Devoir de Philosophie

1988 - Afrique (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

afrique
4 février 1988 - Libye - Tunisie: La visite à Tunis du colonel Kadhafi consacre la réconciliation tuniso-libyenne. Un sommet tripartite avec le président algérien Chadli a lieu le 8 dans le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef. 24 février 1988 - Afrique du Sud: Les activités politiques de dix sept organisations anti apartheid, dont le Front démocratique uni (UDF) et la COSATU, la plus grande centrale syndicale noire, sont interdites par le gouvernement. 28 février 1988 - Sénégal: Le président Abdou Diouf remporte l'élection présidentielle avec 73 des voix. Mais le 29, après des troubles, l'état d'urgence est proclamé à Dakar, et Abdoulaye Wade, chef de l'opposition, qui a obtenu 25 des voix, est arrêté. 29 février 1988 - Centrafrique: Le président Kolingba commue la peine de mort infligée à l'ex empereur Bokassa en travaux forcés à perpétuité. 17 mars 1988 - Afrique du Sud: Après de vives pressions internationales, la Cour suprême diffère de quatre semaines l'exécution de six Noirs condamnés à mort en 1985 pour complicité dans le lynchage, au cours d'une manifestation, le 3 septembre 1984, du maire adjoint de Sharpeville.
afrique

« 12 août 1988 - Afrique du Sud:Nelson Mandela, chef historique du Congrès national africain (ANC), emprisonné depuis 1963, est hospitalisé au Cap aprèsavoir contracté la tuberculose. 14 août 1988 - Burundi:Dans le nord du pays, des massacres ethniques de Tutsis par des Hutus, majoritaires à 84 % mais exclus du pouvoir, sont suivisd'une répression sanglante par l'armée, composée de Tutsis : ces affrontements font entre 5 000 et 20 000 morts, selon lessources. 30 août 1988 - Sahara Occidental:Le Maroc et le Front Polisario acceptent le plan de paix proposé le 11 par Javier Perez de Cuellar, secrétaire général de l'ONU.Ce plan prévoit l'instauration d'un cessez le feu et l'organisation d'un référendum offrant aux Sahraouis le choix entrel'indépendance et l'intégration au Maroc. 3 octobre 1988 - Tchad:Tripoli et N'Djamena rétablissent leurs relations diplomatiques et s'engagent à " régler par la voie pacifique leur différendterritorial ". 4 octobre 1988 - Algérie:De violents affrontements entre de jeunes manifestants et forces de l'ordre, le 4 au soir à Bab el Oued, sont suivis le 5 par desscènes de saccage et de pillage dans le centre d'Alger. 6 octobre 1988 - Algérie:L'état de siège est décrété à Alger après des affrontements entre les jeunes manifestants et les forces de l'ordre, le 4 au soir àBab el Oued, et des scènes de saccage et de pillage dans le centre d'Alger, le 5.

Les jours suivants, l'armée, chargée de rétablirl'ordre, tire sur les émeutiers alors que les troubles s'étendent à plusieurs villes de province. 10 octobre 1988 - Algérie:Le président Chadli s'adresse au pays, au cours de la soirée.

Son intervention ainsi que la promesse de " réformes politiques "ramènent le calme.

Le bilan officiel des émeutes s'élève à 159 morts et des milliers d'arrestations.

Mais des sources non officiellesévaluent à plus de 600 le nombre des tués. 12 octobre 1988 - Algérie:L'état de siège est levé et le président Chadli annonce un référendum pour le 3 novembre sur une modification de la Constitution,pour une plus grande démocratisation de la vie politique. 13 octobre 1988 - Soudan:Divers organismes internationaux réussissent à faire parvenir les premiers secours alimentaires dans le sud du pays où deuxmillions et demi de personnes sont victimes depuis avril de la guerre civile et de la famine. 29 octobre 1988 - Algérie:Le numéro deux du FLN ainsi que le chef de la sécurité militaire sont limogés, tandis que la population n'hésite plus à exprimerouvertement son désir de changement. 3 novembre 1988 - Algérie:Des amendements constitutionnels relatifs à la séparation des pouvoirs entre le chef de l'Etat et le premier ministre sont approuvéspar référendum, par 92,27 % des suffrages exprimés. 5 novembre 1988 - Algérie:Kasdi Merbah est nommé premier ministre. 23 novembre 1988 - Afrique du Sud:Le président Botha décide de gracier les " six de Sharpeville ", tous les recours judiciaires ayant été épuisés après le sursis àexécution obtenu le 17 mars. 22 décembre 1988 - Afrique Australe:L'Afrique du Sud, l'Angola et Cuba signent à New York deux traités qui prévoient, l'un le retrait des soldats cubains d'Angola etl'autre, l'accession de la Namibie à l'indépendance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles