Devoir de Philosophie

1986 - Afrique (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

afrique
25 janvier 1986 - Ouganda: Les troupes de Yoweri Museweni, chef de l'Armée national de résistance (NRA), prennent le contrôle de Kampala. Les forces du chef de l'Etat, le général Tito Okello, fuient vers le nord du pays. Yoweri Museweni devient président le 29. 25 janvier 1986 - Swaziland: Mswati III est sacré roi du Swaziland, à l'âge de dix huit ans : il succède à son père Sobhuza II, décédé le 21 août 1982. 31 janvier 1986 - Afrique du Sud: Le président Pieter Botha annonce, devant le Parlement du Cap, la prochaine suppression des laissez passer pour les Noirs et affirme que l'apartheid est un " concept périmé ". 10 février 1986 - Tchad: Les combats reprennent au nord du Tchad, les forces du GUNT de Goukouni Oueddeï, soutenu par la Libye, ayant déclenché plusieurs offensives contre des positions gouvernementales au sud du 16 e parallèle.
afrique

« Sir Geoffrey Howe, secrétaire britannique au Foreign Office, chargé par la CEE d'une mission de bons offices auprès dePretoria, regagne Londres après une semaine en Afrique australe sans avoir obtenu aucune concession du président Pieter Botha. 4 août 1986 - Afrique du Sud:Margaret Thatcher n'accepte de prendre que des mesures limitées contre l'Afrique du Sud, alors que les chefs d'Etat ou degouvernement de six autres pays du Commonwealth, réunis avec elle à Londres, décident des sanctions plus radicales contre lerégime de l'apartheid. 16 août 1986 - Soudan:La destruction d'un avion civil de la Sudan Airways provoque la mort de soixante personnes : il a été abattu par les rebelles duSud, qui ont interdit tout survol du territoire qu'ils contrôlent.

Le 15, la distribution de l'aide alimentaire internationale a étéinterrompue en raison de l'insécurité, alors que deux millions de personnes sont menacées par la famine dans le Sud. 21 août 1986 - Cameroun:Plus de mille sept cents personnes sont tuées par des émanations de gaz toxiques d'origine volcanique aux alentours du lac deNyos, dans le nord ouest du pays. 26 août 1986 - Afrique du Sud:Au moins vingt personnes sont tuées par les forces de l'ordre de Soweto dans des affrontements avec des manifestants quitentaient de s'opposer à l'expulsion de partisans de la grève des loyers. 29 août 1986 - Libye - Maroc:Le roi Hassan II annonce la rupture du traité d'union signé le 13 août 1984 à Oujda avec le colonel Kadhafi. 16 septembre 1986 - Afrique du Sud:Les ministres des affaires étrangères des Douze décident la mise en oeuvre des sanctions économiques communes limitées contrel'Afrique du Sud qui avaient été envisagées au conseil européen de La Haye, en juin. 26 septembre 1986 - Afrique du Sud:Ronald Reagan oppose son veto aux sévères sanctions contre l'Afrique du Sud votées par le Congrès.

Mais la Chambre desreprésentants, le 29, et le Sénat, le 2 octobre, rejettent le veto présidentiel. 19 octobre 1986 - Mozambique:Samora Machel, chef de l'Etat depuis l'indépendance proclamée en 1975, est tué dans un accident d'avion. 23 octobre 1986 - Centrafrique:L'ex empereur Bokassa, renversé en septembre 1979 et condamné à mort par contumace en décembre 1980, regagne Bangui,où il est incarcéré. 3 novembre 1986 - Mozambique:Joaquim Chissano, ministre des affaires étrangères, est élu président de la République par le comité central du FRELIMO poursuccéder à Samora Machel. 8 novembre 1986 - Algérie:De violentes manifestations d'étudiants et de lycéens, à Constantine, puis à Sétif les 11 et 12, sont sévèrement réprimées. 8 décembre 1986 - Zambie:Des émeutes de la faim, qui font près de trente morts, contraignent le président Kaunda à annuler le doublement du prix de lanourriture de base, la farine de maïs. 11 décembre 1986 - Afrique du Sud:Une censure encore plus stricte est imposée à la presse locale et étrangère, accusée d'entretenir un " climat révolutionnaire ".

En1986, les violences ont fait 1 300 morts en onze mois. 17 décembre 1986 - Nigeria:Lagos obtient de dix neuf pays créanciers le rééchelonnement de 7,5 des 20 milliards de dollars de sa dette extérieure. 22 décembre 1986 - Burkina - Mali:Un jugement de la Cour internationale de justice de La Haye résout le conflit frontalier qui avait provoqué une guerre de cinq. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles