Devoir de Philosophie

1970 – 1979 : Cambodge

Publié le 29/11/2018

Extrait du document

cambodge

Le 18 mars 1970, le prince Norodom Sihanouk est démis de ses fonctions de chef de l'État par l'Assemblée nationale qui lui reproche d'avoir autorisé le Viêt-nam du Nord et le Viêt-cong à installer des bases en territoire cambodgien. Le Premier ministre Lon Nol prend le pouvoir avec l'assentiment du gouvernement américain et demande le retrait des troupes nord-vietnamiennes du territoire. Le 19 octobre 1970, la République est proclamée et met fin à onze siècles de monarchie.

 

Le régime de Lon Nol Le nouveau régime de Lon Nol, militairement et, économiquement dépendant des Etats-Unis, rencontre une large opposition dans le pays. Dans les campagnes se développe une guérilla menée essentiellement par les Khmers rouges, procommunistes. Les forces d'opposition à Lon Nol s'unissent en mars 1970 dans le FUNK (Front uni national du Kampuchéa) formé le 23 mars 1970 à Pékin par le prince Sihanouk qui constitue en mai un gouvernement royal d'union nationale, le GRUNK, soutenu par Hanoï. Malgré le soutien militaire des États-Unis et l'intervention directe de troupes américaines contre les communistes, l'armée cambodgienne ne peut faire face à une situation qui ne cesse de se dégrader. Les troupes de Sihanouk et les Khmers rouges, exercés depuis des années auxcombats clandestins, intensifient leurs attaques. Soutenus par la population paysanne, les Khmers rouges parviennent à contrôler une partie importante du pays et à encercler la capitale elle-même. La violence des combats entraîne de vastes mouvements de population. Les Cambodgiens se réfugient vers les villes, plus sûres, mais vite surpeuplées. Le manque de nourriture, l'absence de médicaments et les ruptures d'approvisionnement

 

aggravent encore la situation. Le traité ge Paris du 27 janvier 1973 entre les Etats-Unis et le Viêt-nam n'est pas étendu au Cambodge en raison du refus de Sihanouk et des Khmers rouges de négocier avec le gouvernement Lon Nol, qu'ils ne reconnaissent pas. Le 17 mars, le palais du gouvernement est l'objet d'une attaque aérienne perpétrée par le gendre de Sihanouk. Les troupes vietnamiennes évacuent le Cambodge mais l'aviation américaine poursuit ses bombardements, auxquels le gouvernement Nixon mettra fin le 15 août 1973, à la demande insistante du Congrès.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles