Devoir de Philosophie

29-30 septembre 1938: Les accords de Munich

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Après toute une série de violations des clauses du traité de Versailles, sur lesquelles nous reviendrons, couronnées par l'invasion et l'annexion de l'Autriche (12 mars 1938), Hitler élève des revendications en direction de la Tchécoslovaquie. Cet État slave, lié à la France par un traité d'assistance mutuelle, est désormais, pour une partie de son territoire (la Bohême et la Moravie) enserré par le territoire allemand. Les zones frontières sont habitées par des minorités allemandes, dites des « Sudètes ». Les Sudètes réclament leur autonomie, avec l'appui d'Hitler, puis, en septembre 1938, Hitler revendique leur annexion au Reich.

« compromettra en se faisant céder quelques kilomètres carrés de territoire tchèque ; la Hongrie suivra en se faisantcéder la zone frontière de la Slovaquie.L'U.R.S.S., qui a conclu avec la France en 1934 un traité d'assistance mutuelle, difficilement et tardivement ratifiépar la France, s'interroge sur les chances de validité de cet accord, vivement critiqué par la droite française.La France et l'Angleterre avaient garanti les nouvelles frontières de la Tchécoslovaquie.

Mais en mars 1939, Hitleroccupe et annexe le territoire tchèque, qui devient un « Protectorat de Bohême-Moravie » incorporé au Reich,tandis que la Slovaquie se proclame indépendante.

La Tchécoslovaquie a été rayée de la carte.Sept jours après avoir annexé le territoire tchèque, Hitler adresse un ultimatum à la Lituanie, et en obtient larétrocession du port de Memel (Klaïpeda); la Pologne s'est associée à cet ultimatum pour obtenir de la Lituanie lareconnaissance « de jure » de l'annexion opérée en 1923 d'une partie de la Lituanie, avec sa capitale historique,Vilnius (Vilna).Mussolini avait, malgré la condamnation de la Société des Nations, envahi et annexé l'Éthiopie en 1934-1935 ; le 7avril 1939, il envahit et annexe l'Albanie. La marche vers la guerre C'est alors que Hitler se retourne contre son ex-alliée la Pologne : Hitler exige le retour au Reich de la ville libre deDantzig (où les nazis ont conquis l'administration locale), qui avait été dotée d'un statut spécial en tant que portnaturel de la Pologne.

Celle-ci a reçu un débouché sur la mer Baltique, le « corridor » polonais, qui sépare la Prusseorientale du reste de l'Allemagne : Hitler exige l'établissement d'une voie ferrée et d'une autoroute disposant del'exterritorialité pour relier la Prusse orientale au reste de l'Allemagne à travers le territoire polonais.En fait, dès le 11 mars, Hitler a approuvé un plan d'invasion de la Pologne dont la date a été fixée au plus tard au1er septembre.Désormais, la politique d'« apaisement» n'est plus défendable et les gouvernements français et anglais doiventPrévenir Hitler que toute attaque de la Pologne aura pour conséquence une déclaration de guerre.Des négociations s'engagent avec l'U.R.S.S., mais elles se heurtent à l'opposition de la Pologne qui se refuse, en casde guerre, à toute entrée de troupes soviétiques sur son territoire.Pendant que les pourparlers engagés à Moscou piétinent, l'Allemagne propose à l'U.R.S.S.

un pacte de non-agression, qui est signé le 23 août.Le 1er septembre, après avoir simulé une « agression » polonaise, en faisant attaquer un poste de radio frontalierpar un groupe de prisonniers d'un camp de concentration, revêtus d'uniformes polonais, qui seront ensuite « liquidés», l'Allemagne, sans déclaration de guerre, envahit la Pologne.Le 3 septembre, l'Angleterre, puis la France, déclarent la guerre à l'Allemagne.La Deuxième Guerre mondiale était commencée : elle ne devait se terminer qu'en 1945.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles