Devoir de Philosophie

1990 - Afrique (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

afrique
2 février 1990 - Afrique du Sud: Le président sud africain Frederik De Klerk annonce devant le Parlement la légalisation des mouvements nationalistes noirs, dont le Congrès national africain (ANC), interdit depuis 1960, la libération des prisonniers politiques qui n'ont pas commis de violences, la fin de la censure et la suspension des exécutions capitales. 9 février 1990 - Namibie: L'Assemblée constituante approuve une Constitution qui interdit la peine de mort, instaure le multipartisme et garantit les droits fondamentaux du citoyen. Le 16, elle élit, à l'unanimité, Sam Nujoma, chef de la SWAPO, pour devenir le premier président namibien, le 21 mars, jour officiel de l'indépendance. 11 février 1990 - Afrique du Sud: Libération de Nelson Mandela. 11 février 1990 - Afrique du Sud: Nelson Mandela est libéré après vingt sept ans de captivité. 13 février 1990 - Afrique du Sud: Parlant devant plus de cent mille personnes au stade de Soweto, à Johannesburg, Nelson Mandela multiplie les appels " au calme et à la discipline ". 16 février 1990 - Afrique du Sud: Le comité exécutif de l'ANC, réuni depuis le 14 à Lusaka (Zambie) en l'absence de Nelson Mandela, accepte de rencontrer Frederik De Klerk.
afrique

« Adoption par l'Assemblée nationale de la loi sur la monnaie et le crédit qui ouvre l'Algérie aux capitaux étrangers. 29 mars 1990 - Tchad:Idriss Déby lance une deuxième offensive en territoire tchadien. 16 avril 1990 - Afrique du Sud:Nelson Mandela, vice président du Congrès national africain (ANC), est ovationné par soixante dix mille personnes réunies austade de Wembley, à Londres, pour un concert de rock organisé en son honneur. 20 avril 1990 - Algérie:Plusieurs dizaines de milliers de personnes défilent, à Alger, à l'appel du FIS.

Les jours suivants, d'autres manifestations, à l'appeldu FLN, du FFS et du MDA, rassemblent de nombreux Algériens. 24 avril 1990 - Zaïre:Le président Mobutu annonce l'abandon du système de parti unique pour un multipartisme limité à trois formations. 2 mai 1990 - Afrique du Sud:Le gouvernement et l'ANC tiennent leur première série de discussions directes au Cap : ils s'engagent à " lutter contre la violenceet l'intimidation, d'où qu'elles viennent ". 3 mai 1990 - Côte d'Ivoire:Le président Houphouët Boigny autorise le multipartisme.

Le 31, neuf partis d'opposition sont agréés, tandis que la contestationsociale s'étend aux appelés du contingent, aux policiers, aux pompiers et aux douaniers. 9 mai 1990 - Afrique du Sud:Le président De Klerk commence une tournée européenne par Paris, où il est reçu, le 10, par François Mitterrand et MichelRocard.

Il se rend ensuite jusqu'au 25 en Grèce, au Portugal, en Belgique, en Grande Bretagne, en RFA, en Suisse, en Espagneet en Italie. 11 mai 1990 - Zaïre:Plus de cinquante étudiants sont tués à l'arme blanche par des éléments de la garde présidentielle à Lumumbashi.

Ce massacre,démenti à Kinshasa, est confirmé par plusieurs sources. 17 mai 1990 - Algérie:Le FLN réussit à mobiliser deux cent mille manifestants dans les rues d'Alger, en réponse au défilé du 20 avril des islamistes. 19 mai 1990 - Liberia:Les rebelles du Front national patriotique du Libéria de Charles Taylor attaquent Buchanan, deuxième port du pays, dont ilsprennent le contrôle après de violents combats.

Dans tout le pays, la rébellion gagne du terrain, menaçant le régime du présidentSamuel Doe. 23 mai 1990 - Gabon:Au lendemain de l'adoption du multipartisme par le Parlement, la mort suspecte d'un opposant provoque des émeutesantigouvernementales, en particulier à Port Gentil, capitale économique du pays.

Des renforts militaires français sont envoyés auGabon pour assurer la sécurité des 20 000 Français. 7 juin 1990 - Afrique du Sud:L'état d'urgence, instauré le 12 juin 1986, est levé, sauf dans la province du Natal, où se poursuivent des affrontements entrefactions rivales dans les cités noires.

Le 19, la loi abolissant, à partir du 15 octobre, la ségrégation raciale dans les lieux publicsest votée par les députés. 12 juin 1990 - Algérie:Le Front islamique du salut (FIS) remporte les élections locales, le premier scrutin libre de l'Algérie indépendante. 14 juin 1990 - Niger:Le Monde révèle que des centaines de Touaregs ont été tués par l'armée après l'attaque, dans la nuit du 6 au 7 mai, de la souspréfecture de Tchin Tabaraden. 24 juin 1990 - Liberia:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles