Devoir de Philosophie

1939: L'invasion de la Pologne

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

pologne

L'invasion de la Pologne

Le 31 août 1939, Hitler décide d'envahir la Pologne. Le 1\"septembre à 5 heures 45, le navire Schleswig-Holstein ouvre le feu sur Dantzig. La Seconde Guerre mondiale est commencée. La Pologne capitule quatre semaines plus tard.

 

Depuis 5 heures 45, il y a échange de tirs ! À partir de maintenant on ripostera à chaque tir. » C'est avec cette annonce pleine de cynisme que, le 1\" septembre, Hitler commente devant le Reichstag l'invasion de la Pologne. Il se réfère à une prétendue attaque des Polonais contre l'émetteur allemand de Gleiwitz en Haute-Silésie. En réalité, des SS portant l'uniforme polonais ont mis en scène cet incident pour fournir au Reich un prétexte de guerre.

Adolf Hitler salué par une Polonaise

Le 5 novembre 1937, Hitler déclare ouvertement ses plans de guerre. Dans une conversation transcrite par le colonel Friedrich Hossbach, Hitler déclare qu'après l'annexion dé l'Autriche et l'intégration de la Tchécoslovaquie, la guerre à l'Est est une nécessité pour régler le « problème de l'espace vital >> du peuple allemand. Par la suite, le dictateur agit enconséquence.

 

Les relations avec ce pays se détériorent rapidement en 1939. Le régime nazi ordonne un rattachement de la ville de Dantzig à l'Empire allemand, ainsi que la création d'une liaison ferroviaire et routière à travers le corridor

polonais. La Pologne n'accepte de parler que des facilités de circulation et refuse l'abandon de sa souveraineté sur le corridor.

 

Hitler réagit le 28 avril en dénonçant le pacte de non-agression avec la Pologne de 1934. Puis il franchit un pas décisif avec la signature du pacte germano-soviétique de non-agression qui comporte un protocole complémentaire secret décidant du partage de l'Europe de l 'Est et par là même celui de la Pologne.

pologne

« Cham bre des communes que la Grande -Bretagne et la France sou­ tiendr ont la Pologne en cas d)g ression de la part de l'Allema­ gne.

Pourtant Hitler ne se laisse pas impr essionner :trois jours plus tard, il donne l'ordre à la Wehrmacht de déclencher le plan Weiss, à savoir l'inv asion de la Pologne.

Le 1" septe mbre 1939, deux un ités alleman des, une de l'armée de terre et l'au tre de l'aviation attaquent le pays qui a décidé la mobil isation générale le 30 août.

La Pologne n'est pas préparée à subir le choc de la supériori té all ema nde : 38 divisions d'infan­ terie, une brigade motorisée, 11 brigade s de cava lerie ainsi que 1 13 4 char s doivent affronter six divisions de char s, trois divisions de chas seurs alpi ns, 37 divisions d'in fanterie et 3 195 chars.

Deux jours apr ès l'agr ession, la Fra nce et la Grande-Br etagne déclarent la gue rre à L'Allemagne.

La Seconde Guerre mondiale est commencée.

Att aque allemande de la Pologne 1" sep tembre 1939 Début de l'agression Malgré les appels du roi des Belges, du président des États­ Unis et du pape, le déta­ chement militaire allemand du Nord sous la direction du général de division Fedor von Beek, et celui du Sud sous la direction du général Gerd von Ru ndstedt attaquent aux premières heures du jour, sans rencontrer de résistance.

9 sep tembre 1939 Bataille au bord de la Buzra Après la prise de Cracovie le 6 septembre, et la capitulation polonaise dans les forteresses de la plaine de la Vistule près de Dantzig, la Wehrmacht atteint le 9 septembre les portes de Varsovie.

Les jours suivants l'armée polonaise attaque la 8' armée alle­ mande sur les bords de la Buz ra.

Au cours d'âpres combats, les unités polonaises sont encerclées.

Le 19 sep­ tembre, 230 000 soldats doivent se rendre.

10 sep tembre 1939 Le dimanche sanglant de Bamberg À Bamb erg, les solda ts polonais perpètrent un mas­ sacre contre les habi tants all emands qui sont soup­ çonnés d'avoir pactisé avec la Wehrmacht.

Les Allemands réagissent : sur la place du marché de la ville ils exécu­ tent en public des otages polonais.

17 sep tembre 1939 Invasion de l'armée Rouge Conformément au protocole complémentair e secret du pacte germano-soviétique, l'armée Rouge fait son entrée en Pologne orientale.

Les sept armées ne rencontrent qu'une faible résistance.

Les Allemands se retirent sur une ligne de démarcation conve­ nue avec l'URSS.

27 septe mbre1939 capitulation de Varsovie La capitale polonaise capitule sans condition devant la Wehrmacht et ses attaques aériennes.

Le lendemain, l'Allemagne et l' URSS s'accordent sur une nouv elle frontière.

La campagne polonaise est achevée le 6 octobre après la reddition des derni ères unités polonais es.

1939 Troupes polonaises de cavalerie Drapeau nazi sur la plaine de la Vistule devant Dantzig Le 23 septembre, Hitler arrive en Pologne.

Jeune adolescent dans Varsovie détruite 185. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles