Devoir de Philosophie

1992 - Europe (Chronologie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

europe
2 janvier 1992 - Géorgie: Un conseil militaire dirigé par M. Tenguiz Kitovani et M. Jaba Iosselina prend le pouvoir. Le président Zviad Gamsakhourdia, retranché à l'intérieur du Parlement de Tbilissi depuis le 22 décembre 1991, qui refuse de démissionner, s'enfuit le 6 en Arménie, puis rentre en Géorgie le 16. 10 janvier 1992 - Europe: M. François Mitterrand annonce que le Parlement sera saisi des accords de Maastricht sur l'union politique et économique, avant leur ratification, soit par le Congrès, soit par référendum. 15 janvier 1992 - Bosnie: Alors que la Serbie prône la création d'une " mini-Yougoslavie " réunissant le Monténégro, les Serbes de Croatie et de Bosnie-Herzégovine, la CEE reconnaît l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie, proclamée le 25 juin 1991. L'acte entérinant la fin officielle de la Fédération yougoslave est signé à Zagreb le même jour mais la guerre civile ravage toujours l'ex-Yougoslavie. 22 janvier 1992 - Russie: Au Tatarstan, l'une des vingt Républiques autonomes qui composent la Fédération de Russie, les électeurs se prononcent par référendum pour la création d'un Etat souverain. Le 30, l'état d'urgence est proclamé dans les deux Républiques de Tchétchénie.
europe

« 10 mars 1992 - Géorgie:M.

Edouard Chevardnadze, ancien ministre soviétique des affaires étrangères, est élu, le 10, président du nouveau Conseil d'Etat,instance suprême de Géorgie. 11 mars 1992 - Europe:Le président François Mitterrand saisit le Conseil constitutionnel sur la compatibilité du traité de Maastricht à la Constitution. 18 mars 1992 - Europe:Un panel, instance d'arbitrage du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce), condamne la politique desoutien de la CEE à ses producteurs d'oléagineux.

Le différend agricole qui a opposé les Etats-Unis et la CEE empêche laconclusion d'accords commerciaux sur les autres volets dans le cadre des négociations multilatérales du GATT, engagées depuis1986 à Punta-del-Este (Uruguay). 22 mars 1992 - Albanie:Cré le 12 décembre 1991, le Parti démocratique albanais de M.

Sali Berisha (opposition) remporte les secondes électionsgénérales libres depuis le 31 mars 1991, mettant fin au régime communiste en place depuis 1946. 5 avril 1992 - Allemagne:Lors des élections régionales du Bade-Wurtemberg et du Schleswig-Hostein, le parti du chancelier Helmut Kohl, l'Unionchrétienne-démocrate (CDU) et le Parti social-démocrate essuient un revers sévère au profit de l'extrême droite, qui recueille10,9 % des suffrages dans le Bade-Wurtemberg, où la CDU ne dispose plus que de 64 des 136 sièges. 6 avril 1992 - Bosnie:Les ministres des affaires étrangères de la CEE, réunis à Luxembourg, reconnaissent l'indépendance de la Bosnie-Herzégovinemais, face à l'opposition de la Grèce, reportent leur décision sur la Macédoine. 7 avril 1992 - Bosnie:Les Etats-Unis reconnaissent la Slovénie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. 8 avril 1992 - Bosnie:L'état d'urgence est instauré en Bosnie-Herzégovine.

Les milices serbes attaquent quotidiennement les forces croates etmusulmanes et resserrent leur étau sur Sarajevo, encerclée depuis avril. 9 avril 1992 - Europe:En France, le Conseil constitutionnel juge que " l'autorisation de ratifier le traité [de Maastricht] ne peut intervenir qu'aprèsrévision de la Constitution ". 9 avril 1992 - Grande-Bretagne:Aux élections législatives, les conservateurs de M.

John Major obtiennent, contre toute attente, une nette victoire avec 41,85 %des voix contre 34,16 % aux travaillistes, et gardent la majorité absolue à la Chambre des communes.

Le 13, tirant les leçons duvote, M.

Neil Kinnock présente sa démission de la présidence du Parti travailliste (Labour). 15 avril 1992 - Russie:Le Parlement remet en cause la politique économique de l'équipe gouvernementale M.

Egor Gaïdar évite une crise politique enproposant un nouveau programme qui est accepté, le 16, par le Congrès des députés.

Le 17, les députés adoptent le nom de" Fédération de Russie " pour la République. 27 avril 1992 - Allemagne:Pour la première fois depuis 1974, les services publics se mettent en grève.

Les syndicats réclament une augmentation salariale de5,4 % contre les 4,8 % proposés par les employeurs.

Le même jour, M.

Hans Dietrich Genscher, ministre allemand des affairesétrangères depuis 1974, annonce sa démission pour le 17 mai.

Son successeur, M.

Klaus Kinkel, est désigné le 28. 27 avril 1992 - Bosnie:La Serbie et le Monténégro proclament la République fédérale de Yougoslavie.

Cette " troisième Yougoslavie " est boycottée parla communauté internationale. 2 mai 1992 - CEE - AELE:Réunis à Porto (Portugal), les ministres des affaires étrangères de la CEE et des sept pays de l'AELE (Association européennede libre-échange) signent le traité qui donnera naissance, après ratification par les gouvernements concernés, à l'EEE (Espace. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles