Devoir de Philosophie

1945: L’exode devant l'année Rouge

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

L’exode devant l'année Rouge

Face à l'avancée de l'armée Rouge en Prusse orientale, des millions d'hommes quittent leur pays et fuient vers l'Ouest, dans des^ conditions affreusement pénibles. C'est le plus grand exode de toute l'histoire du monde.

Le 16 octobre 1944, l'armée

 

Rouge commence sa progression en direction de l'Ouest. Les soldats traitent avec violence la population civile : des femmes et des vieillards, des enfants et des hommes sont arrêtés, torturés et tués. Les soldats soviétiques qui, pour la plupart, ont perdu les membres de leur propre famille, se vengent des cruautés commises par les 55 dans les territoires occupés par l'armée allemande.

Le Wilhelm Gustoff utilisé pour accueillir des réfugiés

Par peur des exactions de l'armée Rouge, les populations de l'Est quittent leurs maisons et fuient en direction de l'Ouest. Formant des files sans fin, des millions d'habitants d'Allemagne orientale et des provinces de la Baltique tentent de se mettre en sécurité. Beaucoup meurent en route de faim, de froid et d'épuisement.

 

Lorsque les divisions de l'armée Rouge font leur jonction, elles coupent la liaison terrestre vers l'Ouest. La Baltique reste alors la seule voie possible. C'est la raison pour laquelle l'amiral Dônitz qui, après le suicide d'Hitler, a en charge les affaires du gouvernement, fait retarder les négociations de capitulation. Il tente ainsi de protéger le plus longtemps possible la fuite des

réfugiés, et notamment celle des soldats allemands qui combattent encore sur le front oriental, afin qu'ils puissent se rendre aux Américains et aux Britanniques plutôt qu'aux Soviétiques.

« d'habit ants qui doivent quitter les territoi res situés à l'es t de l'Oder et de la Neis se, qui forment désormais la nouv elle frontière occidentale de la Pologne.

Un sort identique frappe encore 3 milli ons de Sudètes allemands et d'i nnom brables personnes d'autres États de l'Europe de l'Est et des Balkans.

Ces réfugié s sont d'abord répartis dans la zone occidentale - la future République fédérale d'Alle­ magne -et dédommagés de leur s pertes.

Pendant longtemps cette question alourdit le climat entre la RFA et les pays de l'Est.

Il faut attendre le gou­ vernemen t de Willy Brandt pour améli orer les rela tions german o­ polonais es et pour que les deux pays sig nent, en 1970, le traité de Var­ sovie qui marque l'acceptation par l'Al lemagne de la front ière occi­ dentale de la Pologne.

En 1997, une déclar ation germa no-tchèque envi­ sage de mettre un terme aux dif férends opposant Allemands et Tchèques au sujet des Sudè tes.

Réfugi és dans le cadre des conflits internationaux Depu is les années 20 Kurdistan Le peuple kurde, réparti entre la Turquie, l'Iran et l'Iraq, la Syrie et l'Arménie, milite en faveur d'un État indépendant dont le droit à l'existence lui est refusé par tous ces pays.

En Turquie et en Iraq, la mi norité kurde est systéma­ tiquement persécutée par le gouvernement.

De Inde et Pakistan À la suite de l'indépendance de l'Inde accordée par la Grande -Bretagne, le sous­ continent est divisé.

Aux côtés de l'Inde est créé le nouvel État du Pakistan.

À la suite de cette sépara tion, plus de 85 millions d'Hindous et de Shiks doivent fuir en Inde et environ 68 mill ions de musulmans au Pakistan.

De uis 19 48 Palestine Après la création de l'État juif d'Israël en Palestine, beau­ coup de ressortissants du peuple palestinien se trouvent chassés de chez eux.

Les Palestiniens luttent contre l'occupation et finis sent par obtenir l'autonomie en 1994, avec le traité de Gaza-Jéricho entre Israël et I'OLP.

Mais le problème des 3 milli ons de réfugiés reste sans solution.

1991 Yougoslavie La guerre civile qui se déve­ loppe entre les ancienne s Républi ques formant la Yougoslavie entraîne son cortège d'horreurs.

Les causes de la guerre entre Serbes, Bosniaques et Croates sont à la fois d'origines ethniques et religieu ses.

L'accord de Dayton signé en 1995, s'il arrête les combats, n'entraîne aucune détente entre les diverses national ités.

1991 Rwanda En Afrique équatori ale, la majorité des Hutus au pouvoir mène une campagne d' exterm ination systéma­ tique contre la minorité Tutsi.

Plus de 2 milli ons de personnes doivent fuir dans les pays voisins.

Ils s'entas­ sent dans de gigan tesques camps de réfugiés où ils ne sont pas à l'abri des incur­ sions des Hutus.

19 45 Distribution de denrées alim entaires dans un camp de réfu giés Kurdes, en Iraq Femmes hindoues et shiks après leur fuite du Pakistan Enfant palestinien dans un camp de réfugiés Une jeune fille et son père, avant l'évacuation de Sarajevo 131. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles