Sudètes intégré à la toute nouvelle Tchécoslovaquie et habité par une majorité d'Allemands. Cette demande est faite par des moyens légaux et dans le respect du droit des peuples. À partir de 1933, avec l'arrivée au pouvoir des nazis, les tentatives de

La population de l'Eger tchèque salue les troupes allemandes.

 

révision du traité prennent une tout autre allure : Hitler réintroduit dès 1935 le service militaire obligatoire, et un an plus tard fait occuper la zone démilitarisée de la Rhénanie. En 1938, il incorpore l'Autriche à l'Allemagne. Ces opérations se font en totale infraction avec le traité de Versailles. La France et l'Angleterre, cependant, ne protestent que verbalement.

 

La Grande-Bretagne poursuit une politique d'apaisement à laquelle se rallie la France. Le Royaume-Uni connaît des difficultés économiques, causées en particulier par le remboursement de ses dettes de guerre aux États-Unis, et n'est absolument pas

préparée militairement à affronter une guerre. On pense qu'une politique de négociations pourrait parvenir à freiner les visées expansionnistes du dictateur allemand et que, par ailleurs, l'Allemagne pourrait jouer un rôle de bouclier contre l'URSS communiste.

« le 21 septembre 1938, non >.

En contrepar tie, la France et la Grande-B retagne déclar ent qu'elle s sont pr êtes à garantir les autres frontières -de la Tchécoslovaq uie, ce que Hitler r.efuse obstinément.

Face à l'ultimatum allemand, Prague déclare la mobilis ation.

alor s qu'Hi tler fait ouvertement part de ses projets d'agr ession pour le 30 septembre.

Après quelq ues tentativ es de média tion de la part du dictateur it ali en Beni to Mu ssoli ni, Daladier , Chamberlain et Hitler se rencontrent à Mu nich le 29 septe mbre.

Ils se mettent d'accord sur l'évacuation du territoire des Sudètes à la date du 10 octobre.

En outre, Chamberlain et Hi tler signe nt une déclar ation affirmant que leurs deux pays ne se feront jamais la guerre.

On verra bientôt ce que valent ces accords : en mars 1939, la Wehr­ macht envahit ce qui reste de la Tch écos lovaquie.

La politique d'apaisement a échoué.

Étapes importantes de la politique d'apaisement 3 février 1935 Protocole de londres Le Premier ministre britan­ nique James MacDonald et le président du Conseil français Pierre-Étienne Flandin signent à londres un appel au reich allemand pour qu'il participe activement à la création d'un système d'alliance, en vue de sauvegarder la paix.

l'Empir e allemand est invité à modérer sa politique de réarmement.

15 avril 1935 Appel contre le réarmement À la fin d'une conférence de qu atre jours à Stresa, en Italie, les chefs de gou­ vernement de France, d'Italie et de Gran de-B retagne - P.-E.

Flandin, B.

Mussolini et J.

MacDonald -condamnent le réta blissement du service mili taire en Alle magne et constitue un front commun.

Accord sur la flotte Le minis tre britannique des Affaires étrangères, Samuel Hoare, et le plénip otentiaire al lemand, Joachim von Ribbentrop, signent à londres un traité qui autorise le réarmement de la marine de guerre allemande.

9 décembre 1935 Plan Hoare-Laval À Londres, le minis tre des Affa ires étrangères, Samuel Hoare, et le Français, Pierre Laval, acceptent dans une la rge mesur e l'agression it al ienne de l'Éthiop ie, et ceci malgré la condamnation for melle de l'opération mili taire par la Société des Nations.

19 novembre 1937 Halifax chez Hitler À Berchtes gaden, lord Edward Halifax déclare à Hi tler que son gouverne ­ ment ne s'opposera pas à une modification des fron­ tières européennes, si elle s'effectue de façon paci­ fique.

16 avril 1938 Traité italo-brita nnique Des délégués de l'Italie et de la Grande-Bretagne se ren­ contrent à Rome pour reconnaî tre la conq uête de l'Éthiopie et prescrire un statu quo en Méditerranée.

19 38 Pierre Laval, Mussolini, James MacDonald et Pierre Aandin (de gauche à droite) Stanley Baldwin, Premier ministre b rita nniqu e, 1935-1937 Edward Halifax (à gauche) et Adolf Hitler, en 1937 15 9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles