Devoir de Philosophie

1947 : LE DIVORCE EST / OUEST

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

Après Nuremberg, la méfiance entre les deux camps s'aggrave à propos de la reconstruction de l'Europe, chacun accusant l'autre d'impérialisme. Dès janvier, les Occidentaux fusionnent leurs zones en Allemagne, prouvant ainsi par ce refus de la démanteler, leur volonté d'en faire un bastion contre le communisme.

« UN MONDE NOUVEAU Il.

Les initiatives orientales 1.

Un empire d'un genre nouveau Sa base est une idélogogie officielle commune.

• Des conditions favorables.

Des PC parfois importants numéri­ quement (Pologne).

Dans certains pays, l'URSS est apparue comme le défenseur des Slaves contre l'impérialisme allemand (Yougoslavie).

Partout, sauf en Tchécoslovaquie, les bourgeoisies ont été pro-alle­ mandes pendant la guerre : « Tributaires du capitalisme étranger, elles étaient devenues conservatrices et réactionnaires, elles avaient démis­ sionné avant de régner » (Fejtii).

• La victoire communiste.

Il est clair dès 1943 que Moscou, qui se souvient de la politique de cordon sanitaire des années 1920, refuse toute orientation pro-occidentale d'un pays limitrophe.

En 1945, des fronts nationaux (gouvernements rassemblant les forces antifascistes) se constituent partout, mais les modérés y sont soit minoritaires (ex.

en Yougoslavie, les partisans de Tito ont 23 ministéres sur 28), soit vite éliminés au profit des communistes.

Ceux-ci, grâce à Staline, sont, dès l'origine, placés aux postes-clés (Intérieur, Justice) qui leur permettent dè neutraliser leurs adversaires.

Ainsi en 1947 toute l'Europe de l'Est (sauf pour peu de temps la Tchécoslovaquie) devient communiste : la Yougoslavie dès 1945, l'Albanie et la russophile Bulgarie en 1946, Pologne, Roumanie et Hongrie, en 1947.

Les Occidentaux protestent contre l'absence, selon eux, d'élections libres (ex.

droits civiques refusés à certaines catégories de la population).

2.

La création du Kominform (sept.

1947) • Une doctrine« Jdanov »(secrétaire général du Kominform) répond à la doctrine Truman.

Constatant l'existence de deux camps, elle demande aux PC occidentaux de refuser toute coopération avec les « partis bourgeois ».

• Parallèlement est créé le Kominform, organisme de liaison entre les PC, qui évite leur isolement, mais constitue aussi un moyen pour Moscou de surveiller l'orthodoxie des partis frères.

Ainsi l'élimination du nazisme, pourtant dénoncé comme le responsable de la guerre, n'a pas suffi pour établir la concorde dans un monde qui, en 1947, apparaît plus divisé que jamais.

13. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles