Devoir de Philosophie

L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 1980

Publié le 12/10/2022

Extrait du document

europe

« L'EUROPE DE 1945 À NOS JOURS L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 1980 Jugé indispensable au relèvement de l'Europe, le projet d'union européenne prend corps et s'affirme, après de multiples vicissitudes, dans le cadre de la CEE.

Comment est née et s'est développée l'union des pays européens qui, partie d'un projet politique, s'est transformée en réalité économiq ue limitée à quelques membres? 1.

La naissance de l'idée européenne Dans quel contexte et quelles circonstances se forge l'idée européenne? Quelles sont les premières étapes de la construction de l'Europe? A.

Un idéal partagé de paix et de développement Les appels se multiplient à l'Ouest pour construire une Europe unie afin d'éviter une nouvelle guerre et de résister à l'expansion soviétique. Un projet largement partagé « États-Unis d'Europe» Expression employée en septembre 1946 par l'ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill, dans un discours prononcé à Zurich.

Il plaide pour la nécessaire union de l'Europe, foyer de la démocratie, face au développement de la puissance soviétique qui s'étend sur les pays de l'Est.

Les valeurs communes des pays européens doivent leur permettre de dépasser leurs antagonismes.

Il se prononce ainsi pour la réconciliation franco-allemande. congrès de l'Europe Il se tient à La Haye, aux Pays-Bas, en mai 1948 . Il rassemble près de 800 délégués d'Europe occidentale partageant l'idéal paneuropéen de réconciliation et de travail en commun pour la démocratie et la reconstruction.

Il préconise la convocation d'une Assemblée parlementaire européenne pour faire naître une union. 72 t:Ew.rope de !:Ou.est en constmcti.onjus1ifl4'À.

LA.Jin des années 1980 Un projet soutenu par les États-Unis dans le contexte de la guerre froide OECE (Organisation européenne de coopération économique.) Né en 1948, cet organisme, qui siège à Paris, rassemble les 16 États d'Europe occidentale qui bénéficient du plan Marshall, le programme d'aide économique européenne.

Cet organisme, qui sert à répartir les fonds américains, est la première forme de coopération des pays européens.

Il est mis en place sous l'égide des États-Unis, avec pour but très clair d'endiguer la progression des communistes.

La création de l'OTAN participe du même esprit. B.

Des buts divergents Si le désir de rassemblement est réel, ses modalités suscitent des oppositions majeures. Vers une Europe fédérale « pères fondateurs,.

Expression qui désigne principalement Jean Monnet et Robert Schuman, deux hommes politiques français qui œuvrèrent pour la construction européenne.

Ils sont à l'origine de la CECA et de la CED.

Ils rêvent, à terme, de voir les politiques nationales se fondre dans une politique européenne commune.

Ils défen­dent des positions supranationales. supranationalité Principe invoqué par les « pères fondateurs » de l'Europe, qui consiste à déléguer les pouvoirs des États nationaux à une institution communautaire.

Cet idéal s'est forgé en réaction contre la montée des nationalismes dans l'entre-deux-guerres, jugée responsable de l'éclatement du conflit.

Cette aspiration est violemment combattue par le Royaume-Uni notamment, et, en France, par les gaullistes.

r; opposition a perduré et a longtemps ralenti la construction européenne. Vers une politique de coopération entre les États unionistes Hommes politiques favorables à une entente entre les pays européens pour favoriser l'essor économique et la résistance à la progres­ sion des communistes en Europe, mais qui refusent l'idée de fédération. Ils plaident pour une politique de coopération entre États souverains.

De Gaulle est le principal représentant de cette tendance.

Cet idéal est repris dans les années 1990 par les souverainistes. .. l'EUROPE DE 1945 À NOS JOURS C.

Les premiers pas : avancée économique et blocages politiques Le souci de coopération se concrétise sur le plan économique, mais achoppe sur les plans politique et militaire. Une première étape vers l'union CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier.) Elle a été mise en place en 1951.

Pour la première fois, six pays (France, Allema­ gne, Italie et pays du Benelux) mettent en commun leurs industries charbonnières et sidérurgiques, essentielles à la reconstruction.

Une Haute Autorité supranationale dirige l'ensemble.

C'est l'ébauche de la construction européenne et les premiers pas de la réconciliation franco­ allemande. Les limites politiques et militaires Conseil de l'Europe Cet organisme, né en mai 1949, rassemble alors 10 États et dispose d'une assemblée consultative, composée de parlemen­ taires nationaux des pays membres.

Destiné à promouvoir une coopé­ ration politique, économique, culturelle et sociale, il ne dispose d'aucun pouvoir et se borne à rappeler les valeurs communes de l'Europe : il élabore en 1950 la Convention européenne des droits de l'homme, qui insiste sur la liberté individuelle et la liberté politique. CED (Communauté européenne de défense.) Cet organisme reprend les mêmes principes supranationaux que la CECA.

Signé en mai 1952, le traité donnant naissance à la CED doit permettre la création d'une armée européenne, dirigée par un commandement unifié.

Après deux ans de crise politique en France, il est finalement rejeté en août 1954 par l'Assemblée nationale.

Cet échec illustre les craintes des Français à l'égard du réarmement de l' Allemagne et l'influence de la guerre froide : ce traité était vu par les communistes comme une arme de guerre contre l'URSS et ses « pays frères». UEO (Union de l'Europe occidentale.) Elle naît en 1954 de l'échec de la CED (cf ci-dessus).

C'est une organisation militaire consultative qui rassemble l'Angleterre, la France, les pays du Benelux, l'Allemagne et l'Italie.

r: alliance qui naît alors permet le réarmement de l'Allemagne de l'Ouest et son entrée dans l'OTAN. 74 Il.

La formation d'une Europe à six (années 1950-1960) Les échecs dans les domaines politique et militaire poussent à concentrer les efforts sur la construction d'une union économique.

L'idée européenne sort de l'impasse. A.

La fondation de la Communauté européenne : les traités de Rome en 1957 Un double projet de marché commun et de coopération dans le domaine de l'atome relance l'idéal européen, lors de la conférence de Messine, en 1955. CEE (Communauté économique européenne.) Née le 25 mars 1957, elle rassemble les pays membres de la CECA.

D'inspiration libérale, elle doit permettre la mise en place d'un marché commun entre les 6 États grâce à l'abaissement progressif des frontières (permettant, à terme, la libre circulation des biens, des capitaux et des hommes).

L'idée est de créer une sphère de prospérité, renforcée par une véritable coopération économique (notamment dans le domaine agricole), capable de concur­ rencer les États-Unis. EURATOM (Communauté européenne de l'énergie atomique.) L'Eura­ tom naît le même jour que la CEE (cf.

ci-dessus), le 25 mars 1957.

Son objectif est de réduire la dépendance énergétique dans le contexte d'une forte consommation due à l'essor des Trente Glorieuses , en développant l'énergie nucléaire civile (le nucléaire militaire n'est pas compris dans le traité, la France entendant en conserver seule la maîtrise).

Progressivement vidée de son contenu par la France, qui ne poursuit pas une politique de collaboration pour des raisons straté­ giques, et privée de moyens, cette communauté est un échec. B.

Des politiques communes Comment les premiers accords donnent-ils naissance à une véritable puissance économique? Dans le domaine agricole d'abord PAC (Politique agricole commune.) La PAC est la première véritable réalisation de la CEE et elle reste la principale jusqu'au début des années 1980, absorbant la moitié du budget communautaire.

Elle se met en place, 75 l'EUROPE DE 1945 À NOS JOURS en 1962, par l'organisation des marchés des produits agricoles : fixation de prix communs, subventions et aide aux agriculteurs.

Le but est de moderniser l'agriculture, d'assurer l'autosuffisance alimentaire et de faire de l'Europe une grande puissance exportatrice.

Son succès est tel que la PAC est dénoncée par les États-Unis comme portant atteinte à la libre­ concurrence. Dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles