Devoir de Philosophie

1959: Eisenhower reçoit Khrouchtchev

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Eisenhower reçoit Khrouchtchev

Nikita Khrouchtchev est le premier chef du Kremlin à se rendre aux États-Unis. L'opinion publique internationale associe cette visite rendue au président Eisenhower à l'espoir d'une détente entre les deux blocs.

 

e 15septembre 1959, le chef du gouvernement soviétique se rend aux États-Unis pour une visite de treize jours. Il est accompagné de sa femme Nina Petrovna qui, par ses manières simples et naturelles, conquiert de nombreuses sympathies tant auprès de la presse américaine que dans la population du pays. l'objectif de la

Nikita Khrouchtchev (avec un chapeau de cow-boy) admire le maïs de l'lowa. visite est de promouvoir la compréhension entre les deux hommes les plus puissants du monde et d'éliminer les tensions entre leurs deux pays.

 

le vice-président Richard Nixon a préparé ce voyage en se rendant à Moscou quelques semaines auparavant. le lendemain de son départ, Khrouchtchev accepte l'invitation du président Eisenhower.

 

Après deux journées passées à Washington, le chef du gouvernement soviétique entreprend un voyage à travers les États-Unis. À New York, le 8 septembre, il prend la parole devant l'ONU. Il soumet un projet de désarmement qui prévoit la suppression de toutes les

« d'in viter ses interlocuteur s à parler clair et sans détour.

Il insul te les syn dicalis tes amér icains en les traitant « d'ag ents du capitalisme ».

En revanche, en fils de paysans, il se montre expert lors de la visite d'une exploitation agricole dans l'Iowa.

Les observateurs remarquent chez le chef du Kremlin le souci de créer une atmosphère détendue, signe de sa volon té de promouvo ir une politique d'ouverture.

Tout en mai ntenant les antagoni smes idéologiq ues, Khrouch tchev, dès 19 56, au cours du xx• cong rès du parti commun iste de l'URSS, défend le princip e d'une coexistence paci fiqu e avec des régime s poli­ tiq ues différents.

C'est bien cette politique qui le conduit sur la voie de la détente avec les États -Unis.

Le voyage s'achève par trois jou rnées à Camp David où sont signés plusieurs accords.

Mais, bien que les entretiens se soient déroulés dans une atmosphère détendue, ils n'app ortent pas, dans l'immédiat, de résultats spectaculaires.

Rencontres au sommet entre Américains et Soviétiques 3 ju in 1961 Sommet à deux à Vienne Au cours d'un sommet à deux, le chef du gouvernement soviétique Nikita Khrouchtchev et le président américain John Ken nedy se rencontrent à Vienne.

Ils parlent aussi bien de la question de Berlin que des problèmes des essais nucléai res et du désarme­ ment.

Khrouchtchev maintient sa proposition de faire de Berli n-Ouest une zone démili­ tarisée.

Le chef soviétique menace de signer un traité de paix séparé avec la RDA.

22 mai 1972 Premier président américain à Moscou La visite de Richard Nixon rendue à Leon id Brejnev, secrétaire général du parti commun iste soviétique, est un succès durable de la politique de détente entre l'Ouest et l'Est.

En 1973, Brejnev rend la visite de Nixon en allant aux Ëtats- Unis pour un séjour d'une semaine.

18 juin 1979 Signature des accords SALT Il Après sept ans de négocia­ tions, Brejnev et le président améric ain Jimmy Carter signent à Vienne le traité sur la limitation des missi les strat égiq ues.

19 novembre 1985 Discussion sur le système de défense mondial Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan procèdent à un échange de vue sur la réduc­ tion des armements straté­ giques et la suppr ession des armes atomiques.

En 19B6, à Reykjavik (Islande), a lieu une nouvelle rencontre entre les deux homme s d'Ë tat sans résultat sensible.

2 décembre 1989 Sommet européen en mer Sur le vaisseau soviétique Maxime Gorki, à Malte, se rencontrent Gorbatchev et George Bush.

Le président américain offre à son interlo­ cuteur des aides économiques im portantes.

Après d'autres rencontres au sommet en 19 90, les deux chefs d'État signent le traité START sur la réd uction des armes ato­ miques de portée supérieure à 5 500 km.

19 59 John Kennedy (à gauche) et Nikita Khrouchtchev à Vienne, en 1961 Richard Nixon (à droite) et Leo nid Brejnev à Moscou, en 1972 Leo nid Brejnev (à gauche) et Jimmy Carter à Vienne, en 1979 Mikh ail Gorbatchev 17 9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles