Devoir de Philosophie

(1945-1962) LA GUERRE FROIDE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, on assiste à la formation de deux blocs dominés l'un par les États -Unis , l'autre par l'URSS. La tension internationale monte, un affrontement idéologique se développe entre les deux «Grands« : c'est la guerre froide.

1. DEUX BLOCS SE CONSTITUENT (1945-1947)

  1.  
    1. Une opposition idéologique entre l'Est et l'Ouest :

      États-Unis et URSS, unis contre le nazisme, retrouvent leur antagonisme idéologique, économique et politique : libéralisme et pluralisme américains s'opposent au collectivisme et au parti unique soviétiques ; les alliés de la veille deviennent des ennemis en puissance. La mainmise de Staline sur l'Europe orientale s'affirme, avec la domination du Parti communiste dans les pays occupés par l'Armée rouge.

« La Guerre froide Au lendemain de la Se conde Gu err e mondial e, les relations internationales sont dominées par les États-Unis et l'Union soviétique.

L'histoire des rapports conflictuels entre ces deux superpuissances et leurs alliés respectifs, faite de tensions larvées plutôt que de conflits déclarés , été baptisée guerre froide.

L orsque Bertrand Baruch , alors conseiller du président américain Harry S.

Truman, emploie pour la première fois le terme de guerre froide, nous sommes en 1947.

Voilà deux ans que la chute de Berlin et la capitulation du Japon ont mis fin au plus sanglant conflit de tous les temps.

Mais il y_ a aussi deux ans que l'alliance de l'URSS et des Etats-Unis contre le nazisme a volé en éclats.

Pour bien comprendre le formi­ dable antagonisme dans lequel le monde s'engage alors , il faut se rappeler que les armées de Staline ont libéré , outre le territoire soviétique , la quasi­ totalité des pays d 'Europe de l'Est et d'Europe cen­ trale.

De leurs côtés, les forces ang lo-américaines sont venues à bout de l'occupation all emande en Europe occidentale.

Dès lors , chacune des deux grandes puissances entend établir , là où elle se trouv e à la fin de la guerre , un régime politique économique correspondant à son idéologie.

Un abîme idéologique En opposant deux camps armés , la guerre froide inaugure l'ère de 1~ bipolarité.

L' Union soviétique redoute que les Etats-Unis ne rétablissent des régimes d 'économie libérale en Europe orientale , tandis que Washington craint que les Soviétiques ne tentent d'imposer le communisme en Europe occidentale.

Aussi l'URSS favorise-t-elle très rapi­ dement l'établissement de gouvernements socia­ listes dans sa zone d 'influence.

C'est chose faite dès 1947 en Roumanie , en Hongrie , en Pologne , 194 5 Exp losion atomique sur Hiroshima et Nagasak i.

1947 Proclamat ion d e la d octrin e Truman .

Annonc e du plan Marshal l.

1948 Rupture sov ié to-yougos l ave.

Blocus de Berlin .

1949 Victo ire d es communi ste s en C hine .

C r éatio n de l'OTAN.

Expl o sion d e la bom b e A s ovi étique .

1950-1953 Guerre de Corée .

1953 Échec d'une insurrection ouvrière à Berlin-Est.

Nikita ......

Khrouchtchev (à gauche) est l'initiateur de la coexistence pacifique , une doctrine selon laquelle la victoire du communisme pouvait s'accomplir sans qu'il fût besoin de recourir à la guerre .

' Le 14 octobre 1962 , des images prises par les avions espions américains révélaient la présence à Cuba de rampes de missiles nucléaires.

en Bulgarie , puis , en février 1948 , en Tchécoslo­ vaquie.

Seule la Yougoslavie de Tito , bien que communiste , conserve son indépendance à l'égard d~s Soviétiques.

Les Etats-Unis ré pliquent par la doctrine Tru­ man .

Le 12 mars 1947 , s'adressant au Congrès , le président améri cain lui demande de voter des " DATES CLES 1955 C réatio n du pa cte de Va r sovie.

19 56 Coex isten ce pac ifiqu e de Khrou cht ch ev.

Inte r vention du pac te d e Varsovi e en Hongri e.

1958 Ult ima tum soviét iq u e à Ber li n-O uest.

1960 Ruptur e ntre la C hi ne et l'URSS.

1961 C onstru cti o n du mur de Berlin .

1962 C rise de Cub a.

crédits exceptionnels pour aider la Turquie et la Grèce en proie à la guerre civil e, et qui me_nacent de tomber dans le camp communiste.

A cette occasion , le président des États-Unis expose sa théorie du containment, l'endiguement systé)lla­ tique du communisme .

Puis le secrétaire d'Etat , George Marshall annonce, le 5 juin 1947, un plan 1965-1973 In terv ention américa ine au V iêt-nam.

1968 I nterv ent ion du pac te de Va rso vie e n T ch éc osl ova qui e.

1979-1989 Int erven tion sovi étiqu e en Afg h anista n.

1985 A rri vée de Mikh aïl Go rbatchev au po uvo ir.

1987 Traité sur le s f or ces co nven tio n ne ll es.

1989 Éclatem e nt de l'Union sov ié tiqu e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles