Devoir de Philosophie

1962 Décembre dans le monde (histoire chronologique)

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

histoire

VENDREDI 14

 

Fédération de Rhodésie et de Nyassa-land. En Rhodésie du Sud, le Front rhodésien, parti de droite ségrégationniste, obtient la majorité absolue aux élections, boycottées par le peu d’Africains ayant droit de vote. Winston J. Field devient Premier ministre.

 

Maroc. Promulgation de la nouvelle Constitution : le roi commande les forces armées, nomme les ministres et peut s'arroger les pleins pouvoirs en cas d'urgence. Une des chambres du Parlement est élue au suffrage universel et le Premier ministre est responsable devant le roi.

ODECA. À Panama, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua fondent l'Organisation des États centraméricains.

 

RFA. Formation d’un nouveau gouvernement de coalition entre le CDU et le FDP. Franz Josef Strauss est remplacé par Kai Uve von Hassel.

 

SAMEDI 15

 

Chine/URSS. Après les critiques parues dans le Quotidien du peuple, le PCC (parti communiste chinois) attaque de nouveau l’Union soviétique en lui reprochant son défaitisme.

 

Nouvelle-Guinée/Pays-Bas. Une délégation papoue demande au gouvernement néerlandais le rattachement anticipé de la Nouvelle-Guinée néerlandaise à l'Indonésie.

 

LUNDI 17

 

France/RFA. Entretiens Couve de Murville-Shroeder: un accord de principe sur la coopération politique, militaire, économique et culturelle est conclu.

 

USA. John F. Kennedy invite l'Europe occidentale à apporter sa contribution au développement des forces classiques et à l’aide aux pays sous-développés.

 

MARDI 18

 

Sénégal. Accusé d’avoir porté atteinte aux droits du Parlement, le Premier ministre Mamadou Dia est arrêté. Le président de la République, Léopold Sedar Senghor, exerce l’ensemble du pouvoir exécutif.

 

MERCREDI 19

 

Fédération de Rhodésie et de Nyassa-land/Grande-Bretagne. Le gouvernement britannique accepte le principe d’une sécession du Nyassaland.

 

France. La Cour de sûreté de l’État remplace la Cour militaire de justice.

 

JEUDI 20

 

République Dominicaine. Le libéral Juan D. Bosch est élu président de la République. C'est la première élection libre depuis vingt-quatre ans.

 

Yémen. Après la reconnaissance du nouveau gouvernement par les États-Unis le 19, le siège du Yémen à l’ONU est attribué à la délégation républicaine en dépit des protestations de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite.

 

VENDREDI 21

 

Grande-Bretagne/USA. Entretiens Kennedy-Macmillan à Nassau (Bahamas). En échange de l’abandon des fusées air-sol Skybolt, les États-Unis livreront à la Grande-Bretagne des missiles Polaris utilisables par des sous-marins. Les Britanniques acceptent en outre de n’utiliser leur force nucléaire qu'en accord avec les Américains. Par cette décision, la Grande-Bretagne renonce à une force de dissuasion autonome.

histoire

« SAMEDI 22 France.

Jacques Baume! est élu secré· taire général de rUNR-UDT en rem­ placement de Louis Terrenoire.

MERCREDI 26 Chine/MongoUe.

Signature d'un accord frontalier.

JEUDI 27 Congo·Léopoldville.

Les forces des Nations unies brisen1 la résistance katangaise et contrôlent la plupart des villes.

SAMEDI 29 Chine/Pakistan.

Un accord de principe est signé pour fixer la frontière entre la Chine et le Pakistan.

sociETE SAMEDI 8 Religion.

Fin de la première session du concile Vatican II.

MERCREDI 12 France.

Le PMU refu'le de payer des gains suspects dans le prix de Bordeaux puis porte plainte contre celui qu'on appellera «Monsieur x ...

MERCREDI _____ 19 France.

Nomination du préfet Maurice Grimaud à la tête de la Sûreté natio· na le.

SAMEDI 22 Météorologie.

Toute l'Europe est tou­ chée par une vague d•! froid.

C'est le début d'une période d. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles